Twitter est un puissant outil de marketing et de promotion. Si vous voulez vous faire connaître et être suivi dans vos activités par de nombreux contacts, sachez bien démarrer. Tout ce qu’il faut savoir pour que vos premiers tweets (messages) trouvent leur audience.
Twitter vous permet d’envoyer gratuitement des messages (appelés tweets, gazouillis en français), de 280 caractères maximum par Internet ou par SMS. Le but de Twitter est de suivre et d’être suivi dans une logique de réseau social.
En quelques minutes, vous pouvez facilement vous créez un profil pour :
- vous faire connaître,
- vous intégrez dans un réseau d’experts, entrepreneurs ou indépendants en rapport avec votre activité,
- échanger rapidement avec les membres de votre réseau.
Étape 1 : choisissez le nom d’utilisateur qui va faire votre succès !
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Twitter et cliquez sur « s’inscrire ». Attention, votre nom d’utilisateur doit refléter votre identité personnelle et professionnelle.
Les 4 critères d’un nom à succès :
- Court.
- Mémorisable.
- Explicite.
- Attractif.
Vous vous créez votre propre marque de fabrique pour être connu et reconnu ! Votre nom d’utilisateur arrive à la fin de l’adresse URL de votre page Twitter sous la forme : « twitter.com/votre nom d’utilisateur ». Une raison de plus pour faire court !
Étape 2 : réussissez votre présentation (la « Bio » sur Twitter)
Une fois inscrit, vous devez compléter vos informations personnelles. Cliquez sur la rubrique « Paramètres ».
Votre challenge : résumer votre vie en 160 caractères !
Clé de réussite de votre Bio : concilier le rationnel et l’affectif. Les twittos doivent comprendre ce que vous faites, mais aussi sentir votre personnalité, votre sensibilité. Pour décrire votre spécialité ou expertise, utilisez en plus des mots clés qui favoriseront le référencement de votre profil Twitter. Ces mots clés peuvent être introduits par un hashtag : « # ».
Quelques conseils pratiques :
Choisissez des mots qui interpellent le visiteur :
Exemple de Bertrand Soulier : « Webmaster drogué d’Internet, blogueur compulsif, défricheur du web local, twitterien émerveillé ».
Décrivez vos activités professionnelles tout en faisant passer une émotion :
Exemples :
« Chirurgien des arbres, expert des jardins et designer aux doigts verts qui aime sentir l’herbe fraîchement coupée ».
« Fan de football, entraîneur pour les jeunes, et pour tous les fêlés des sports qui font mal aux genoux ».
Truc et Astuce : Si vous êtes sur un projet de longue haleine, faites-en votre Bio et rattachez tous vos messages à cet épisode. Dans ce contexte, vos tweets, même les plus anodins, prennent plus de force, un relief particulier.
Exemple : Un membre rédige la Bio suivante « Actuellement en train de photographier des puits de pétrole en Alaska pour Shell ». Il twitte ensuite « Je viens enfin de me faire cuire une saucisse ».
Faites un lien vers votre site ou votre blog
Attention : vous ne pouvez inscrire qu’une seule adresse Web. Évitez de la modifier. Pour mettre en avant vos nouveautés ou vos promotions, faites un tweet avec un lien vers la page qui décrit votre actualité du moment.
Situez-vous géographiquement
Si vous avez une clientèle de proximité, indiquez votre lieu d’activité. Pour une activité internationale ou des produits sans rapport avec la localité, l’information n’est pas nécessaire.
Conseil d’expert
Pour être rapidement connu des membres de Twitter, mettez votre profil en accès libre :
1. Vérifiez que la case « Permettre de me trouver grâce à mon e-mail » est bien cochée.
2. Décochez, si ce n’est pas déjà fait, la case « Protéger mes tweets ».
Étape 3 : créez un profil attractif
Par défaut, la photo de votre profil sur Twitter se résume à deux ronds.
Télécharger votre photo est primordial pour votre notoriété ! D’autant que sans photo vous n’êtes pas crédible : pour les Twittos, cela signifie que vous êtes faiblement impliqué sur le réseau. Donc, vous ne les incitez pas à vous suivre…
Si vous communiquez en votre nom personnel, optez pour une photo de vous, votre communication sera plus cohérente. En twittant au nom de votre entreprise, vous pouvez aussi placer votre logo. A vous de trancher selon les contacts que vous souhaitez atteindre sur Twitter : des relations qui vous connaissent déjà et peuvent reconnaître votre visage ou bien des contacts plus familiers de votre charte graphique.
