Très bien référencé dans les moteurs de recherche, votre profil LinkedIn (tout comme le profil Viadeo) peut être un vrai moteur de développement de clientèle. Encore faut-il en maitriser les mécaniques. Découvrez facteurs clés de succès et astuces utiles pour y parvenir.
Par Valérie March, formatrice et consultante, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod .
Votre profil : quel intérêt pour vous
Bien plus qu’un simple CV en ligne, votre profil doit vous aider à :
- être trouvé par des prospects ou partenaires potentiels à la recherche d’expertises précises
- renouer avec des contacts perdus de vue
- présenter clairement votre offre, à la manière de ce que vous feriez sur un site Internet
Facteurs clés de succès :
Tout d’abord, intégrez le fait qu’un profil n’est pas un CV. Cela va vous libérer des contraintes formelles du CV, vous permettre d’être beaucoup plus créatif et de mieux servir vos objectifs. Il ne s’agit pas d’être déceptif mais de créer un document qui s’adresse à un prospect. Plutôt que de mettre en avant vos réalisations, privilégiez un discours d’offre de service, de bénéfice pour un client potentiel.
Choisissez les mots clés prioritaires sur lesquels vous souhaitez que votre profil soit trouvé. Plus les mots clés seront précis, plus il vous sera facile d’être bien référencé.
Enfin, intégrez le mode de fonctionnement du moteur de recherche de LinkedIn de manière à optimiser vos actions.
A propos du moteur de recherche de LinkedInLorsqu’un internaute fait une recherche sur LinkedIn. D’une part, il voit les résultats s’afficher en fonction du degré de proximité des contacts avec lui. Plus vous êtes un contact proche (niveau 1 ou niveau 2) et plus vous avez de chances d’arriver haut dans les résultats. Cela doit vous inciter à être en contact direct au minima avec les membres de votre carnet d’adresses qui sont également membres de LinkedIn.
D’autre part, les mots clés contenus dans votre profil sont bien évidemment pris en compte pour faire apparaitre votre profil sur des requêtes autour de mots clés. Certaines zones sont particulièrement sensibles : le titre du profil, la partie « résumé », les titres des expériences et la partie « compétence et expertises ». Assurez-vous qu’elles contiennent vos mots clés prioritaires.
1. Travaillez le titre de votre profil
Cette première phrase placée en haut de votre profil est la première information que verront les membres de LinkedIn quand vous apparaissez dans les résultats d’une recherche ou quand un membre accède à votre profil.
Composé d’un maximum de 120 caractères, le titre doit :
- Dire ce que vous faites : quelle offre, à quel type de clientèle (ce qui peut inclure des informations sur le secteur d’activité de vos cibles, la taille des entreprises si vous offrez des services aux entreprises ou le territoire géographique couvert)
- Contenir des mots clés prioritaires pour vous
Exemple :
le titre « Consultant en Marketing et Innovation dans le domaine des Services en BtoB | Marketing Expérientiel BtoB » sera plus utile que le titre « Consultant en marketing ».
Mettre ou non le nom de votre société :
Certains membres indiquent « fondateur de [Nom de leur société] ». Si vous vous contentez de cela, le titre restera pauvre et vous aurez consommé de précieux caractères pour rien. En revanche, vous pouvez tout à fait préciser l’activité de la société pour y réintroduire des mots clés utiles pour vous.
Bon à savoir :
Lorsqu’un internaute fait une recherche dans le moteur de recherche, il voit dans certains cas votre nom (dépend du degré de séparation avec vous) et dans tous les cas, le titre de votre profil. Cette phrase est donc particulièrement importante pour être repéré sur LinkedIn.
2. Faites du « name droppping »
Liez votre profil
De plus en plus d’entreprises possèdent une page sur LinkedIn. Quand elle existe, il est intéressant de relier votre profil à la page des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Votre nom apparaitra sur la page de l’entreprise (même si vous l’avez quitté). Par ailleurs, vous aurez plus de chances d’être suggéré comme contact à d’anciens collègues. Un bon moyen de renouer avec des « perdus de vue ».
Comment faire :
Il vous suffit lorsque vous créez une expérience ou que vous la mettez à jour, de commencer à écrire le nom de l’entreprise, LinkedIn vous propose alors une liste de pages existantes, liste dans laquelle vous pourrez sélectionner le bon nom. Si plusieurs entreprises existent et ont des noms proches, aidez-vous du logo pour repérer la bonne page.
Bon à savoir :
Vous pouvez modifier le nom de l’entreprise tout en conservant le lien avec la page. Fort utile si vous travaillez dans une unité d’un grand groupe et que seul le groupe possède sa page ou bien si votre entreprise a été rachetée par un groupe.
Il vous suffit de cliquer sur « modifier le nom qui apparaîtra ».
3. Illustrez votre profil
Liez votre profil
LinkedIn vous offre la possibilité d’intégrer directement dans chaque partie de votre profil :
- Un lien vers un document ou une page Internet (ex : la page d’accueil de votre site Internet ou une page de téléchargement d’un document tel qu’un livre blanc).
- Un document qui pourra être lu directement dans LinkedIn (fichier pdf, présentation Powerpoint ou Word par exemple)
- Une image à laquelle vous pouvez rajouter une description. Attention dans ce cas, si dans la description, vous rajoutez un hyperlien, il ne sera pas cliquable.
Un bon moyen de rendre votre profil plus attractif en y ajoutant des éléments visuels, de démontrer votre expertise en partageant des documents dans lesquels vous la mettez en œuvre et enfin, de donner des informations complémentaires sur votre offre par exemple.
Comment faire ?
Il vous suffit lorsque vous êtes en mode « modification » de votre profil de cliquer sur le carré contenant une croix pour accéder au menu déroulant. N’oubliez pas de rajouter un titre et une description contenant eux aussi des mots clés et présentant le document en question.
Et maintenant à vous de jouer…