LinkedIn : 6 bonnes pratiques pour optimiser votre veille

optimiser votre veille linkedin

Les évolutions récentes de LinkedIn en font un centre d’informations privilégié pour votre veille. Bien géré, le flux d’actualité devient un outil puissant. Décryptage pas à pas.

Qu’est-ce que le flux d’actualités LinkedIn ?

Lorsque vous vous connectez sur LinkedIn, vous vous retrouvez sur votre flux d’actualités.
Popularisée par Facebook, cette visualisation de l’actualité de votre réseau vous permet sur LinkedIn de rester informé sur :

  • Les évolutions professionnelles de vos contacts : nouveaux postes, mises à jours de profil, anniversaire de travail…
  • Les nouvelles connexions de votre réseau.
  • Les actualités de vos contacts : partages d’articles, informations appréciées et commentées.
  • Les actualités de vos groupes : les nouvelles publications dans les groupes que vous suivez sont affichées sur votre flux d’actualité.
  • Vous l’avez compris, votre flux d’actualités comporte beaucoup d’informations. Pour améliorer sa qualité, vous pouvez filtrer certaines informations et améliorer la qualité de vos contacts.

Bonne pratique #1 : identifiez les sources qui vous intéressent

Votre veille comme votre réseau est très importante pour vous et votre développement professionnel. Plus votre veille est riche, plus vous aurez d’opportunités. Pour une bonne veille, il faut des contacts intéressants. Sélectionnez bien vos connexions en réseau.
Vous avez 3 sources d’informations sur votre flux d’actualités : les personnes, les groupes et les entreprises.

Sélectionnez vos groupes.
Sur le moteur de recherche de LinkedIn, vous pouvez par exemple rechercher tous les groupes sur votre secteur d’activité. Utilisez les mots-clés pertinents pour les détecter.
Vous pouvez ensuite faire une demande pour rejoindre le groupe ou le rejoindre directement s’il est ouvert.

Sélectionnez les entreprises qui vous intéressent.
Les entreprises ont des pages sur LinkedIn que vous pouvez suivre. Il vous suffit de rechercher ces entreprises par le moteur de recherche de LinkedIn. Vous pouvez ainsi suivre l’actualité de vos fournisseurs, concurrents et surtout de vos clients.

Sélectionnez les personnes qui vous intéressent.
Commencez par faire la liste des personnes intéressantes et influentes dans votre secteur d’activité que vous aimeriez rencontrer et voulez suivre.
Puis ajoutez ces personnes sur LinkedIn en leur expliquant votre motivation : vous êtes très intéressé parce qu’ils font, aimeriez pouvoir suivre leur actualité sur LinkedIn et pourquoi ne pas échanger avec eux dans la vraie vie autour d’un café ?
Vous utilisez ici LinkedIn à 100% : pour élargir votre réseau et améliorer votre veille.

Bonne pratique #2 : Ajoutez d’abord, faites le tri après

Avec ces groupes, entreprises et personnes votre flux d’actualités va vite s’encombrer. Ne vous en préoccupez pas dans un premier temps. Il est intéressant pour vous d’établir toutes ces connexions.
LinkedIn vous propose des fonctionnalités pour faire le tri par la suite et affiner votre veille.

Bonne pratique #3 : Admettez vos limites

Vous êtes connecté avec un grand nombre de contacts. Votre flux d’actualité regorge d’infos. Impossible de suivre l’actualité de tout le monde. C’est important d’en être conscient. Le nombre de pages internet créée chaque minute, de tweets publiés chaque seconde ou de livre publié tous les jours dépasse de très loin votre capacité d’absorption. Ce n’est pas grave. Encore une fois, l’objectif de votre veille sur LinkedIn n’est pas d’être exhaustive mais efficace et pertinente pour votre développement professionnel.

Bonne pratique #4 : Filtrez pour améliorer la qualité de votre veille

Lorsque vous vous connectez sur votre LinkedIn, vous devez accéder immédiatement et systématiquement à des informations utiles. N’hésitez pas à masquer des contacts qui publient trop de contenus peu intéressants. Pour cela, LinkedIn propose le bouton « Masquer » qui s’affiche quand votre souris survole une publication.

Cliquez sur « Masquer » et ses futures publications n’apparaîtront plus sur votre flux d’actualité.
Pour ne plus suivre un groupe, il vous suffit d’aller sur la page du groupe et choisir de le quitter. De même pour ne plus suivre une entreprise.
Astuce :
En masquant régulièrement certaines personnes, vous allez améliorer le pourcentage de publications intéressantes et gagnez du temps dans votre veille.

Bonne pratique #5 : Faites évoluer votre veille sur LinkedIn

Votre veille va évoluer avec le temps afin de s’adapter à vos intérêts. Quelqu’un d’intéressant aujourd’hui peut être masqué demain.
Pour faire vivre votre veille, continuez à nourrir votre réseau de groupes, personnes et entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi prendre le réflexe de rajouter ces personnes en fonction de vos rencontres.
Une autre façon de découvrir de nouvelles personnes intéressantes consiste à identifier la source des infos que commentent ou partagent vos contacts directs. Vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux contacts ou groupes pour alimenter votre veille.

Bonne pratique #6 : Nouveau Pulse : les plus grands influenceurs nourrissent votre veille

La grande évolution de LinkedIn de cette année est Pulse. Pulse vous propose des publications liées à vos centres d’intérêts et des tribunes de leaders d’opinion. Vous pouvez ainsi suivre Richard Branson, Bill Gates, David Cameron et de nombreux directeurs d’entreprises que vous connaissez.
LinkedIn vous propose ces tribunes à ajouter à votre veille et vous permet un accès unique à de nombreux leaders. Si Richard Branson, avec ses plus de 2 millions de suiveurs ne peut répondre à vos commentaires et interagir avec vous, le lire et le partager peut être intéressant pour vous.
Pour accéder aux tribunes de leaders d’opinion, allez dans « Centres d’intérêts » sur votre barre de menu et choisissez « Pulse ».
La plupart des leaders d’opinions sont anglophones pour le moment, mais vous trouverez aussi quelques Français : Jacques Attali, Fleur Pellerin, Loïc Le Meur.
Pulse s’affiche aussi en haut de votre flux d’actualité en vous proposant des articles liés à vos centres d’intérêts de source comme Les Échos, le Huffington Post, Rue89, le Journal du Net, La Tribune, L’express…
Pulse complète votre veille et fait de LinkedIn un outil de veille très puissant. Maintenant à vous de jouer pour devenir vous aussi quelqu’un qu’on a envie de suivre…

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus