Slideshare est un outil de partage de contenus en ligne, en quelque sorte, le Youtube de la présentation PowerPoint. Il vous suffit d’importer une présentation (ou des documents PDF, textes ou tableaux) sur la plateforme pour la partager selon vos besoins : sur un blog, par e-mail ou encore sur Facebook ou Twitter.
Un moteur de notoriété redoutable pour votre réseau :
Slideshare c’est aussi une vaste communauté d’internautes. Si vous le souhaitez, vos présentations peuvent être publiques, elles sont ainsi consultables par tous les utilisateurs de Slideshare. Mieux, vous ajoutez à votre présentation des mots-clés pour la référencer dans les moteurs de recherches. Un moyen simple pour faire connaître votre réseau et votre expertise collective.
Mode d’emploi
1/ Créez votre compte Slideshare
2/ Importez vos documents et éditez-les
3/ Choisissez le mode de partage qui vous convient :
- Pour communiquer votre présentation par e-mail, vous récupérez le lien de la page web où est hébergée votre présentation.
- Si vous souhaitez la présenter sur le blog de votre réseau, il vous suffit de copier-coller le code proposé ici dans un message de votre blog.
En un clic, vous la partagez sur Facebook, Twitter ou votre compte Google.
Publication d’une présentation sur votre blog :
Lors de l’édition de votre présentation, vous devez impérativement sélectionner « Allow embedding outside SlideShare ».
Pour aller plus loin :
Faites connaître vos présentations à des milliers d’internautes
Si vous comptez publier une présentation de votre club ou réseau, ou encore faire connaître votre expertise, vous pouvez rendre publiques vos présentations.
Lorsque vous éditez votre présentation, sélectionnez « Everyone » dans Privacy.
Truc pratique :
Associez des tags (mots clés) à votre présentation pour améliorer son référencement par les moteurs de recherches.
A titre d’exemple, Xavier de Mazenod, fondateur de ZeVillage, communauté de freelances, publie une présentation consacrée à la réputation numérique sur Slideshare.
Poussée en parallèle sur son blog et celui de sa communauté, l’ebook est très rapidement connu.