Les tendances technologiques pour les petites entreprises

tendances technologiques

Adopter les bonnes technologies au bon moment permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Voici un petit résumé des tendances tech à surveiller.

Avec une technologie ultra-présente dans nos vies, il est indispensable pour les petites entreprises de continuer d’exploiter les outils technologiques qui peuvent les aider à augmenter leur productivité, améliorer leurs processus ou les aider à trouver le produit ou service de demain.

Les prochaines années devraient voir plusieurs innovations arriver, susceptibles de bouleverser la façon dont les entreprises fonctionnent et interagissent avec leur environnement.

Pour vous aider à appréhender ces nouvelles tendances technologiques, nous avons listé quelques innovations à surveiller de près comme l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) à travers les plateformes low-code et no-code, l’émergence de l’Internet des Comportements (IoB), et la montée en puissance du cloud distribué et de l’edge computing sont des phénomènes à surveiller de près.

 

L’ère de l’IA Low-Code et No-Code

L’intégration de l’intelligence artificielle aux outils en ligne n’est plus réservée aux développeurs ! Les nombreuses solutions low-code et no-code disponibles permettent désormais à tout entrepreneur de développer son idée et de créer des solutions personnalisées sans compétences techniques avancées, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’automatisation et d’optimisation des processus métier.

Selon le rapport Gartner, la moitié des petites et moyennes entreprises devrait adopter ces solutions d’ici 2024, témoignant de leur impact significatif sur le paysage entrepreneurial.

 

L’Internet des Comportements (IoB)

L’Internet des Comportements permet de modéliser et influencer les comportements à partir des données collectées. Autant dire qu’il s’agit d’une tendance importante et qui devrait fortement intéresser les services marketing des entreprises dans les années à venir.

Cette approche, basée sur des boucles de rétroaction, ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises, notamment dans le secteur du service et de la personnalisation de l’expérience utilisateur.

 

Le Cloud distribué et l’Edge Computing

Le cloud distribué offre aux petites entreprises la possibilité de déployer leurs services sur des emplacements physiques variés, tout en bénéficiant d’une gestion centralisée par le fournisseur de services cloud. Cette approche favorise les scénarios à faible latence, réduit les coûts de données et garantit la conformité aux réglementations locales.

Parallèlement, l’Edge Computing émerge comme une solution pour traiter les données localement, près des points de génération, améliorant ainsi les performances des applications et réduisant la dépendance vis-à-vis du cloud centralisé.

La combinaison du Cloud distribué et de l’Edge Computing permettra aux entreprises de réduire la latence et d’optimiser les performances de leurs services web.

 

L’hyper automatisation

L’hyper automatisation, alimentée par des technologies comme l’IA, la robotique et le traitement du langage naturel, promet de transformer radicalement les processus métier. Les petites entreprises peuvent désormais automatiser une grande partie de leurs opérations, libérant ainsi des ressources humaines précieuses qui peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Cette transition nécessitera toutefois une réévaluation des modèles opérationnels de la part des entreprises pour que les workflows améliorent réellement les processus.

 

L’économie de l’identité

L’émergence de l’économie de l’identité est une tendance visant à valoriser les personnalités numériques, alimentée par les avancées de l’IA. Cette économie voit des acteurs célèbres revendiquer leurs droits sur leurs répliques numériques, ouvrant ainsi de nouveaux débats éthiques et juridiques.

Plusieurs entreprises proposent des solutions permettant à chacun de créer et de monétiser ses propres avatars numériques, témoignant d’un intérêt accru pour les identités virtuelles.

La tech longue durée

La tech longue durée est la réponse à l’obsolescence programmée, avec des entreprises s’engageant à prolonger la durée de vie de leurs produits et services, notamment en permettant le changement et/ou la réparation de composants.

Cette approche, soutenue par des initiatives législatives et une sensibilisation croissante à l’impact environnemental, vise à créer des produits durables et à fidéliser les clients sur le long terme. En favorisant la réparation et la maintenance plutôt que le remplacement, les entreprises contribuent à réduire leur empreinte écologique et à promouvoir une consommation responsable. La tech longue durée s’inscrit ainsi dans une démarche de consommation responsable.

 

La Tech omnilingue

Les outils de traduction instantanée ouvrent de nouvelles perspectives pour les petites entreprises en leur permettant de communiquer efficacement dans plusieurs langues et ainsi toucher une clientèle internationale. C’est un levier efficace pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de mettre sur place une équipe multilingue.

Les technologies permettant la traduction en temps réel simplifient ainsi les échanges multilingues et s’avère particulièrement bénéfique pour les marques cherchant à étendre leur portée à l’international et à interagir avec des clients de diverses cultures et langues.

 

Les tendances technologiques à venir offrent un aperçu de ce à quoi doivent se préparer les petites entreprises. En adoptant ces innovations au plus vite, elles peuvent non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle mais aussi prendre une véritable avance concurrentielle en s’adaptant aux besoins changeants des consommateurs. Cette transformation exige toutefois une vision stratégique mais aussi de se montrer proactives afin d’anticiper les cyberattaques.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus