Banc d’essai : 5 plateformes pour créer votre blog

Banc d'essai : 5 plateformes pour créer votre blog

Pour promouvoir votre activité ou votre réseau, rien ne vaut un blog. Economie, efficacité, simplicité, guide de choix en fonction de vos priorités.

Pour débuter sereinement, Canalblog

Cette plateforme d’hébergement gratuite est très simple, idéale pour faire ses 1ers pas de bloggeur si votre contenu est essentiellement rédactionnel et que votre référencement n’est pas votre priorité.

Outils de création : Une ergonomie simple, peu de modèles, des polices et couleurs variées.

Utile : une page « Contact » accessible en permanence.

Fonctionnalités : Habituelles (Flux RSS, génération de newsletter, partage sur les réseaux sociaux) avec capacité de stockage suffisante pour stocker vos vidéos.

Mesure de votre audience : Outils de mesure classiques (visiteurs, pages vues, provenance, mots clés d’accès, pages les plus populaires).

Gestion du référencement : Des conseils de base pour augmenter votre visibilité.

Bonjour, si vous visitez notre site pour la première fois, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter mensuelle pour recevoir conseils et bonnes pratiques pour développer votre réseau.

Le plus : Des applis iPhone et Androïd qui permettent de gérer votre blog en mobilité.

Le moins : La plateforme impose la publicité sur votre blog.

Maîtriser son trafic et son référencement naturel, Overblog

Existant en 2 versions (Gratuite et Premium) et relativement simple de prise en main, cette plateforme vous permettra de suivre pas-à-pas l’évolution de la notoriété de votre blog et vous donne les moyens de l’optimiser.

Outils de création : Peu de modèles et pas de page indépendante au contenu mais des outils de mise en page variés.

Fonctionnalités : Dispositif d’intégration de widget et gadget (boutons, liste déroulante…) très complet orienté vers le partage de votre contenu.

Mesure de votre audience : Evolution et répartition de la fréquentation, provenance des visiteurs, évaluation de l’activité du blog.

Gestion du référencement : Des outils pointus (Exemple : les métatags : mots-clés supplémentaires qui complètent ceux proposés habituellement) pour améliorer le référencement de votre blog mais qui sont réservés aux abonnés Premium.

Le plus : Le design des modèles de blog optimisé pour la lecture sur mobiles et tablettes.

Le moins : Les limites de la version gratuite (stockage et référencement).

Intégré à la suite Google : Blogger

Si vous possédez une adresse gmail, vous faites déjà partie de la grande communauté Google. Vous pouvez choisir votre nom de domaine dédié gratuitement et faire vos 1ers pas.

Outils de création : Simples mais avec la possibilité non négligeable de créer des pages de contenu indépendantes de l’ordre chronologique de publication des posts.

Fonctionnalités : Possibilité d’ajouter du contenu multimédia, intégration de nombreux widgets et une capacité de stockage illimitée.

Mesure de votre audience : Des outils complets déclinés de l’outil statistique dédié Google Analytics, mais en version simplifiée (évolution de la fréquentation, répartition de la fréquentation, source de trafic détaillée, évaluation de l’activité du blog).

Gestion du référencement : Gestion personnalisée de la description, des pages introuvables des liens de redirections, des fichiers robots.txt, des balises d’en-tête robots personnalisées… Bienvenue dans l’univers Google !

Le plus : Une interface d’aide et des outils techniques très complets.

Le moins : Les possibilités de créer un blog impactant visuellement sont limitées.

Le bon compromis fonctionnalités / ergonomie : WordPress

Si vous avez déjà un site Internet, que vous souhaitez un rendu de votre blog très qualitatif (e-commerce possible sur certaines versions), WordPress est fait pour vous ! Attention cependant, mieux vaut prévoir un petit budget pour profiter immédiatement de toutes les fonctionnalités disponibles.

Outils de création : La prise en main est simple. Le nombre de modèles disponibles et les outils d’édition favorisent la création et l’impact visuel.

Fonctionnalités : Intégration des widgets… Multimédia… Tout (ou presque) vous est permis.

Mesure de votre audience : Résumé des visites sur le tableau de bord, analyse complète avec graphiques, tableaux et descriptif du profil des visiteurs via l’outil Google Analytics.

Gestion du référencement : Outre les outils traditionnels, des conseils pour optimiser votre contenu, url rewriting, gestion automatique de la metadescription.

Le plus : L’appli mobile.

Le moins : L’interface d’aide en anglais.

Votre blog sera presqu’un site : TypePad pro

Il n’existe pas de version gratuite de TypePad, et pour cause… Ses fonctionnalités vous permettent de créer un blog très élaboré.

Outils de création : Plus de 1000 modèles de blogs disponibles, création possible de pages indépendantes, des outils d’édition variés et créatifs.

Fonctionnalités : Tout (ou presque) vous est permis pour développer votre audience sur le web.

Mesure de votre audience : Tableau de bord, sources de trafic et statistiques Google Analytics directement disponibles sur le site.

Gestion du référencement : Tous les conseils, gestion de la métadescription en passant par l’optimisation du contenu.

Le plus : Un outil complet et créatif.

Le moins : L’interface en anglais.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus