Pourquoi se cacher sur LinkedIn et comment faire ?

pourquoi se cacher sur linkedin

Savez-vous tout ce que les internautes peuvent savoir sur vous, rien qu’en observant votre activité sur LinkedIn ? Quand vous le saurez, vous aurez sans doute envie de régler la confidentialité de vos informations et de vos requêtes. Prenez 2 minutes pour comprendre et 2 minutes pour agir.

Pourquoi se cacher sur LinkedIn ?

La démarche paraît fondée dans le cas d’un salarié en poste à la recherche d’un nouveau job, mais quel intérêt pour un entrepreneur qui dirige sa propre entreprise ?
LinkedIn est un formidable outil de veille sur votre marché, vos concurrents, les acteurs institutionnels et prescripteurs de votre écosystème. Et vous avez bien raison de profiter de toutes ses ressources pour vous informer.
Mais LinkedIn peut également fournir des renseignements plus indiscrets qui servent l’intelligence économique de vos concurrents.
Certains vont s’intéresser aux infos de marché que vous recherchez, aux profils de prospects ou de clients que vous visitez. En recoupant leurs sources, peut-être seront-ils capables de deviner des éléments confidentiels de votre stratégie ?

Exemple :
Vous vous positionnez sur une nouvelle typologie de clients, vous cherchez à vous associer pour développer une nouvelle activité, vous consultez vous-même l’activité d’un concurrent afin d’étudier sa communication, les contenus qu’il poste, ses bonnes pratiques en termes de marketing ou de promotions.

Attention :
les réglages par défaut de LinkedIn vous exposent à ces désagréments. Heureusement, les fonctionnalités existent pour y remédier !

Quels sont les niveaux de confidentialité sur LinkedIn ?

LinkedIn vous propose les 3 options suivantes :

  • Les réglages par défaut. Ils incluent votre nom celui de votre société, votre secteur d’activité, votre adresse et votre photo de profil.
  • Les réglages semi-privés. Ils se limitent à présenter un titre générique, votre secteur et votre région.
  • Les réglages confidentiels. Rien ne perce de votre activité et les utilisateurs dont vous visitez le profil ne peuvent pas le savoir.

Comment régler votre niveau de confidentialité

  • Connectez-vous à LinkedIn.
  • Allez dans le coin en haut à droite et pointez votre photo de profil.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Préférences et confidentialité », puis sur « Gérer ».
  • Une nouvelle page apparaît en pop-up. Vous aurez à redonner votre code confidentiel.
  • Dans l’onglet profil, cliquez sur « Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil » une fenêtre apparaît. Choisissez l’une des 3 options citées précédemment et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
    De même si vous souhaitez limiter la diffusion vos contributions, cliquez sur la ligne 3 : « Sélectionner qui peut voir votre flux d’activité »

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus