Les communautés virtuelles, ces espaces de rencontre, d’échange, de partage d’expérience, d’entraide, d’accompagnement, d’affaires se multiplient sur Internet. Pourquoi s’inscrire sur une communauté virtuelle ? Comment gérer et animer une communauté virtuelle ? Un partage d’expériences de la communaute-des-entrepreneurs.com.
Tous les bénéfices des communautés virtuelles
Un réseau actif et disponible à tout moment
Partage d’informations, réponse à vos questions, mise en relation… les communautés virtuelles foisonnent d’opportunités. Sur la communaute-des-entrepreneurs.com, les rencontres entre membres sont monnaie courante. Deux créateurs d’entreprises de services à la personne s’aperçoivent ainsi qu’ils sont à deux pas l’un de l’autre. En deux messages, le rendez-vous est pris. Ils envisagent même de s’associer bientôt. Avantage non négligeable, la plateforme permet d’échanger à toute heure et si l’entrepreneur le souhaite, sous un pseudo. Beaucoup en profitent pour tester leur projet ou leur business plan, sans crainte de la concurrence.
Une information concrète, acquise par l’expérience
C’est l’expérience qui parle ! Sur le forum, les réponses sont directes et reflètent un vécu ou une connaissance métier approfondie. Quand Bobas, de la communauté des entrepreneurs, demande des adresses de sites fournissant des modèles de templates, en 2 heures et avec l’aide de 5 ou 6 membres, il obtient une dizaine d’url.
Un accompagnement à la carte par des experts
De nombreux experts, membres de la plateforme, sont disposés à partager leur expertise. Et les questions d’ordre juridique, social, marketing, ou fiscal fusent : comment déclarer sa TVA ? Réaliser son business plan ? Quels sont les taux d’escomptes et les pénalités à appliquer ? Comment gagner de nouveaux clients : mailings ou prospection téléphonique ? Etc. Dans la plupart des cas, les membres obtiennent une réponse en quelques jours.
Des échanges business
Régulièrement, les membres trouvent des partenaires, des associés, des clients ou fournisseurs. Car au fil des échanges, la confiance s’instaure et encourage les relations commerciales. C’est l’exemple de Runetsens, en recherche de 3 ou 4 associés pour financer et finaliser son projet. En une journée, il reçoit 3 réponses.
La communauté des entrepreneurs en bref :
- 2000 membres
- 10 000 utilisateurs du Bureau Virtuel (permet d’accéder à la communauté via un onglet directement depuis le bureau de son PC)
- Thèmes les plus populaires (sur les 10 derniers jours) :
- Création d’entreprise
- E-commerce
- Site web
- Associés
- Financement
- Prospection
Comment gérer et dynamiser une communauté virtuelle : astuces et bonnes pratiques
Positionner et expliquer clairement les objectifs de votre communauté virtuelle
« Le positionnement clair et la présentation des objectifs de la communauté sont deux paramètres indispensables pour attirer des participants homogènes dans leurs attentes et qui construiront une communauté de qualité », précise Guillaume Besse, fondateur d’entreprise-facile.com et de la communaute-des-entrepreneurs.com.
En effet, que la communauté virtuelle soit fondée autour d’un secteur d’activité professionnel (informatique, services à la personne), d’une passion, d’un état au cours de sa vie (rencontres, maternité), d’un comportement professionnel (création d’entreprise comme la communaute-des-entrepreneurs.com ou recherche d’emploi), le futur membre doit comprendre dès la page d’accueil le cadre et l’étendue des discussions possibles, les profils des membres accueillis, les points communs entre lui et les personnes susceptibles de s’y retrouver. Car c’est la qualification des participants inscrits sur une communauté qui fait sa qualité, son sérieux et sa notoriété.
Ne pas hésiter à sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles : modérer
Si la qualité des participants est déterminante, la pertinence des informations présentes constitue également un gage de qualité de la communauté. « Il ne faut pas hésiter à sanctionner, et ce, très rapidement, les spams et sujets n’ayant aucun rapport avec l’objet de la communauté, les intrus qui utilisent à mauvais escient la communauté ou pratiquent une forme de harcèlement sur d’autres membres » note Guillaume Besse. Et d’ajouter : « il y a quelques semaines, nous avons eu en une dizaine de minutes, 8 contributions identiques d’une même personne sur des questions différentes. Aussitôt, nous avons constaté l’abus et informé l’imposteur que son compte était supprimé, avec une justification sur ces agissements ». Sur une communauté virtuelle l’expression est libre, mais doit rester sous contrôle d’un modérateur par souci de qualité, de pertinence et d’harmonie des échanges.
Donner des moyens de suivi des informations et encourager la participation
Une communauté virtuelle est avant tout un lieu d’information qui doit vivre et s’auto-entretenir. Il faut donc faciliter et susciter les interactions entre membres. Pour cela une animation et la mise en place de leviers d’information vers les membres sont indispensables. « E-mail d’alerte à la personne ayant posé une question lorsqu’une réponse est faite, e-mail d’information sur l’actualité de la communauté ou sur l’état de son compte ou de ses relations, et fils RSS pour permettre aux utilisateurs de s’abonner et de suivre les sujets qui les intéressent, sont les supports de base d’information et de fédération d’une communauté » souligne Guillaume Besse. Pour qu’une communauté virtuelle reste vivante, c’est-à-dire en perpétuel développement et avec un contenu actualisé, il faut inciter les membres à revenir, à participer, à se reconnecter.
Truc d’animateur
Pour lancer les débats alors que la communauté démarre :
L’animateur peut proposer des sujets et rédiger des réponses pour encourager les membres à faire de même.
Pour pérenniser les échanges :
Il est souvent plus facile de s’appuyer sur les contributions régulières de membres très actifs, quitte à leur attribuer un statut particulier. Sur la communauté des entrepreneurs, une dizaine d’experts se sont pris au jeu et ont d’eux-mêmes pris l’initiative de modérer les échanges et proposer des sujets régulièrement.