Dans vos présentations, billets de blog ou compte rendus, vos messages « passent » mieux en images. Mais comment retravailler, composer rapidement des visuels au bon format ou suffisamment lisibles ?
Place des réseaux a testé pour vous Photoscape, un utilitaire de gestion d’image très simple et gratuit.
Traiter les images pour les intégrer à vos supports de travail peut prendre beaucoup de temps lorsque l’on ne dispose pas des outils adéquats. Pire, si ce n’est pas votre tasse de thé, c’est agaçant. Nous avons testé pour vous Photoscape, un utilitaire gratuit conçu pour les retouches d’image rapides et surtout pour tous les niveaux, que l’on ait ou non des compétences en graphisme.
Ce que vous pouvez facilement réaliser via Photoscape :
- Redimensionner une photo pour la publier sur un blog ou dans une page web,
- Réaliser des compositions impactantes pour vos présentations,
- Ajouter des légendes ou commentaires sur une photo,
- Flécher ou enrichir un visuel,
- Retoucher des photos sombres ou isoler des éléments,
Exemple d’utilisation de Photoscape
Vous disposez des images suivantes pour créer un visuel :
Voici un exemple de réalisation de montage réalisé en moins de 5 minutes avec Photoscape :
Prise en main de Photoscape :
Une fois le logiciel téléchargé, vous obtenez la page d’accueil suivante.
Vous choisissez la fonction dont vous avez besoin (exemples : retouche d’image, mise au format…) via le menu rotatif. Une fois la fonction choisie, vous pourrez via les onglets en haut à gauche de votre écran passer facilement d’une fonction à l’autre.
TEST 1 : Redimensionner facilement une image
Si vous utilisez un blog pour communiquer l’actualité de votre groupement à vos membres ou encore si vous disposez d’un site web développé via un CMS (site web administrable sans connaissance du code), vous savez bien que les images que vous envoient les membres ou les photos que vous-mêmes avez pu prendre ne sont jamais du premier coup au bon format !
Dans le menu « Traitement par lots », importez votre image :
Le menu « redimensionner » en colonne de droite vous permet de choisir le format qui vous convient. Vous enregistrez et votre visuel est prêt ! Pour un site ou un blog, cette option peut grandement vous faciliter la tâche, les visuels trop lourds pouvant provoquer des bugs ou un chargement de page extrêmement long.
TEST 2 : Juxtaposer plusieurs images entre elles
Cliquez sur l’onglet « Combinaison » dans le menu rotatif. Il vous suffit de faire glisser dans la fenêtre Photoscape les visuels que vous souhaitez juxtaposer les uns aux autres.
Dans la colonne de paramétrage à droite, vous choisissez la disposition qui vous convient :
- En colonne
- En ligne
- En carré
Une fois votre juxtaposition terminée, vous cliquez sur « enregistrer ». Il ne vous reste plus qu’à éditer (bouton juste en dessous) votre document si vous souhaitez y ajouter du texte, des effets, ou autres :
Résultat, voici une image pouvant introduire une présentation chiffrée. Réalisée en moins de 3 minutes, chrono !
TEST 3 : Retoucher une photo
Dans le menu « Traitements par lots » importez votre image, dimensionnez-la au format qui vous convient. Vous pouvez dorénavant choisir à loisir dans les options de retouches proposées par le logiciel :
- Éclaircir/foncer une photo
- Basculer votre photo en Noir et blanc
- Régler les contrastes
Ou ajouter :
- un cadre (fantaisie ou non, les choix sont multiples),
- des illustrations ou pictos pour donner du sens à votre image,
- des zones floues, des dégradés, options de présentation (exemple : filtres cinéma), etc.
TEST 4 : Imprimer rapidement des photos en plusieurs exemplaires
Vous souhaitez afficher des photos, éditer un trombinoscope, voire distribuer quelques exemplaires aux membres… Bref de nombreuses raisons peuvent vous pousser à imprimer des images en plusieurs exemplaires. Photoscape vous propose une trieuse très simple à paramétrer dans le menu « impression ». Vous pouvez en plus d’un clic droit basculer les images en noir et blanc ou encore sépia.
À vous d’expérimenter ! Attention, ce logiciel ne fonctionne pas sous Macintosh ou Linux.
Selon vos besoins, vous découvrirez bien d’autres utilisations de ce logiciel très simple et intuitif. D’ici là, en cas de besoin, n’hésitez pas à sélectionner le menu « aide » dès la page d’accueil ou en sélectionnant le point d’interrogation indiqué en haut à droite de toutes les pages, les explications sont également très faciles à comprendre.
Tester Photoscape |