Twitter VS LinkedIn, le match pour booster votre réseau.

Quand il s’agit de booster son réseau pro, on pense tout de suite à LinkedIn. Et pourtant…
Pour des networkers aguerris « Twitter is better ».
Prenez 2 minutes pour vous faire votre propre opinion.

Cela peut en étonner plus d’un… On peut apprécier LinkedIn… et lui préférer Twitter pour les opportunités qu’il offre en matière de contacts et d’échanges professionnels. Réseauter en 160 caractères vous paraît ardu ?

Ciselez votre micro-biographie.

Pour que vos contacts s’intéressent à vous, ils doivent comprendre vite et bien quelle est votre plus-value professionnelle lorsqu’ils se rendent sur votre compte. Quoi de plus concis qu’un tweet ? Tirez-en le meilleur parti, tout comme pour votre bande-annonce lorsque vous vous présentez à un nouvel interlocuteur. Qui êtes-vous et surtout qu’apportez-vous à votre secteur, à votre métier, à vos clients ?

Exemple : Pascal N. créateur de @ladigitalagency. Une vision de l’intérieur sur l’agence la plus folle des Champs-Elysées.
N’oubliez pas d’ajouter quelques hashtags, sans en faire un listing de robot. Dans l’exemple précédent : #DigitalAdvertising et #BrandContent suffisent.

Oubliez les barrières, les scrupules et le protocole.

Vous voulez vous connecter à des professionnels d’une façon conviviale, décontractée et sans vous mettre de pression ? Ce n’est pas trop l’ambiance de LinkedIn où il vous faut montrer patte blanche, envoyer des requêtes formelles pour intégrer le réseau de quelqu’un ou lui envoyer un message (en version payante).

Dans la twittosphère, rien de tout ça… Vous voulez contacter Bill Gates ? Faites-le ! Simplement en réagissant à l’un de ses tweets, par exemple en soutenant sa cause d’élevage des poulets dans les pays émergents, ou en s’adressant directement @BillGates.
Potentiellement, votre tweet sera lu pas de nombreux membres de sa communauté.

Remerciez, complimentez…

C’est la bonne tactique pour entrer en contact avec quelqu’un que vous rêvez de rencontrer. Félicitez-le pour sa promotion, son lancement d’un nouveau produit, son article ou son intervention à la radio… Cela pourra générer un fil de discussion spontané qui vous encouragera à aller plus loin, sans faire de forcing sur votre propre promotion.

Partagez des contenus d’excellence.

Twitter étant déjà l’outil idéal pour votre veille professionnelle, il devient naturellement le premier vecteur d’échange avec votre réseau et au-delà. Vous n’avez qu’à faire de la curation en retwittant un contenu.

L’idéal est d’y ajouter un commentaire, une vision personnelle. N’oubliez pas de taguer dans votre tweet vos destinataires : @contact1, 2, etc. et d’ajouter les hashtags pertinents (s’ils ne sont pas déjà mentionnés dans le tweet initial). C’est une façon de montrer votre intérêt et votre implication pour une entreprise ou un entrepreneur que vous appréciez, avec lesquels vous aimeriez travailler.
C’est aussi une façon simple de vous crédibiliser en tant qu’expert dans votre domaine.

Participez aux fils de discussion.

Rendez-vous sur TweetChat et le hashtag de votre choix. Vous pourrez initier une discussion avec une liste de twittos ou vous intégrer à un fil de discussion déjà ouvert. En y participant, vous vous connectez avec vos pairs et les leaders de votre secteur. Vous pouvez mettre en avant votre expertise et prendre le pouls du marché en recueillant de précieux avis que vous ne pourriez obtenir autrement.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus