Comment les PME peuvent utiliser Twitter ?

comment les pme peuvent utiliser Twitter

Puissant et accessible, Twitter offre aux PME de nombreuses possibilités en matière de veille et de communication.
Extrait de Twitter 101 questions, d’Emilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil – Editions Diateino – Juin 2012.

Twitter permet d’effectuer une veille sectorielle

Grâce à son moteur de recherche, Twitter permet de surveiller la réputation de son entreprise en y recherchant le nom de celle- ci, celui des produits, des dirigeants ou de ses représentants.

C’est également un excellent moyen d’identifier les acteurs du secteur à suivre (concurrents, partenaires, journalistes, experts) en effectuant des recherches sur les mots- clés relatifs à son activité. Ces recherches peuvent être enregistrées afin d’effectuer une veille régulière et de découvrir ainsi de nouveaux comptes avec lesquels interagir.

Twitter permet de promouvoir son entreprise

Retweeter des informations relatives à son secteur d’activité et interagir avec les utilisateurs identifiés pendant la phase de veille sont d’excellents moyens de démarrer.

Quand cela est possible, relayer sur Twitter les contenus produits par ailleurs (articles de blog, études, actualités de l’entreprise, etc.) permet de promouvoir ses produits, son savoir- faire, et de se positionner en acteur incontournable du secteur. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la communication à sens unique, Twitter ne doit pas être un canal d’autopromotion mais bien un lieu d’échange où le contenu fourni présente une vraie valeur ajoutée pour ceux qui vous suivent.

Twitter devient ainsi un excellent moyen de générer du trafic vers son site ou ses autres profils sociaux. Vous pouvez par exemple utiliser la fonctionnalité de Thread Twitter.

Twitter permet de trouver des contacts

Que ce soit en effectuant une recherche via le moteur de recherche interne ou en interrogeant sa communauté, il est fréquent d’utiliser Twitter aujourd’hui pour obtenir le nom et les coordonnées d’un contact.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’utiliser Twitter comme on utilise les Pages Jaunes, mais bien d’interagir avec les acteurs de votre secteur d’activité, il vous sera possible de créer un réseau de comptes qui pourra vous renseigner lorsque vous chercherez des informations sur tel ou tel autre acteur du secteur.

Twitter permet de gérer la relation client

Les utilisateurs de Twitter emploient régulièrement ce moyen pour contacter une entreprise en direct, que ce soit pour poser une question ou exprimer une insatisfaction. Habitués à la rapidité des échanges sur ce canal, ils sont très attentifs au traitement rapide de leurs demandes. Une présence sur Twitter à la seule fi n de questions/ réponses est possible, mais attention à ne pas laisser traîner, un mail peut attendre quelques heures, un tweet exige une réponse dans l’heure ! Il est important, à moins d’une question généraliste, de ne pas traiter la demande publiquement mais, une fois le contact établi avec le client, lui communiquer les coordonnées, mail ou téléphone, de la personne qui sera à même de répondre à ses questions.

Twitter permet de recruter

Le réseau de contacts que vous aurez su créer autour de votre entreprise, au sein d’acteurs de votre secteur d’activité, vous permettra de diffuser vos offres d’emploi et de dénicher des profils à forte valeur ajoutée, notamment au niveau commercial, management ou ingénieurs spécialisés. La phase de veille et d’identification peut également être l’occasion de découvrir les profils d’experts qui seront susceptibles d’être recrutés.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus