La question est légitime chez toute personne possédant au moins un profil sur deux plateformes sociales différentes : comment puis-je lier ces différents comptes et pourquoi le ferais-je ? Le sujet devient même un vrai casse-tête lorsqu’on possède une bonne dizaine de comptes sur des réseaux divers et variés. Entre la crainte de se répéter, la peur de l’incohérence et le souci d’être visible sur un maximum d’espaces, le “linkage” de nos profils peut parfois nous en faire baver. Voici quelques astuces signées par Florent Hernandez, consultant web, qui vous permettront, nous l’espérons, de vous y retrouver.
Comment définir les liens à créer entre vos différents profils ?
Vient ensuite la (lourde) tâche de définir ses objectifs. Lier l’intégralité de ses comptes entre eux, c’est facile, mais inutile. Il faut réfléchir à une bonne stratégie de mapping : quel contenu doit être relayé vers quel espace ? Pour cela, la meilleure chose à faire est d’identifier clairement votre public, vos lecteurs, sur chacun de vos espaces web et de déterminer le type d’information qu’ils attendent. Pour ma part, mes lecteurs (amis) sur Facebook n’ont que faire de ce que je peux dire sur Twitter. Je ne lierai donc pas ces deux comptes. En revanche, les lecteurs de mon blog seront sûrement intéressés par mes tweets, et les contenus sont différents, je trouve ici un lien à faire.
Il est important de garder à l’esprit de ne pas « partager pour partager ». Le but ultime de ces liens est de susciter des interactions et d’engager des conversations. Les liens entre différents profils doivent être considérés comme des outils d’aide à la publication. Attention donc à ne pas perdre le côté « humain » qui est l’essence même du réseau social.
Pour plus de clarté, surtout si vous possédez, à titre professionnel ou personnel, plusieurs sources de création de contenu, je vous conseille de dessiner un mapping. À l’ancienne ! On ressort un papier et un stylo et on fait des traits. C’est d’ailleurs la solution que j’utilise pour mes clients.
Les risques du « linkage » de profils sur Internet
Cet article ne serait pas bon si je ne vous donnais pas les risques inhérents à ces pratiques de « linkage ».
Voici donc quelques pièges à éviter au maximum lors de la mise en place des liens :
Attention à la redondance : si vous liez quelques profils entre eux, les contenus seront les mêmes. Attention donc à ne pas saturer les personnes qui vous suivent sur plusieurs réseaux. Identifiez clairement vos communautés et liez vos comptes qui s’adressent à des communautés distinctes (intersection nulle, pour les matheux).
Ne soyez pas incohérent dans vos partages : toutes les informations que vous publiez n’intéressent pas forcément tout le monde. À force de trop publier de contenu inapproprié pour le lecteur, ce dernier arrêtera de vous suivre.
Ne perdez pas l’aspect humain des relations : Il n’y a rien de plus frustrant pour un fan/follower/amis/contact que de s’apercevoir qu’il discute avec une machine. Le résultat est la perte du contact, purement et simplement.
Prenez garde aux langages propres à chaque réseau : un tweet du genre « RT @FloOo_H #FF @Locita » n’a vraiment aucun sens pour un utilisateur exclusif de Facebook ou Viadéo.
Attention au débit de publication : un débit tel que vous pouvez l’avoir sur Twitter risque d’être largement considéré comme du spam sur les autres réseaux.
Enfin, prenez garde à ne pas délaisser de profils : ce n’est pas parce qu’un profil hérite de tout le contenu d’un autre qu’il ne faut pas publier dessus. Montrez donc à vos lecteurs qu’ils sont uniques et qu’ils ont accès à du contenu exclusif. Par exemple, si tous mes tweets sont relayés sur LinkedIn ou Viadeo, cela ne m’empêche pas de publier des news sur ces deux réseaux directement (news qui ne seront relayées nulle part ailleurs).
Finalement, nous pourrions résumer tout ça en disant : laissez vos lecteurs au centre des décisions. Ne liez pas des comptes parce que cela vous arrange, faites-le si vos lecteurs y trouvent un intérêt.
Au final, si le « linkage » est bien fait, bien pensé et non intrusif, il peut se révéler une véritable source d’activité et de visibilité supplémentaire. Alors, à vos mappings !
Mode d’emploi, comment lier vos profils entre eux
Voici quelques outils que je connais pour lier ses profils sociaux. J’en utilise certains, pas tous :
Lier un blog à sa page Facebook : application « Tigerlily » (je l’utilise sur ma page Facebook entreprise). Tigerlily permet également d’importer sur Facebook des flux Twitter et FlickR.
Pour lier un blog avec Twitter ET Facebook (en même temps) : Twitterfee.
Pour lier un compte Twitter avec Viadeo ou Linkedin, cela se fait directement dans votre profil sur ces réseaux sociaux.
Pour envoyer un flux Twitter sur Facebook, il existe une application « Twitter » sur Facebook. Foursquare a également intégré un outil de partage automatique vers Twitter et Facebook.
Tout ce qui est Google (YouTube, Buzz, Reader) est lié par le « profil google » personnel. YouTube peut envoyer aussi vers Orkut, Buzz, Twitter, Myspace :
Enfin, le plus connu de tous reste le traditionnel flux RSS, présent et intégrable partout : Twitter, Blog, FlickR… Tous proposent d’exporter vos actualités en RSS.
Les outils « tout-en-un » qui peuvent vous faciliter la tâche
Des outils vous permettent de regrouper tous vos profils et en facilitent la gestion. Par exemple : Tweetdeck, Hootsuite… Personnellement, j’utilise Tweetdeck, qui me permet en même temps de gérer mes 3 comptes Twitter, mon compte Facebook, ainsi que Foursquare, tout en faisant des recherches sur Twitter. Tweetdeck (comme d’autres) permet de publier sur plusieurs profils en même temps et vous fait économiser un temps précieux.