De plus en plus de membres sur Viadeo, 7 millions à ce jour. Comment émerger, rester visible et se démarquer en quelques trucs et astuces ?
Comment améliorer la présentation de votre activité ?
Vous pouvez interpeller le visiteur de votre profil en quelques mots.
La solution de Chine Lanzmann :
Elle synthétise la valeur ajoutée que son activité peut apporter aux femmes par une phrase accrocheuse. Promesse et positionnement sont immédiatement visibles : « Leadership féminin : coaching, formation, networking pour aider les femmes à réussir ».
Utilisez la rubrique « Fonction actuelle » de votre profil (dans « Je me présente »). En tête de profil, votre présentation flash attire immédiatement l’attention et donne envie d’en savoir plus.
Comment améliorer vos chances d’être contacté par des prospects ?
En tant que free-lance, vous devez vous assurer que votre profil est bien référencé. Vous augmentez ainsi vos chances d’être consulté.
1 La solution d’Isabelle Prigent Chesnel :
Consultante généraliste en communication,
elle soigne la description de son profil sur Viadeo en s’affichant multi spécialiste. Toutes ses prestations sont présentées en détails, avec de nombreux mots-clés, dont « communication interne ». Ce mot-clé, moins utilisé par les autres membres, lui apporte de nombreux prospects. Moins de concurrence, c’est plus d’opportunités !
Décrivez vos compétences de manière exhaustive. Faites une liste de mots-clés et testez-les dans le moteur de recherches Viadeo. Vérifiez combien de profils s’affichent dans la recherche. Si leur nombre est trop élevé, privilégiez d’autres mots-clés.
2 La solution de Laurent Vibert :
Il souscrit à « l’Abonnement Visibilité » de Viadeo pour apparaître en tête des résultats des recherches. Son profil enrichi met ainsi en avant ses années d’expérience, ses domaines de compétences, ses tarifs, sa mobilité géographique et sa disponibilité.
Dans l’onglet « Abonnement », cliquez sur « Abonnement Visibilité » (consultez les tarifs >>). Vous pouvez vérifier votre présence dans le moteur de recherche. Cliquez dans l’onglet « Membres », puis sur « Recherche » et « New Freelances ». Il vous suffit de taper les mots clés caractérisant votre activité.
Bon à savoir : Sachez qu’en entrant les mots-clés « freelance, pigiste, indépendant ou auto-entrepreneur » dans votre profil, les onglets « prestation » et à « contacter pour une mission » apparaissent automatiquement. Il n’y a plus qu’un clic entre vous et vos futurs clients ! Attention, cette astuce n’est possible qu’avec un abonnement premium.
Comment renforcer la visibilité de vos événements ?
Vous utilisez déjà la rubrique classique « Événements » de Viadeo ? Bon réflexe ! Vos annonces d’événements apparaissent alors sur le tableau de bord des membres. Cependant, après 24h, elles sont reléguées à l’arrière-plan par les annonces des autres utilisateurs.
La solution de Marie Vienne :
Elle annonce sa prochaine conférence-formation dès les premières lignes de son profil. Marie touche ainsi tous les visiteurs de son profil.
Utilisez la rubrique « Présentation » de votre profil. Tous les membres visitant votre profil ne pourront passer à côté de vos prochains événements !
Comment sortir de l’ordinaire par le graphisme ?
Viadeo ne propose pas de mises en forme personnalisées. Même si les rubriques paraissent standardisées, vous n’êtes pas sans ressources pour accrocher le regard du visiteur et renforcer la lisibilité de votre profil.
La solution de Gwenaëlle Guyot :
Elle agrémente les rubriques de son profil par des suites de caractères typographiques. Elle peut facilement hiérarchiser ses idées :
- des astérisques facilitent la lecture des énumérations,
- des suites de tirets organisent différents niveaux de lecture.
Utilisez les caractères spéciaux de votre clavier (–_–_– =.=.= *) pour mettre titres et idées clés en avant ou délimiter vos paragraphes.
Comment augmenter l’audience de vos articles publiés sur les hubs ?
La solution de Justine Maître :
Justine veut sonder les membres du Hub « 2009 : être une femme et créer son entreprise ». Elle demande la permission à la responsable. Résultat, elle peut appuyer son propos sur une personne connue de tous.
Commencez par motiver et impliquer le premier lecteur du Hub, son responsable. Au préalable, n’oubliez pas de vous présenter en lui envoyant un message. Il sera ainsi certainement plus réceptif lorsque vous le solliciterez pour appuyer l’un de vos articles ou demande sur le Hub.
Comment être repéré comme un expert ?
La solution de Stéphanie Assante :
Responsable du Hub « comprendre la protection sociale des indépendants et les charges », elle partage des informations utiles comme des définitions techniques et copie des liens vers des outils pratiques.
Sur vos hubs, n’hésitez pas à partager gratuitement du contenu : articles, sites web intéressants, synthèses… Une démarche sincère qui vous démarquera certainement.