« J’ai testé la 4G dans 4 situations en réseau »
Quand je réseaute, il y a un tas de situations ou mes outils nomades me permettraient d’être plus efficace. Jusque-là je me bridais à cause de la qualité inégale des connexions. Je trouve avec la 4G la fluidité des échanges et la fiabilité que j’attendais.
Par Mark Lahore, journaliste Place des réseaux.
Situation réseau #1 : lors d’une soirée networking, pour présenter des vidéos en temps réel
Ce soir-là, j’ai présenté mon activité éditoriale et mes compétences à de nouveaux contacts comme jamais je n’avais osé le faire jusqu’à présent. Quand la discussion s’est engagée sur le marché des petites entreprises, j’ai allumé ma tablette et j’ai pu montrer à mon interlocuteur la vidéo pédagogique qui est sur notre site web : l’affichage s’est réalisé instantanément et le visionnage s’est effectué sur 2 minutes sans aucune interruption. Un peu plus tard, j’ai été piocher dans notre blog des statistiques que j’avais postées sur l’évolution du statut des auto-entrepreneurs. Non seulement, j’ai pu valoriser en temps réel mes créations et mon activité, mais notre échange s’est trouvé enrichi d’informations précises qui intéressaient mon interlocuteur. En mode 3G, j’avais renoncé à ce type de pratiques, de peur de faire perdre du temps à mes interlocuteurs avec des temps d’affichage trop longs ou un manque de fluidité dans le visionnage de vidéos.
Situation #2 : pour effectuer une mise en relation à distance
Dans notre réseau, nous avons des activités différentes et chacun mène sa propre prospection, mais il nous arrive en clientèle de sentir une opportunité de contact fructueux pour l’un des membres. Cette fois-ci, au lieu de me contenter de parler à mon client d’un de mes partenaires qui répondait à une de ses attentes, j’ai sorti mon I Phone et lui ai proposé une visioconférence en live grâce à l’application Face Time. Ils ont pu se présenter et avoir un premier échange plus productif entre spécialistes. La connexion était parfaite Chacun m’a remercié pour ce temps gagné. J’en avais profité autant qu’eux : habituellement, une fois rentré, je rédige un mail de mise en relation, je rappelle mes interlocuteurs, ce qui prend du temps. Là, je leur ai simplement envoyé en 10 secondes leurs coordonnées respectives via la fonction agenda de mon smartphone.
Situation #3 : pour créer une présentation commune en mobilité
En rentrant d’une conférence, j’ai mis à profit le trajet en taxi pour finaliser une présentation qu’un partenaire et moi devions faire le lendemain à un journaliste. Via mon i-Pad, j’ai contacté mon ami pour qu’il m’envoie quelques slides de références et des photos de ses réalisations. Le transfert de fichier s’est effectué instantanément. J’ai intégré avec l’application Keynote ces éléments dans ma propre présentation, puis envoyé le fichier complet de 5MO à mon partenaire : quand le taxi m’a déposé, nous étions tous les deux prêts pour notre présentation du lendemain.
Situation #4 : pour diffuser l’information en quelques secondes sur mon blog et les réseaux sociaux
Pour les organisateurs d’un salon professionnel, j’avais pris rendez-vous avec certains exposants et conférenciers pour les interviewer. Ils ont été d’accord pour que je fasse une capture vidéo sur mon i-Pad qui synthétise leur intervention en 2 minutes. À la fin de chaque entretien, j’ai pu aussitôt poster mes articles ainsi que les fichiers vidéo sur le blog du salon et ses pages dans les réseaux sociaux via les applications de gestionnaires afin que les internautes puissent être informés en temps réel et soient incités à se rendre sur l’événement le jour même pour profiter des opportunités pour eux. Avec la connexion en haut débit, les téléchargements n’ont pris que quelques secondes chacun. J’ai même transmis une vidéo à l’un de mes contacts qui se rendait sur le salon pour lui présenter un stand qui l’intéressait. En temps normal, je n’aurais pas pu faire toutes ces opérations en mobilité car les fichiers trop volumineux auraient demandé un traitement spécial. Cette diffusion instantanée de l’information est bien sûr un avantage concurrentiel pour nos activités.
3 questions à Maryse MONNEY ARNAL, Chef de marché Pro Bouygues Telecom, en charge du lancement de la 4G auprès de professionnels
« Les professionnels peuvent enfin travailler en mobilité aussi efficacement qu’au bureau. »
1. Techniquement qu’apporte la 4G de plus par rapport à la 3G ?
Des vitesses d’accès aux données et une fluidité de navigation inégalées. Le débit jusqu’à 16 fois plus rapide équivaut à celui des connexions fixes. Le temps de latence pour l’affichage est quasi instantané : 25 à 10 millisecondes.
2. Quels sont les bénéfices pour les professionnels ?
La navigation sur Internet est aussi rapide qu’en ADSL*, et le téléchargement des fichiers est immédiat. Exemple : une photo de 2Mo s’affiche en 1 seconde. Avec la fonction partage de connexion du téléphone mobile, il est possible de profiter des débits ultra-rapides de la 4G sur un PC portable, ou une tablette pour présenter un catalogue en ligne par exemple. Et par ailleurs la 4G favorise considérablement le travail collaboratif car un professionnel peut accéder à tout moment à des fichiers partagés dans le Cloud, récupérer des données pour établir un devis ou créer un même document avec ses interlocuteurs. Et pour plus d’efficacité, grâce à la visio, il peut commenter son travail en temps réel.
3. À quoi faut-il être vigilant pour bien choisir sa 4G ?
La couverture de l’opérateur : vérifiez que vous êtes dans une zone couverte et que cette couverture est étendue pour pouvoir travailler en mobilité sans contrainte géographique.
La compatibilité de votre mobile : Attention, certains mobiles ne fonctionnent qu’avec un type de fréquence (les 1800MHz par exemple). Préférez un opérateur qui est présent sur toutes les fréquences (à la fois le 2600MHz, le 1800MHz et le 800MHz).
L’enveloppe data de l’offre : le forfait choisi doit être compatible 4G, incluant une enveloppe data généreuse pour profiter des usages de visio, Cloud et partage de connexion…