Confidentialité : ajoutez un filigrane à vos documents Word

filigrane word

Découvrez comment placer facilement du texte en filigrane dans vos documents. Cette fonctionnalité est particulièrement utile quand vous voulez rajouter la mention « confidentiel » à un document (un contrat par exemple).

La procédure pas à pas

Si vous souhaitez voir apparaître :
• le mot « CONFIDENTIEL » en arrière-plan d’un contrat imprimé,
• le mot « BROUILLON » imprimé à 45 degrés en arrière-plan du texte dans un brouillon de lettre,
• l’image du produit de votre entreprise sur vos correspondances commerciales… rien de plus simple.

Dans Microsoft Word, cela s’appelle un filigrane, et vous pouvez l’ajouter rapidement et facilement à votre document à l’aide de la boîte de dialogue « Filigrane imprimé ».

1. Ouvrez Microsoft Word. Dans le menu « Format », pointez sur « Arrière-plan », puis cliquez sur « Filigrane imprimé ». Vous pouvez ajouter un filigrane à votre document à tout moment, qu’il s’agisse d’un nouveau document, d’un document terminé ou d’un document en cours de rédaction.

2. La boîte de dialogue « Filigrane imprimé » s’ouvre alors. Cliquez sur « Texte en filigrane » et sélectionnez ou saisissez le texte souhaité. Vous pouvez également choisir la police, la taille, la couleur et le positionnement voulus. Un aperçu du filigrane dans votre document apparaît lorsque vous cliquez sur « Appliquer ». Une fois que le filigrane est votre goût, vous n’avez plus qu’à « Fermer » la boîte de dialogue..

3. La fenêtre
Pour voir votre filigrane, cliquez sur « Page » dans le menu « Affichage ». Les filigranes sont en effet destinés aux documents imprimés et ne sont donc pas visibles en mode d’affichage « Normal » ou mode « Web ». Pour une visualisation en ligne, vous pouvez, par exemple, appliquer un arrière-plan. Pour cela, pointez sur « Arrière-plan » dans le menu « Format », puis cliquez sur une couleur ou sur « Motifs et textures ».
D’autre part, si vous souhaitez utiliser un objet, par exemple une forme automatique, comme filigrane, vous devez la coller ou l’insérer dans l’en-tête de votre document. Pour cela, dans le menu « Affichage », cliquez sur « En-tête et pied de page ». Insérez alors votre forme automatique dans l’en-tête de votre document en cliquant sur « Formes automatiques » après avoir pointé sur « Image » du menu « Insertion ».

4. Avec Microsoft Word, vous pouvez également utiliser des images comme filigranes. Pour cela, dans la boîte de dialogue « Filigrane imprimé », cliquez sur « Image en filigrane », puis sur « Sélectionner Image ». Recherchez l’image souhaitée, puis cliquez sur « Insérer ».
Vous pouvez sélectionner des options supplémentaires telles que « Échelle » pour modifier la taille de l’image. Par défaut, Word applique un aspect « Estompé » aux images pour qu’elles soient plus claires que le texte. Si votre image est bien contrastée par rapport au texte et que vous n’avez pas besoin de l’estomper, il est inutile d’appliquer ce paramètre. Une fois les réglages effectués, cliquez sur « Appliquer ».

Conseil : si votre document contient beaucoup de texte, une image peu détaillée est préférable pour que votre lecteur ne soit pas détourné du texte.

Pour supprimer du texte ou une image en filigrane dans votre document, il suffit de cliquer sur « Pas de filigrane », puis « OK », dans la boîte de dialogue « Filigrane imprimé ».

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus