Il y avait le bouche-à-oreille, désormais il y a le bouche-à-oreille 2.0. Les réseaux sociaux deviennent la deuxième source utilisée par des donneurs d’ordre et porteurs de projets pour trouver des freelances. Afin de favoriser vos mises en relation, Viadeo vient de créer un espace dédié : Viadeo Freelance. Trucs et astuces pour en tirer profit.
Avec Julien Janson – Product Manager – Viadeo Freelance.
Rendez vous visible.
Soignez votre réputation. Renseignez précisément votre profil et tenez-le à jour.
Pourquoi est-ce important ? Votre profil est comme la homepage de votre site. C’est votre vitrine.
Les réseaux sociaux professionnels étant très bien référencés sur Google, vous augmentez vos chances de figurer en première page d’une recherche.
Trucs et astuces de notre expert Viadeo :
Mettez votre photo : cela génère en moyenne +20% de visites.
Utilisez dans votre présentation des mots-clés pertinents : ceux des porteurs de projets qui cherchent un freelance. N’hésitez pas à être pointu sur votre expertise. Exemple pour un graphiste : design graphique n’est pas suffisant car trop général, ajouter : packaging, magasin experientiel, responsive web design…
Le saviez-vous ?
10 millions de professionnels ont un compte sur Viadeo
dont 90% des cadres,
et 70% des entreprises.
Vos réflexes réseau.
Vérifiez que dans votre communauté Viadeo se trouvent tous les membres de votre réseau relationnel, ceux que vous fréquentez régulièrement (liens forts) mais surtout ceux que vous connaissez, perdus de vue ou simples relations (liens faibles). Pensez ensuite à faire grandir votre communauté au fur et à mesure de votre activité.
Trucs et astuces de notre expert Viadeo :
Après une première rencontre professionnelle ou amicale, cherchez vos nouveaux contacts sur Viadeo et invitez-les à rejoindre votre réseau.
Viadeo vous donne des suggestions de nouveaux contacts, rubrique « Les connaissez-vous » en haut de la colonne de droite.
Observez le réseau Viadeo de vos contacts directs. Certains membres vous intéresseront certainement. Faites à votre contact direct une demande de mise en relation.
Valorisez votre expertise.
L’intérêt premier des abonnés à Viadeo est de se tenir informés en publiant et en partageant du contenu. À vous d’être actif sur la plateforme et de cultiver votre personal branding. Comment ? De deux façons.
Montrez à vos contacts directs que vous les suivez ET faites la promotion de votre expertise en utilisant les ressources disponibles.
Trucs et astuces de notre expert Viadeo :
Pour manifester votre intérêt pour vos contacts.
En vous connectant à votre compte, suivez le fil d’actualités que vous partagez avec vos contacts. N’hésitez pas à « liker » leurs publications, à poster des commentaires. Peu d’utilisateurs le font, c’est donc une occasion facile d’attirer l’attention sur vous et de renforcer vos liens.
Pour promouvoir votre expertise.
Postez les articles dans lesquels vous apporter vos éclairages sur votre secteur ou sur votre métier. Ils apparaissent automatiquement dans le fil de discussion. Vous pouvez aussi partager le premier des informations pertinentes en les commentant. Vous apparaîtrez ainsi comme un spécialiste et une source privilégiée dans votre discipline.
Participez aux groupes de discussion représentatifs de votre activité. Répondez aux questions posées. Pour trouver les groupes les plus pertinents utilisez le moteur de recherche et tapez les mots-clés qui vous intéressent. Intéressez-vous aussi aux groupes auxquels sont inscrits les contacts qui comptent pour vous.
Inspirez confiance.
Pour obtenir des missions avec Viadeo Freelance, comment inspirer confiance, même à des contacts que vous connaissez peu ? Souvent, vous n’aurez pas même l’opportunité de les rencontrer pour vous présenter. Voici vos 2 pratiques gagnantes.
Demandez des recommandations à vos clients membres de votre réseau. Pensez-y, par exemple à la fin d’une mission lorsqu’elle s’est bien passée. Ils le feront volontiers. Votre profil gagne ainsi en attractivité et tous les contacts de vos clients seront informés et seront plus enclins à vous solliciter.
C’est toute la force du Bouche-à-oreille 2.0 qui trace un cercle vertueux : vous étendez votre réseau donc vous accumulez les recommandations et comme ces informations sont visibles par tous, vous étendez votre réseau, etc.
Soyez réactif.
Passez chaque jour quelques minutes à vérifier toutes vos interactions avec les utilisateurs de la plateforme. À vous de répondre immédiatement à toute proposition de mission ou demande d’informations complémentaires à propos de votre profil. Relevez quotidiennement vos messages privés, mais aussi réagissez aux commentaires de vos contacts sur votre fil d’actualité.
Vos premiers pas sur Viadeo Freelance.
Pour vous inscrire sur la plateforme Viadeo Freelance, c’est simple et gratuit.
Vous accédez à l’espace par ce lien : http://freelance.viadeo.com/fr/freelance
Ou sur l’interface Viadeo en cliquant sur job&formation dans la barre de menu (dernier lien du menu déroulant).
Vous choisissez votre domaine d’expertise parmi les 29 catégories de prestations listées sur la home page de l’espace.
Vous avez accès à toutes les missions en cours qui vous correspondent et êtes visible des porteurs de projets qui peuvent vous contacter si votre profil les intéresse.
Viadeo Freelance communique aux porteurs de projets les informations de votre profil Viadeo, d’où l’intérêt de passer par toutes les étapes vues précédemment.
Astuce de notre expert Viadeo :
Pour connaître l’identité des porteurs de projets qui publient des missions sur le site, et entrer en contact avec eux de façon proactive, upgradez-vous sur la version payante de Viadeo Freelance.
Bénéfices :
Vous apparaissez en priorité dans les résultats de recherches.
Vous devenez membres premium Viadeo ce qui vous permet d’interagir davantage avec vos contacts sur la plateforme générale.