Laurence Body, consultante en expérience client, auteur du blog XPM Expérience Marketing
Interview de Laurence Body
Place des réseaux (PDR) : Comment se faire connaître sur un marché émergent ?
Laurence Body (L.B) : Je ne crois pas du tout à l’efficacité de la communication traditionnelle pour ce que je fais, la portée des plaquettes commerciales ou autres supports papier est trop restreinte. Tout simplement parce que le marketing expérientiel n’est pas connu en France. Je dois dans un premier temps évangéliser mes prospects ! Avec un blog et des relais sur les réseaux sociaux professionnels, je peux à la fois expliquer ce que je fais et démontrer l’intérêt de cette démarche.
PDR : Pourquoi ne pas vous être contenté de votre blog ?
L.B : Je souhaite créer une communauté autour du marketing de l’expérience. Cela me permet d’identifier des prospects et d’être consultée. Mais cela prend du temps. Grâce aux réseaux sociaux, je peux rapidement communiquer sur mon activité et instaurer une communauté d’intérêt. D’ailleurs j’ai relié tous mes « comptes » : Viadeo, LinkedIn, Twitter… chacune de mes publications est automatiquement relayée sur chaque compte et sur mon blog. Il est essentiel de vérifier la compatibilité des outils, un blog WordPress avec LinkedIn par exemple. J’ai conçu ma stratégie de communication de manière à créer une relation de proximité et un lien continu avec ceux qui me suivent. C’est mon métier ! Créer une relation sensible avec vos clients. Je l’applique donc à ma propre communication.
PDR : Quels sont les outils que vous utilisez le plus et pourquoi ?
- Twitter, uniquement pour la veille.
Je suis l’activité des experts du marketing de l’expérience aux États-Unis ou en Angleterre et la communique sur mon propre profil Twitter. Cela me permet de réunir facilement toute l’actualité du secteur et de la partager avec mes contacts sur Viadeo ou LinkedIn. - LinkedIn, c’est pour moi une véritable carte de visite.
C’est le réseau que j’utilise le plus, car les acteurs de mon secteur y sont. Tout est sur mon profil : les derniers articles de mon blog, mes tweets, mes présentations Slideshare… c’est un condensé de mon expertise et de mon activité ! Aujourd’hui, je suis contactée directement sur LinkedIn pour animer des conférences ou répondre à des journalistes. - Viadeo : pour créer des discussions sur le marketing expérientiel.
J’y ai créé un groupe sur ma spécialité que je coanime avec une consultante en relation client. Cela suppose de l’animer régulièrement, lorsque je suis au bureau, je consacre au moins une heure sur les réseaux sociaux. - Slideshare : pour créer des outils de communication faciles à diffuser sur Internet.
Les présentations sont de bons supports en ligne, faciles à consulter et dynamiques. J’en ai publié une sur Slideshare pour expliquer le marketing de l’expérience et la reprend facilement un peu partout. En premier lieu sur mon blog puis sur mon profil LinkedIn, etc.
Bonnes pratiques pour faire des réseaux sociaux des outils à votre image
Pour Laurence Body, consultante en marketing de l’expérience, les réseaux sociaux sont plus intéressants encore lorsque leur utilisation traduit les valeurs de la marque. « Dès que je prends la parole sur le web, je dis ce que je fais et inversement ! Toutes mes prises de parole sont cohérentes avec mon positionnement : créer une relation sensible avec le client. » Elle nous livre ses conseils pour bien gérer la relation en ligne :
1. Pas de retweets systématiques
« Je suis vraiment l’auteur de mes tous mes tweets. » rappelle-t-elle. Sur la plateforme Twitter en effet, il est très facile de s’approprier les messages publiés par les autres membres en les publiant (en « retweetant ») sur votre propre profil. C’est un moyen simple et rapide de communiquer sur un sujet. Mais pour la consultante, mieux vaut prendre le temps de rédiger soi-même ses messages. « Je cherche la perfection, c’est aussi mon métier, je ne peux pas publier un message s’il ne correspond pas tout à fait à mon image. »
2. Instaurez un dialogue avec vos contacts/suiveurs
Commentaires, remerciements ou marques d’attention sont essentiels à une bonne une relation virtuelle. « Cela doit devenir un réflexe, lorsqu’un nouveau contact s’abonne à mes tweets ou me retweet, lorsque l’on commente mon blog, je rédige systématiquement un remerciement personnalisé et chaleureux. »
3. Soyez réactifs
Sur Twitter comme sur les réseaux Viadeo ou LinkedIn, les échanges sont souvent assez rapides. Pour ne pas laisser passer des opportunités de contact intéressantes, mieux vaut répondre aux commentaires ou questions dans les jours qui suivent. « Une semaine, c’est le délai que je ne m’autorise pas à dépasser », conclut la consultante.