Avoir un site Internet pour se faire connaître et communiquer est un point. Avoir un site bien référencé en est un autre. Aujourd’hui, face à l’augmentation du nombre de sites Internet, il est devenu de plus en plus difficile de bien positionner son site dans les moteurs de recherches et annuaires.
Inscrire le site dans les annuaires et moteurs de recherches
Votre objectif premier : faire exister votre site dans les annuaires et moteurs de recherche. Vous voulez que vos contacts et partenaires vous trouvent facilement.
Quelle différence entre un annuaire et un moteur de recherche ?
L’annuaire présente les sites Internet de façon hiérarchique sur un thème donné et c’est le plus souvent au concepteur du site de s’inscrire (exemples d’annuaires : Yahoo!, DMOZ) alors que le moteur de recherche indexe l’intégralité du contenu d’une page web et classe les pages par ordre de pertinence en fonction des mots clés cherchés (exemples de moteurs : Google, Altavista).
Les deux différences majeures sont donc les suivantes :
- L’annuaire référence des sites alors que le moteur référence des pages
- L’annuaire est mis à jour par un personne physique qui évalue votre soumission alors que dans le cas du moteur, c’est un robot qui visite le site.
Comment s’inscrire ?
Une fois votre site terminé et fonctionnel, il vous faut le soumettre aux moteurs et annuaires les plus connus pour qu’ils le référencent. Le délai de référencement peut varier d’un site à l’autre (15 jours à 6 mois) et peut être gratuit ou payant.
Certains portails et fournisseurs d’accès à Internet se reposent sur des moteurs et annuaires existants pour proposer leur service de recherche.
Ainsi par exemple, sur la page d’accueil de Club-Internet, on trouve un moteur de recherche qui délivre en fait les résultats de Google. Il en est de même pour Altavista qui se réfère à Yahoo! Search.
Inscrivez-vous donc dans les principaux moteurs et annuaires et les résultats seront relayés par d’autres.
Dans un moteur de recherche :
Pour s’inscrire dans un moteur de recherche, vous devez simplement laisser l’URL de votre site dans un formulaire. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez commencer votre référencement :
- Google (Entre 50% et 70% des recherches selon les sources) http://www.google.fr/intl/fr/addurl.html (gratuit)
- Altavista, Yahoo! Search : http://submit.search.yahoo.com/free/request (gratuit)
- MSN : http://search2.msn.fr/suggestions/fr/default.asp (gratuit)
- Mirago : http://www.mirago.fr/fr/region/ajout.asp (gratuit)
- Antidot :http://bo.antidot.net/URL_SUBMITION/SubmitUrl?C=101 (gratuit)
Astuce :
Soumettez votre page « plan du site » pour permettre au moteur d’indexer toutes les pages en suivant simplement les liens.
Dans un annuaire :
Le plus souvent on vous demandera d’indiquer l’adresse de votre site, de choisir sa catégorie et une courte description de la vôtre. Tout comme pour les moteurs, vous pouvez désormais vous faire indexer par les annuaires suivants.
- Yahoo! : http://fr.docs.yahoo.com/info/suggest/splashyexhp.html (Payant : 299€)
- DMOZ : http://www.aef-dmoz.org/add.html (gratuit)
- Lycos : https://secure.lycos.de/countries/fr/index.php?option=free (gratuit)
- Voilà : http://guide-voila.search.ke.voila.fr/Soumission/ (Payant : 238€)
- Francité : http://categorie.francite.com/fr/categories.asp (gratuit)
- AOL : http://www.recherche.aol.fr choisissez une catégorie et cliquez sur « Ajouter un site » en bas de page (gratuit).
Suivre son référencement :
Une fois votre site soumis aux moteurs de recherche et annuaires, il est intéressant de suivre sa progression et de noter si oui ou non il a été indexé pour éventuellement le re-soumettre plus tard. Il existe de nombreux outils en ligne pour réaliser des audits de référencement.
Sur Soumission Manuelle (http://www.soumission-manuelle.com) vous pouvez connaître le nombre de pages référencées dans les principaux annuaires et moteurs en indiquant votre URL.
Avec PHPSera (http://phpsera.g3x.net), vous pouvez trouver la position de votre site pour une liste de mots clés donnée.
Astuce :
Dans Google, tapez site : www.votresite.com pour connaître le nombre de pages indexés par le moteur.
Comment coder votre site pour le rendre naturellement « référençable » ?
Le positionnement naturel dans un moteur de recherche résulte de la façon dont vous allez coder vos pages et c’est le premier point à respecter pour obtenir un référencement efficace.
Si vous utilisez un logiciel tel que Dreamweaver ou FrontPage, il va vous falloir passer en mode « code » pour modifier quelques balises. Généralement cette option se trouve dans la partie « Affichage ».
Rappel sur le code d’une page HTML
Si vous êtes novice, et que vous n’avez jamais vu du code HTML, voici le squelette d’une page avec ses différentes parties : tout au long de cette fiche, nous vous indiquerons où se situent les éléments à modifier.
Codez efficacement vos pages
Utilisez des balises efficaces pour structurer vos textes et les mettre en valeur.
Ainsi, un titre sera balisé par H1, les sous-titres par H2, votre menu par une liste UL, LI, un paragraphe par P et ainsi de suite.
Trop de sites ne donnent pas de poids à leurs textes en regroupant tous les textes sous la balise FONT et cela les pénalise.
En structurant votre code ainsi, vous indiquez au moteur de recherche que le titre H1 est plus important que le H2, et de même pour le mot en gras par exemple avec la balise STRONG.
