Vous voulez pouvoir suivre les contenus qui vous intéressent sur le web ? Personnaliser la mise en forme des informations ? Les organiser, les classer et les partager d’un simple clic sur votre ordinateur ou votre mobile ? Feedly est l’outil dont vous ne pourrez plus vous passer.
Étape #1 : Choisissez vos thèmes
Réfléchissez bien à la façon de nommer les catégories dans lesquelles vous allez ranger vos différents contenus.
Étape #2 : Sélectionnez vos sources
Commencez par les sites référents puis les sources d’appoint comme les blogs. Vous le faites avec la fonction « Add content » figurant en haut de la colonne de gauche. Vous pouvez entrer un #mot_clé, une adresse eurl, un flux rss. De plus Feedly vous propose d’explorer des catégories déjà préparées.
Vous pouvez à tout moment optimiser vos listes en retranchant certaines sources à faible valeur ajoutée ou en cochant la case « must read » pour en prioriser d’autres.
Étape #3 : Organisez vos rubriques
Par l’onglet « Organize » en colonne de gauche, vous avez un tableau de bord synthétique de vos catégories et de leurs contenus. À vous de les classer comme vous le souhaitez par un système de drop and drag très pratique comme si vous composiez le chemin de fer de votre propre magazine.
Étape #4 : Choisissez la présentation de vos informations
En cliquant sur l’icône présentation en haut de page à droite, vous pouvez choisir de parcourir vos contenus :
- En mode liste : conseillé si vous avez de très nombreuses sources à suivre.
- En mode magazine : mises en pages avec titres, visuel et chapeaux des articles principaux.
- En mode cartes : titre plus visuel des derniers articles et liste des suivants.
Vous pouvez également paramétrer votre présentation à partir de l’outil « Préférence » en bas de la colonne de gauche, notamment pour déterminer ce qui apparaît sur votre page d’accueil.
Étape #5 : Sauvegardez, partagez en réseau
En haut de chaque article, vous avez la possibilité de le marquer pour le lire plus tard avec le signet « Save for later » ou en le rangeant dans vos applications telles que Evernote, Instapaper ou Pocket.
Pour les partages sur la même barre d’options, cliquez sur les icônes des réseaux sociaux de votre choix ou de votre boîte mail.