Les forums de discussion en ligne, les hubs sont de puissants outils pour développer votre réseau. Mais leur mode d’emploi n’est pas toujours fourni avec ! Découvrez 5 clés pour y tisser facilement de bonnes relations.
Près de 40 % des internautes français sont dorénavant des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux. D’ailleurs 70 % d’entre eux, utilisent Internet pour gérer leur réseau.*
Pour Axel Raffenaud, consultant en business développement : « les hubs de Viadeo m’ont permis de contacter des dirigeants de haut niveau que je n’aurais pas pu approcher autrement. »
1. Soyez cohérents dans votre communication
« Être présent pour se faire voir ne sert à rien » précise Isabelle Prigent, consultante freelance en communication. Vous pouvez participer à de nombreuses conversations en ligne, mais avez-vous intérêt à communiquer sur tout ? Pour Isabelle Prigent, mieux vaut définir les axes de communication directement associés à votre expertise et se tenir aux conversations qui les concernent.
Exemple :
Vous êtes consultant en gestion des déchets en entreprise. Vous pouvez définir les axes de « discussion » suivants :
- Éco-gestes quotidiens,
- Prévention des pollutions de l’environnement,
- Mise aux normes des installations,
- Prélèvements et analyse.
2. Évitez de passer pour un spammeur
Sur les groupes, les intrusions qui s’apparentent à de la publicité sont souvent mal vues, et donc non lues. De plus, elles sont contre-productives puisque vous perdez au passage votre crédit d’interlocuteur valable.
Pire, lorsqu’elles sont trop systématiques elles peuvent entraîner l’exclusion définitive de leur auteur !
3. Apportez de l’information utile
Le plus simple est de répondre aux demandes des internautes pour lesquelles votre domaine de compétence vous incite tout naturellement à prendre la parole. Vous pouvez également proposer des sujets de réflexion ou poser des questions.
Ayez toujours le souci de partager de l’information avec les autres membres. Et dans ce cadre, il sera facile de proposer une promotion de vos produits ou services à bon escient. « Comme dans la vie de tous les jours, vous pouvez tout à fait parler de vos produits ou services lorsque le sujet s’y prête, précise Isabelle Prigent, qui se souvient d’une discussion sur un groupe dédié au développement durable. Un membre y présente un système de robinet anti-goutte. « Peut-être était-ce une publicité pour son produit, mais elle répondait parfaitement aux interrogations des autres membres à ce moment précis. Plusieurs l’ont remercié et ont cliqué sur le lien qu’il recommandait ! »
4. Contrôlez ce que vous dites
Internet conserve toutes les traces de votre passage. Sur les groupes professionnels mieux vaut éviter les sujets de conversation polémistes, politiques ou religieux. De même, vous n’avez sans doute pas intérêt à nouer des échanges au ton trop amical sur des groupes de discussion professionnels. Mieux vaut les réserver pour votre profil Facebook où vous pourrez verrouiller facilement les accès à vos échanges.
Sur Viadeo, l’intégralité des conversations est retransmise par e-mail à tous les membres du hub. Hors de la conversation, les lecteurs de ce mail pourront être agacés par les prises de parole hors de propos ou redondantes.
5. Évaluez les retours sur votre investissement
Publier des informations sur les groupes de discussion, répondre aux questions, apporter un avis… cela prend du temps. « Le temps d’un freelance ou d’un dirigeant est compté remarque Isabelle Prigent. Il faut impérativement mesurer l’efficacité d’une telle stratégie de communication via les forums. »
Mesurez par exemple le nombre de contacts apporté par chaque groupe de discussion. Après plusieurs semaines de contribution sur un forum, posez-vous les questions suivantes :
- Les contributions des membres sont-elles des discussions pertinentes pour mes domaines d’expertise ?
- Ces échanges alimentent-ils ma réflexion personnelle ? Sont-ils des ressources utiles pour mes propres publications : présentations, blogs, etc.
- La ligne éditoriale du groupe est-elle bien suivie ? Le hub parle-t-il toujours des sujets qui me préoccupent en priorité ?
- La qualité des échanges est-elle toujours au rendez-vous ?
Cette évaluation vous permettra de sélectionner les hubs ou groupes de discussion les plus appropriés à votre domaine et d’y contribuer régulièrement.