En codant ainsi, vous mettez en avant les éléments les plus importants de votre page et optimisez ainsi vos textes pour le référencement en leur donnant du poids.
Liste des balises textes situées entre les balises <BODY>
Balises de modification d’un style pour les textes
Par cette méthode plus rigoureuse, vous pouvez constater que le code est allégé et qu’il est facile de distinguer les différents éléments grâce à l’utilisation des balises adéquates. Même le code est lisible et indique bien la nature des éléments.
Attention : pour définir la taille, couleur, police de vos textes vous devrez compléter votre feuille de style.
Indiquez des titres de page en rapport avec le sujet
Ce descriptif explique bien ce qu’on visualise sur la photo et ajoute des mots clés à votre page.
Limitez le poids des pages
C’est beau une page avec beaucoup d’images mais pour quelqu’un qui se connecte en bas débit, c’est décourageant. Le poids d’une page est également un facteur pris en compte par les moteurs de recherche et ceci en termes de densité alors pensez-y en vous limitant à l’essentiel. Une page moins dense, sans images par exemple, est une page mieux référencée.
Faite des mises à jour
Une page mise à jour est une page qui vit. Alors annoncez vos évènements, réunions, nouveaux membres de façon à donner aux moteurs de recherches un flux continu d’informations sur votre réseau.
Réalisez un plan de votre site
En plus de guider vos visiteurs, la page « plan du site » présente l’avantage de permettre à un moteur de recherche de trouver toutes les pages qu’il doit indexer. En une opération il peut suivre tous les liens et visiter toutes vos pages.
Renseignez vos balises META
Les balises META, situées entre les balise <HEAD>, invisibles pour un internaute se trouvent dans l’en-tête d’une page HTML. Elles permettent de donner des informations sur la page : description, auteur, date de publication, de mise à jour, mots clés de la page… Même si à cause de trop d’abus les balises META description et mots clés ne sont quasiment plus considérées, il est quand même bon d’y renseigner vos mots clés et un descriptif de votre site Internet. Cela permettra à certains moteurs d’en extraire les informations si besoin est.
Exemple d’utilisation des balises META
Nommez correctement vos pages
Une page qui s’appelle mission-consultant.htm est plus facile à identifier et plus efficace pour le référencement des mots « mission » et « consultant » qu’une page qui s’appelle page1.htm ou missconsul.htm
Astuces :
Utilisez le tiret ( – ) pour nommer vos pages au lieu de l’espace ou de l’underscore ( _ ). Nommez toujours vos pages en minuscule.
3. Utiliser d’autres sites pour améliorer votre référencement
Votre second objectif : faire découvrir votre réseau aux visiteurs d’autres.
Comment procéder ?
Rechercher les sites qui ont en rapport avec le vôtre et qui pourraient apporter des informations complémentaires à votre réseau :
- Commencez par chercher les sites de réseaux comme le vôtre
- Regardez leur liste de liens utiles
- Regardez quels sont les sites qui parlent d’eux.
Listez les et évaluez leur popularité et leur potentiel :
- Possèdent-t-ils une rubrique Actualité pour vous mettre en avant ?
- Existe-t-il une liste de liens utiles où ils pourront vous lister ?
- Ont-ils déjà des partenaires ?
Astuce :
Télécharger la barre d’outils Google (pour PC) afin de visualiser le Page Rank (indice de popularité) des sites qui vous intéressent : http://toolbar.google.com
Le Page Rank, élaboré par Google, représente l’indice de popularité d’une page web, et est calculé selon un algorithme très sophistiqué.
Plus le Page Rank est élevé et plus la page est mentionnée par d’autres sites, et de qualité.
- Terminez vos recherches en explorant les pages de liens utiles des sites reconnus comme celui de l’APCE (http://www.apce.com) ou ceux des CCI (http://www.cci.fr/).
- Les CCI répertorient très souvent les réseaux d’entreprises de leur régions. Vous devez donc pouvoir faire lister le site de votre réseau sur leur site.
En explorant les pages de liens, vous tomberez très certainement sur d’autres sites, qui vous renverront encore sur d’autres sites et ainsi de suite. Certains se recouperont, d’autres se singulariseront. Prenez le temps d’identifier ceux qui sont vraiment essentiels pour ne pas vous retrouver avec une liste trop grande et inclassable.
- Rédigez une description brève pour présenter votre site en mentionnant vos domaines de compétences, secteur géographique, membres…Restez neutre dans le ton que vous employez
- Contactez les responsables des sites que vous avez répertorié en leur indiquant l’existence de votre site et au passage, transmettez-leur la description afin qu’ils puissent rapidement faire une mise à jour. Joignez aussi un logo de taille réduite, l’impact sera d’autant meilleur. En échange, vous leur proposer une présence avec un lien sur votre page de liens utiles.
Astuce :
Dans l’article que vous envoyez, demandez-leur de rendre cliquable le titre du site pour améliorer votre Page Rank. En procédant ainsi, ils augmentent le vos chances d’être bien référencé pour les mots clés du titre de votre site.
4. Les autres moyens de générer du trafic
Quelques actions faciles à mettre en place par vous et les membres de votre réseau :
Emails :
Ajoutez l’adresse de votre site dans votre signature. Demandez aux membres de votre réseau d’en faire de même.
Forums et groupes de discussion :
Si vous participez régulièrement à des forums et groupes de discussion, utilisez votre signature.
Support de communication :
Pensez aussi à ajouter l’adresse de votre site sur vos cartes de visite, brochures, plaquette…
5. Les liens utiles
Pour plus d’informations sur le référencement de site, consultez les sites et forums suivants :
- Abondance (http://www.abondance.com/)
- Web Rank Info (http://www.webrankinfo.com)