9 idées de régime pour messageries obèses

spam

Chaque matin, vous croulez sous les mails inutiles ? La plupart viennent d’abonnements abusifs ou sont des spams nuisibles ? Il est temps d’entamer un régime drastique contre l’infobésité.

Astuce #1 : Destruction massive de vos mails récurrents

Certains de ces mails proviennent de listes de diffusion auxquelles vous vous êtes un jour inscrit mais la plupart proviennent de cession/revente/capture d’adresses mail.
Sur votre messagerie, choisissez dans vos préférences « Réorganiser par conversation ». Ainsi vous réagrégez en un seul ensemble les mails qui ont une même ligne de sujet récurrente et qui vous parvenaient au fil de l’eau. Vous pouvez alors les sabrer par centaines direction poubelle. Et vous désinscrire au passage des lettres d’infos qui ne vous intéressent pas.

Astuce #2 : Ne laissez pas traîner votre adresse n’importe où

Méfiez-vous des forums, des sites de discussions. Ne faites pas avec votre adresse mail ce que vous ne feriez pas avec votre numéro de portable. Ces informations doivent circuler dans des messageries sécurisées : vous éviterez que votre adresse mail soit aspirée par les robots qu’utilisent les spammeurs.

Astuce #3 : Vérifiez les formulaires en ligne sur lesquels vous vous inscrivez

Des mentions légales doivent vous prémunir contre une utilisation abusive de votre adresse mail. Parfois, on vous propose de cocher certaines cases pour recevoir des offres de partenaires ou des informations complémentaires. Mieux vaut vous abstenir. Attention, vous devrez même parfois décocher ces cases qui auraient été déjà précochées.

Astuce #4 : N’ouvrez pas un spam !

Certains spammeurs sont rusés. Par exemple la ligne de sujet qui commence par « Re : » se présente comme une réponse, ou encore il s’agit d’un message de Camille ou de Bertrand (mais pas ceux que vous connaissez).

Astuce #5 : Ne répondez pas à un spam !

Si vous ne connaissez pas l’émetteur du message et même si le sujet vous semble attractif si vous avez le malheur de répondre, vous lui confirmez ainsi que votre adresse est valide !

Astuce #6 : Apprenez à détecter les spams dangereux

Certains spams cachent des arnaques ou pire des chevaux de Troie pour pénétrer dans votre ordinateur. Produits illicites, contrefaçons, gaming, logiciels d’antivirus, jusqu’aux messages de détresse d’étrangers fortunés qui vous demandent de récupérer leur argent sur votre compte !

Astuce #7 : Sachez maquiller votre adresse

Si vous êtes appelé à donner votre adresse mail dans un contexte peu sécurisé (fil de discussion, etc. voir plus haut) écrivez-la ainsi : jean arobase mon entreprise point com. Les moteurs malveillants auront plus de mal à la détecter.

Astuce #8 : N’entrez jamais dans une chaîne

L’enfer est pavé de bonnes intentions : on vous demande de faire suivre un message pour une juste cause. Que savez-vous du premier émetteur de cette chaîne ? C’est le plus souvent un arnaqueur qui collecte des adresses mails à des fins beaucoup moins généreuses…

Astuce #9 : Créez des adresses périphériques

Vous éviterez ainsi toute inflation de messages sur votre adresse principale. Par exemple si vous faites du shopping sur Internet, créez une adresse spécifique à cette activité. Vous constaterez par vous-même en vous y rendant ce que cette activité peut générer comme mails non-sollicités, mais vous n’en subirez pas les conséquences.

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus