Les réseaux sociaux deviennent le passeport professionnel, le porte-voix de vos compétences et de votre activité. Comment vous rendre visible et être suivi par une audience ciblée tout en bâtissant votre réputation numérique ?
Choisissez votre plateforme en déterminant vos cibles et vos objectifs
Que souhaitez-vous faire ? Partager votre compétence avec d’autres experts pour trouver de nouveaux partenaires ? Voulez-vous fidéliser vos clients en leur offrant de l’information utile, ou créer du trafic de prospects vers votre blog en vous appuyant sur des témoignages de clients ?
En fonction de votre activité et de vos objectifs, tel ou tel réseau social vous paraîtra plus pertinent. Et si vous créez plusieurs comptes, assignez à chacun un couple cible-objectif prioritaire. Vous avez une large panoplie de moyens pour vous faire connaître. Cependant, l’animation de toutes ces communautés virtuelles peut rapidement devenir chronophage. 5 conseils pratiques pour arbitrer et aller à l’essentiel.
Le Guide minute des réseaux sociaux.
LinkedIn : votre lieu de partages privilégié. Là où votre profil professionnel sera le plus consulté. Vous trouverez parmi les groupes thématiques les meilleures tribunes pour vos interventions et vos contributions auprès d’une audience ciblée.
Compte Twitter : l’info « hot » en utilisant des hashtags suivis, en échangeant avec des utilisateurs qui ont de nombreux followers, vous êtes assuré de toucher l’audience la plus.
Pages pro Facebook : elles vous permettent de recruter des contacts grâce aux publicités ciblées.
YouTube : votre chaîne permet de vous mettre en scène ainsi que vos clients pour expliquer votre activité et échantillonner votre savoir-faire.
SlideShare : mettez-y vos présentations power point sous une forme « light » pour inciter à vous contacter pour en savoir plus.
Pinterest, Instagram : pertinents si votre activité repose sur des éléments très visuels, par exemple les photos des événements que vous organisez.
Déterminez la nature des contenus que vous postez
Des articles originaux : poussez-les sur vos différents réseaux sociaux pour créer du trafic vers votre blog.
Des articles produits par d’autres : pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? Faites de la curation, en relayant des contenus intéressants. Proposer à vos lecteurs le meilleur de ce que vous avez trouvé sur le web, voilà un excellent service à leur rendre pour lutter contre l’infobésité. Autre avantage : cela vous oblige à rester en veille sur votre secteur. Cela vous donnera aussi des idées d’articles sur des sujets qui sont peu ou mal traités.
Variez les formats
Un tweet sera une accroche pour lancer un sujet, rédigez-le en conséquence : interpellez, interrogez, invitez à découvrir des réponses surprenantes.
Une vidéo vous permettra de faire de la pédagogie de façon attrayante. Sachez toutefois vous limiter à un maximum de 2 minutes. Un simple commentaire sur une photo ou une infographie, vous permet de partager rapidement des infos, lancer un débat et surtout, jouez sur tous ces tableaux pour relancer sans cesse la curiosité de vos lecteurs.
Clarifiez votre ligne éditoriale
Travaillez à l’imitation : étudiez les pages les plus suivies de vos concurrents. Que postent-ils ? De quels types d’infos leurs lecteurs sont-ils friands ? Sous quelle forme ?
Gare au nombrilisme : la création de votre nouveau site a moins d’intérêt pour vos prospects que les conseils que vous pouvez leur donner pour progresser dans un domaine spécifique.
Recrutez votre audience
Investissez autant de temps à promouvoir vos pages qu’à les alimenter. Voici 4 pratiques incontournables :
- Envoyez un mail d’information à tous vos contacts pour les informer de la création de votre page en avançant les bénéfices pour eux.
- Utilisez vos profils personnels Facebook, etc. pour présenter vos pages pros.
- Mentionnez vos pages et vos profils sur tous vos outils de communication : courriers, mails, cartes de visite.
- Participez à des discussions, fils Twitter, forums, etc. pour inciter les membres engagés à vous suivre.
Si vous avez un blog, identifiez les internautes qui viennent le visiter. Il vous suffit d’installer un programme qui au bout d’une minute fait apparaître une fenêtre en pop-up où vous incitez votre lecteur à laisser son adresse mail contre de l’information régulière et ciblée. Poursuivez votre offre en proposant une prime gratuite à télécharger de type guide pratique.