Dans « Paramètres », cliquez sur l’onglet « Picture », puis « Parcourir ».
Qu’est-ce qu’une bonne photo pour votre profil ?
- un portrait personnel,
- votre visage en gros plan,
- pas ou peu de fond sans détails.
Ce qu’il faut absolument éviter :
- un portrait en pied,
- une photo floue.
Étape 4 : personnalisez votre page
Les couleurs de votre page Twitter font partie de votre identité numérique et vous distinguent des autres utilisateurs. Vous devez donc personnaliser votre fond d’écran. Au choix :
1 – Vous choisissez un fond d’écran tout prêt dans Settings, puis dans l’onglet « Design ».
2 – Vous intégrez un fond d’écran personnalisé.
Les avantages :
vous vous démarquez avec un graphisme unique, vous pouvez ajouter des informations dans cet habillage graphique (vos autres sites Internet, vos dernières créations, le logo de votre entreprise), et vous maîtrisez parfaitement votre identité numérique.
Étape 5 : suivez les twittos et faites-vous suivre
Le site fonctionne selon une règle de réciprocité : si vous suivez une personne en cliquant sur « Follow », il y a de fortes chances pour que celle-ci vous suive en retour. Le meilleur moyen pour être suivi est donc de suivre d’autres twittos ! Mais qui suivre ? Commencez par ceux que vous connaissez déjà !
1. Suivez vos connaissances
Cliquez sur le champ de recherche en tête de page. Entrez directement le nom de vos connaissances et vérifiez leur présence sur Twitter.
Pour une recherche dans le répertoire de vos différentes messageries, utilisez le moteur de recherche dans l’onglet « #découvrir ».
2. Suivez les Twittos français les plus influents de votre domaine.
Pour les trouver, utilisez Tweetreach.
3. Augmentez le nombre de vos suiveurs (followers).
Lancez des invitations en entrant les adresses e-mail de vos contacts dans le champ « inviter des amis ». Ainsi, vous vous créez une communauté pour être lu et suivi.
Tout premier tweet !
Votre profil est prêt, vous allez commencer à twitter et à créer des threads Twitter !
Après avoir cliqué sur « Home », composez votre message en répondant à la question : « What are you doing ? ». N’oubliez pas que vos tweets sont limités à 140 caractères ! Ils décrivent ce que vous faites à un moment précis.
Pour envoyer vos tweets, cliquez sur « tweeter ».
N’envoyer que des informations intéressantes et pertinentes (liens, articles ou idées). Votre objectif est d’enclencher un débat et de faire réagir vos lecteurs pour devenir un twittos reconnu !
Les 4 principes à respecter
1 – Inutile de suivre des Twittos si votre profil n’est pas complet
Lors de votre inscription, Twitter vous propose de suivre des contacts. Sautez cette étape en cliquant sur « skip this step ». Lorsque votre profil est prêt, invitez vos connaissances à vous suivre.
2 – Sélectionnez un seul domaine d’activité par profil Twitter
Les Twittos doivent clairement comprendre pourquoi ils vous suivent : veille marketing, trucs et astuces, loisirs particuliers… Si vous souhaitez mettre en avant plusieurs activités, créez d’autres profils. Un compte Twitter pour chaque activité. Cela suppose d’avoir une adresse e-mail dédiée pour chaque compte.
3 – Ne publiez pas en masse
Privilégiez les tweets réguliers.
4 – Privilégiez l’interaction, posez des questions et réagissez aux Tweets des autres membres
Cette activité sera visible sur votre profil. Rien de tel pour le rendre vivant et attractif !
Les idées clés à retenir :
1. Votre profil Twitter est un excellent moyen pour vous faire connaître et tisser des liens avec des experts ou entrepreneurs de votre domaine d’activité.
2. Pour bien démarrer, prenez le temps d’observer les pratiques des autres utilisateurs de la plateforme et renseignez précisément votre profil. Vos premiers abonnés sauront ainsi d’emblée qui vous êtes et comment interagir avec vous.