La durée de vie moyenne d’un tweet est de 4 heures. Pour augmenter la portée de vos tweets, leur impact et mieux servir vos objectifs, mieux vaut appliquer ces quelques conseils.
Par Valérie March, formatrice et conférencière, auteur de Je développe mon activité grâce à LinkedIn, Viadeo et Twitter – Editions Dunod – Septembre 2016.
Astuce n°1 : Intégrer des hashtags
Les twittos font souvent des recherches sur des hashtags* précis pour suivre un sujet particulier. Intégrer des hashtags dans vos tweets vous permet donc d’augmenter les chances pour que vos tweets soient vus.
Pour trouver le bon hashtag, vous pouvez simplement reprendre les hashtags utilisés dans des tweets que vous voyez sur vos sujets. Autre option, vous servir d’un outil tel qu’ Hashtagify. Hashtagify attribue un score de popularité à tous les hashtags et vous propose des hashtags connexes à celui auquel vous pensez.
Si vous souhaitez créer votre propre hashtag, il vous suffit de l’écrire. Attention, si votre hashtag est composé de plusieurs mots, ne laissez pas d’espace entre les mots. Twitter coupe le hashtag avant l’espace.
Quelques conseils :
- Evitez les hashtags trop génériques, trop de tweets les utilisent et votre tweet ne pourra pas percer.
- Limitez le nombre de hashtags à 3 maximum. Au-delà, le tweet devient difficile à lire.
Malin : si vous participez à un événement tel qu’un salon professionnel, repérez le hashtag de l’événement et intégrez le dans vos tweets. Les organisateurs de l’événement restent en veille sur ces tweets et décident parfois de retweeter certains tweets intéressants. D’autres participants peuvent en faire de même. C’est un excellent moyen de vous faire remarquer.
Astuce n°2 : Mentionnez d’autres Twittos
Si vous tweetez dans un cadre professionnel, vous allez souvent partager des articles que vous avez repérés dans la presse. Il est alors judicieux de mentionner le nom de leur auteur en intégrant son identifiant twitter. Quand vous citez le nom du journaliste, il en est informé. C’est ainsi un moyen d’attirer son attention sur votre compte.
Comment CNN utilise les #bots pour augmenter la diffusion de ses articles ? https://t.co/GDn2c7gs8l #AI via @bzante
— Valérie March (@valmarch) September 2, 2016
Légende : Dans ce tweet, l’auteur de l’article @bzante
Par défaut les médias écrivent des tweets qui mentionnent l’identifiant du média plutôt que celui du journaliste. C’est utile mais lorsque vous faites de même, le community manager du média sait que vous avez partagé l’article sur Twitter mais pas le journaliste. Prenez le temps de trouver l’identifiant du journaliste et ensuite insérez-le dans votre tweet en le faisant précéder de « via ».
Astuce n°3 : Écrivez des tweets qui contiennent réellement une information
Vous émettez un tweet contenant un lien vers un article. Accompagnez le lien d’un texte donnant une information contenue dans l’article. Nombreux sont les twittos qui ne liront pas forcément l’article mais qui sur la base de votre tweet, décideront de le repartager.
57% des journalistes Français utilisent #Twitter pour s’informer sur un sujet https://t.co/6fDMqPiUkL via @CisionFrance
— Valérie March (@valmarch) September 21, 2016
Malin : lorsque vous trouvez sur un article riche en informations ou les résultats d’une étude publique, vous pouvez tout à fait émettre plusieurs tweets répartis sur la journée ou sur la semaine par exemple. Vous pouvez alors utiliser les versions gratuites d’ Hootsuite, Tweetdeck ou Buffer pour programmer vos tweets.
Astuce n°4 : Ajoutez des photos
34% des tweets contenant une photo sont re-tweetés. Rajouter une photo à un tweet vous permet donc d’augmenter ses chances de re-tweets et donc le nombre de lecteurs. Vous assistez à une conférence, vous pouvez prendre en photo une diapositive présentée et la repartager sur Twitter.
Mon dernier livre est sorti « Je développe mon activité grâce à LinkedIn, Viadeo, Twitter » https://t.co/86lhzAYJqP pic.twitter.com/aubocZlNiy
— Valérie March (@valmarch) September 15, 2016
Légende : Ici, je n’ai fait que reprendre la jaquette de mon livre.
Malin :vous pouvez sur une photo taguer jusqu’à 10 personnes sans que cela ne vous coûte un seul caractère. Ils en seront notifiés. Un excellent moyen d’attirer leur attention sur votre tweet.
Astuce n°5 : Mesurez les résultats
Twitter offre à ses utilisateurs toute une série de statistiques. Il est notamment possible pour chacun de vos tweets de connaître le nombre d’impressions d’un tweet (nombre de fois où il a été vu) et le nombre d’engagements sur le tweet (clics, like, réponses, re-tweets). Analysez les tweets qui fonctionnent le mieux pour orienter les thèmes et le type de tweets que vous repartagez.
Pour accéder aux statistiques, rendez vous sur analytics.twitter.com. Dans l’interface, pour accéder aux détails des statistiques de vos tweets, cliquez sur « tweets ».