Depuis quelques mois, la blogosphère s’est emparée de Pinterest et a créé beaucoup de buzz autour de ce nouveau réseau social. Au-delà de l’effet de mode, Pinterest peut être un bon outil de promotion si vos produits s’y prêtent. Voyons ensemble quels bénéfices vous pouvez en tirer.
Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod
Présentation de Pinterest
Lancé en mars 2010, le principe de Pinterest est simple, vous permettre de mettre en favori (bookmarker) et partager des photos que vous trouvez intéressantes – photos trouvées sur Internet ou bien photos téléchargées directement dans Pinterest.
Comme pour Twitter, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs de Pinterest et ainsi voir les nouvelles images qu’ils décident de sauvegarder dans leur compte. Vous pouvez aussi reprendre des photos qui ont été partagées par d’autres utilisateurs de Pinterest – c’est ce qui donne sa dimension sociale à cette plateforme.
En février 2012, Pinterest est devenu le 3ème réseau social le plus visité aux Etats-Unis, devant LinkedIn et Google+ après avoir vu son visitorat augmenter de 50% pendant le mois. C’est à ce moment là que le buzz a commencé.
Sur Pinterest, vous organisez les photos dans des « boards » : des catégories que vous choisissez.
Quelques exemples de petites entreprises présentes sur Pinterest
La mercerie Moline, mercerie historique du marché Saint-Pierre. Sur son compte Pinterest, elle partage des photos qui peuvent être autant de sources d’inspirations pour des projets dans lesquels ses fournitures vont pouvoir être utilisées. Photos souvent trouvées sur Internet et donc n’impliquant pas une grosse production de contenu pour la mercerie.
http://pinterest.com/moline_mercerie/
Laurence Gay, fondatrice du studio de Yoga, Yoga en mouvement anime un blog et une page Facebook dans lesquels elle parle du yoga sous tous ses angles, y compris l’angle de l’humour. Un compte Pinterest était donc une extension logique de ce qui se passe sur sa page Facebook et lui permet, à travers les images et photos partagées d’atteindre de nouveaux internautes.
http://pinterest.com/laurencegay/
Vanessa Skiles est sculpteur. Elle utilise son compte Pinterest pour partager son univers de création et ses sources d’inspiration.
http://pinterest.com/vanessaskiles/
Dans la même veine que Vanessa Skiles et avec beaucoup plus de followers, Casey Keasler, architecte d’intérieur et designer utilise son compte Pinterest pour créer de véritables planches de tendances qui viennent renforcer son image.
http://pinterest.com/caseyk/
Pinterest, quel intérêt ? Comment l’utiliser ?
Actuellement, Pinterest est principalement utilisé à titre personnel. Nous ne sommes qu’au début des usages plus commerciaux de cette plateforme de partage. Entrepreneurs et indépendants s’en servent pour développer leur image et leur notoriété et dans certains cas également pour générer du trafic vers leur site Internet. Dans ce dernier cas, l’enjeu est de donner envie à l’internaute exposé à une photo sur Pinterest de venir sur votre site pour en savoir plus. Pour profiter de son potentiel et son essor, vous avez deux options :
Option 1 : ajoutez un bouton de partage sur votre site
- Si vous avez un site Internet sur lequel vous postez des photos de vos produits, rajoutez un bouton permettant aux internautes de les épingler facilement sur Pinterest.
Sur la page de ce site, l’intenaute peut facilement partager la page sur Twitter, Pinterest ou Facebook
Les codes du bouton sont disponibles sur cette page de Pinterest : http://pinterest.com/about/goodies/
Option 2 : créez un compte pour votre entreprise ou votre activité
Certains entrepreneurs utilisent leur compte personnel pour promouvoir leurs produits. Vous pouvez également décider de créer un compte dédié pour votre entreprise. L’enjeu sera alors pour vous de faire connaitre vos deux comptes.
Holly Xerri, entrepreneuse américaine qui crée des accessoires de mode a créé sur son propre compte Pinterest un « board » « Things I create » dans lequel elle présente ses produits. Une de ses photos a été reprise et largement repartagée, générant 40 000 visites sur le site de l’entrepreneuse en 4 jours.
Conseils pour bien démarrer :
- Faites savoir que vous êtes présent sur Pinterest en mettant par exemple un lien sur votre site Internet. En effet, les premiers à vous suivre seront les internautes qui connaissent déjà vos produits ou services.
- Ne vous limitez pas dans les photos que vous choisissez de partager. Certes, vous allez partager des photos que vous avez postées sur votre site mais partagez également des photos qui reflètent vos valeurs, les ambiances que vous aimez, vos préférences.
- Quand vous épinglez une photo sur Pinterest, rajoutez un descriptif qui contienne des mots clés. Un des moyens pour les utilisateurs d’identifier des photos ou des comptes à suivre est de se lancer dans des recherches par mot clé.
- Soignez les photos que vous mettez en ligne sur votre site et ne mettez pas le prix de votre produit sur la photo elle-même. Mettre le prix donne un connotation commerciale et peut donc freiner son partage.
- Soyez généreux, interagissez : ne transformez pas votre compte Pinterest en catalogue produit mais créez un univers autour de vos produits notamment en utilisant des photos épinglées par d’autres.
- Dernier conseil : Comme souvent sur les réseaux sociaux, si en regardant Pinterest, vous n’êtes pas attiré par le média, n’y allez pas. Pinterest n’en est qu’à ses débuts en France et vous allez en partie devoir éduquer vos clients et les inviter à rejoindre ce réseau. Un minimum d’enthousiasme est nécessaire et le retour sur investissement pas encore prouvé.
Pinterest : mode d’emploi
Pinterest n’est disponible qu’en anglais et fonctionne sur invitation. Cependant, vous pouvez simplement demander une invitation sur la page d’accueil de Pinterest et vous recevrez un mail vous permettant de créer votre compte quelques jours plus tard.
Une fois que vous vous connectez, vous choisirez le « username » de votre compte qui vous donnera votre url Pinterest. C’est à ce moment là que vous devrez choisir entre votre nom ou le nom de votre entreprise.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à commencer à créer :
- Vos « boards » (qui correspondent à des rubriques) : vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et les nommer et renommer à votre guise.
- Vos « pins » : les photos que vous rajoutez dans vos « boards ». Photos que vous téléchargez à partir de votre ordinateur, que vous sélectionnez sur votre site ou sur d’autres sites Internet ou que vous décidez de « re-pinner » puisqu’elles ont été postées par d’autres utilisateurs.
Et maintenant à vous de jouer… www.pinterest.com