Le Social Selling Index by LinkedIn, quest-ce que cest ?
La valeur que vous générez est étroitement liée à la qualité de votre réseau. Avec le Social Selling Index LinkedIn, le leader des réseaux professionnels en ligne a lancé un dispositif pour mesurer votre e-réputation. Dans ce grand terrain de jeu digital, votre marque personnelle – ou personal branding – est-elle tendance ou plutôt à la traîne ?
Pour répondre à cette question, LinkedIn a mis en place le Social Selling Index, SSI en abrégé. Mis à jour quotidiennement, cet outil permet aux 400 millions dutilisateurs de mesurer lefficacité de leur profil selon plusieurs critères.
Cet indicateur note la puissance de votre réputation – et de votre marque professionnelle par extension – à laide dun score allant de 1 à 100.
→ Calculez votre Social Selling Index en un clic !
Vous voyez ce diagramme coloré ? Il représente la qualité de votre profil LinkedIn et son impact sur votre réseau. LinkedIn vous indique votre position parmi vos relations et les concurrents directs de votre secteur.
Votre score permet de répondre de façon chiffrée aux questions suivantes : votre marque est-elle identifiable ? Êtes-vous un fin limier du networking ou avez-vous du mal à trouver des contacts de qualité ? Partagez-vous régulièrement du contenu intéressant pour vos relations ou bien êtes-vous plutôt discret ?
Le Social Selling Index by LinkedIn, quest-ce que cest ?
Concevez le SSI LinkedIn comme un jeu vidéo : vous pouvez toujours améliorer votre score et devenir le meilleur joueur de votre catégorie. Pour soigner votre e-réputation, voici quelques astuces :
1. Complétez votre profil LinkedIn
Un profil complet est un profil qui plaît. Détaillez vos expériences professionnelles les plus marquantes et ajoutez des liens ou des documents pour donner un aperçu de votre travail.
Renseignez vos compétences et expertises et nhésitez pas à demander à danciens collègues ou à vos clients de recommander vos compétences.
Rédigez une introduction pour vous présenter. Cette carte de visite virtuelle doit donner envie de collaborer avec vous !
Et noubliez pas la photo ! Elle humanise votre profil tout en le rendant plus attractif.
2. Interagissez pour créer des opportunités de rencontre
Votre SSI dépend de votre activité sur LinkedIn. Pour augmenter votre score, devenez un membre actif de la communauté : rejoignez des groupes et suivez des pages qui peuvent vous intéresser.
De ces interactions peuvent naître des discussions et des rencontres intéressantes avec des professionnels de votre secteur. Invitez-les à rejoindre votre premier cercle !
3. Créez et diffusez du contenu
Regarder, cest bien. Produire, cest encore mieux ! Comme tout réseau social, le partage est essentiel. Participez à lactualité de votre réseau en diffusant des histoires inspirantes ou de nouvelles données pertinentes pour les acteurs de votre secteur.
Mais attention, tâchez de toujours vérifier vos sources ! Ne vous décrédibilisez pas en partageant des informations erronées.
Et pourquoi ne pas prendre la plume ? Offrez votre expertise à travers des billets ou des éditos pertinents. Encouragez les discussions et portez un regard critique sur votre industrie. Vous deviendrez peut-être un tribun respecté dans votre réseau.
4. Connectez-vous
Tirez profit de la fonction « Qui a consulté votre profil ? » : cela signifie que quelquun a témoigné de la curiosité vis-à-vis de vous. Pourquoi ne pas rentrer en contact ?
Gardez à lesprit que se connecter à quelquun ne signifie pas gagner un nouveau client. Entretenez la relation, montrez votre intérêt pour son parcours professionnel et partagez le vôtre. Et noubliez pas de personnaliser vos messages privés.
Vous pouvez commencer dès maintenant à améliorer votre Social Selling Index en partageant cet article avec votre réseau LinkedIn !