Comment vous connecter dans les meilleures conditions ?

rester connecté

Messagerie et agenda électroniques, chats, réseaux sociaux sont plus ou moins accessibles selon les applications que vous utilisez. Sachez choisir les meilleures pour favoriser les contacts avec votre entreprise et votre réseau.
À l’heure de l’Internet mobile, il devient de plus en plus difficile de vous passer d’un accès Internet lors de vos déplacements. Pour valider un document et l’envoyer à temps, pour tenir à jour un agenda partagé avec vos collaborateurs et ne rater aucun rendez-vous, ou pour, tout simplement, répondre au plus vite aux e-mails de vos clients qui s’attendent à une telle réactivité de votre part ! Voici toutes les clés pour bien choisir votre accès et votre matériel.

Les accès à internet en mobilité

Avec votre PC portable, vous emmenez votre bureau partout avec vous. Vous modifiez vos documents et utilisez vos applications métiers où que vous soyez. C’est simple, les logiciels sont installés, il vous suffit de trouver un lieu calme pour travailler. Mais quand il s’agit de vous connecter, la qualité de votre connexion dépendra de votre solution.

Solution 1 : le Wifi, des réseaux locaux sans fil

Le Wifi (Wireless Fidelity) est un réseau local sans fil à haut débit. De nombreux lieux de passage ou de transit (salons professionnels, gares, aéroports, hôtels, trains…) sont dorénavant équipés en bornes Wi-Fi et permettent aux professionnels de se connecter pendant leurs déplacements.

 

Les + Les –
 

  • Bon débit
  • Facilité d’accès
  • Gratuité dans certains cas
  • Système international
  • Accès partagé
 

  • Pas de mobilité (usage statique)
  • Une couverture partielle
  • Dépendance aux grandes marques parmi les fournisseurs d’accès

 

Le Wifi est recommandé lors d’une utilisation ponctuelle et statique. Avant tout déplacement si vous comptez sur le Wifi pour vous connecter, vérifiez que votre lieu de rendez-vous est bien équipé.

Solution 2 : les réseaux mobiles (en 3G+)

Le fameux système 3G+ est une connexion via les réseaux mobiles des opérateurs (sorte de modem mobile) de téléphonie. Elle prend majoritairement la forme d’une clé USB (servant de modem), ou d’une carte PCMCIA. Désormais, la plupart des nouveaux ordinateurs portables en sont immédiatement équipés (seule reste à ajouter la carte SIM).

 

Les + Les –
 

  • Couverture quasi-totale du territoire
  • Mobilité aisée dans les zones de couverture, vous êtes totalement libre de vos mouvements (contrairement au Wifi où vous êtes restreint par la plus ou moins grande étendue du réseau).
  • Accès personnel.
  • De nombreuses offres tarifaires existent.
  • La clé 3G+ est très accessible (en général 1 € avec un forfait illimité).
 

  • Le débit varie selon la couverture réseau (Edge, 3G…), il peut être plus faible que le Wifi.
  • Utilisé de l’étranger, ce système coûte très cher.
  • La connexion via la 3G+ impose d’acheter un forfait par utilisateur

 

À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre usage d’Internet en déplacement. Vous devez également prendre en compte le matériel que vous utilisez en déplacement (ordinateurs portables, téléphones, mini PC ou tablet PC tel l’I-pad…).

 

Quels supports choisir pour vos déplacements professionnels ?

1. Le téléphone mobile : pour gérer l’immédiateté et l’urgence

Bien que les smartphones récents soient tout à fait équipés pour utiliser Internet, ils n’en restent pas moins des téléphones et ne sont donc pas adaptés à tous les usages.

Les smartphones sont essentiellement utilisés pour la gestion des mails et pour un surf modéré sur Internet. Plus l’écran est grand, plus la lecture et la navigation en seront facilités.
Comment choisir entre le tactile et le smartphone avec clavier ?

Les nouveaux smarphones entièrement tactiles offrent un bon confort de navigation. Notamment si vous surfez sur internet ou si devez suivre un plan sur une application de géolocalisation. Mais si vous pouvez facilement consulter vos e-mails, le clavier tactile ne sera pas l’outil idéal pour rédiger des réponses longues et détaillées. Veillez à ce que vos clients ne soient pas offusqués par des réponses un peu trop brèves !

Le téléphone mobile avec clavier (Blackberry, N97, …) vous permettra de répondre plus aisément à vos mails.

La majorité des Forfaits Pros des opérateurs incluent dorénavant l’option internet et e-mail 24/24, indispensable pour utiliser ces fonctionnalités des smartphones.

2. L’ordinateur portable ou le mini pc : la station de travail mobile

À la différence des téléphones mobiles, même les plus sophistiqués, ces outils vous permettent de créer, éditer et corriger des documents (présentations, communiqués, tableaux de suivi, etc). Ce sont vos outils de travail habituels que vous utilisez en mobilité et non des outils de gestion de l’urgence.

Ce sont les logiciels et applications que vous utilisez qui vous permettront de trancher entre l’achat d’un ordinateur portable ou d’un mini pc. Pour toutes les applications métiers nécessitant une véritable puissance de calcul et une grande qualité d’affichage (logiciels de design, de maîtrise d’ouvrage, etc.), le mini pc sera rapidement limité.

Prévoyez un coût moyen de l’ordre de 15 € par mois pour l’accès à Internet en mobilité depuis vos ordinateurs, les clés 3G+ étant souvent offertes par les opérateurs lorsque vous souscrirez à leur forfait.

Quel équipement sera le plus avantageux ?

  • Pour l’usage depuis un PC, il existe des solutions pour tous les budgets, du forfait qui s’ajuste à votre consommation ou par paliers, au forfait vous permettant un usage intensif de vos outils.
  • Si vous utilisez un téléphone mobile pour vous connecter, préférez un forfait incluant une option e-mail et Internet chez votre opérateur.
    Bouygues Telecom, partenaire de Place des réseaux peut vous proposer de tels forfaits, adaptés à votre usage Internet.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus