Vous utilisez Viadeo, Facebook, Twitter… c’est bien. Mais aller de l’une à l’autre des interfaces prend du temps. Un agrégateur agrège les informations provenant de tous vos réseaux sociaux virtuels. Explications.
Extrait de Facebook, Twitter et les autres… de David Fayon et Christine Balagué, Pearson Village Mondial Editions, février 2010. Assurer sa présence sur plusieurs réseaux sociaux, tant pour une organisation que pour une personne, demande beaucoup de temps et peut même s’avérer dissuasif. Aussi l’avenir des réseaux sociaux passe-t-il par des outils qui permettent l’agrégation de contenu en provenance de plusieurs réseaux.
Qu’est-ce qu’un agrégateur ?
On appelle agrégateur un outil capable de recueillir et de synthétiser en temps réel des données et des contenus dispersés sur plusieurs sites. Concrètement, un agrégateur permet d’avoir une vision centralisée de ce qui se passe simultanément sur l’ensemble des réseaux dont on fait partie en permettant aussi de mieux gérer son identité numérique.
Un agrégateur permet ainsi de gagner du temps en interagissant le cas échéant plus rapidement avec ses contacts. Depuis 2005, nous avons assisté à une véritable profusion d’agrégateurs de réseaux sociaux. Ceux qui semblent les plus prometteurs sont présentés ci-après.
Présentation de Seesmic
– Seesmic : interview de son fondateur : Loïc Le MeurSeesmic a été fondé par Loïc le Meur, entrepreneur français aujourd’hui basé à San Francisco. Cet agrégateur est le « bloomberg » des réseaux sociaux.
Interview de Loïc le Meur, fondateur et PDG de Seesmic
« Quel est le positionnement de Seesmic sur le marché ? » Seesmic n’est plus un réseau social comme à ses origines. Aujourd’hui, c’est une application pour partager sur les réseaux sociaux, soit des informations personnelles avec ses amis, soit des informations professionnelles avec des partenaires. Seesmic est aussi une application pour récupérer tous les commentaires existant sur les réseaux sociaux.
On résout donc un problème très simple pour une marque ou un individu qui utilise différents réseaux sociaux : c’est généralement pénible d’aller partager des informations à différents endroits, puis de récupérer les commentaires circulant sur les différents réseaux sociaux. Seesmic a donc commencé à intégrer Twitter et Facebook, bientôt on intégrera LinkedIn. À date, on compte 2,5 millions de téléchargements de Seesmic Desktop depuis le monde entier, ce qui correspond à environ 10 000 par jour, chiffre très conséquent.
On a lancé un site Web (www.seesmic.com) qui permet de faire la même chose sans rien installer, notamment pour les entreprises dans lesquelles c’est parfois simplement impossible d’installer un logiciel.
Notre société est aussi sur le point de lancer une application iPhone et une Android. Toutes ces applications pourront se synchroniser. Sur son Mac ou PC au bureau, on aura tout ce que les gens disent sur sa marque, et retrouver cela sur son iPhone synchronisé, ceci répondant à une forte demande.
L’idée de lancer Seesmic m’est venue de manière simple : je gère moi-même mes trois marques sur Internet : Seesmic, ma conférence LeWeb 3, et ma propre marque qui est mon nom. En fait, je subis moi-même ces problèmes en permanence, et je ne trouvais pas de solution adaptée, donc je me suis dit que j’allais le faire. Voilà, c’est tout simple !
« Peut-on dire que Seesmic est un agrégateur de réseaux sociaux ? »Oui, Seesmic est effectivement un agrégateur de réseaux sociaux. Mais j’utilise souvent une formule que j’aime bien : Seesmic c’est plutôt l’écran Bloomberg des réseaux sociaux, parce ce que vous avez tout, sur un même écran, au même endroit.
Présentation de FriendFeed
Parmi tous les agrégateurs, le réseau social FriendFeed est particulièrement innovant et performant. Son interface graphique est simple et conviviale. Outre les agrégations depuis les principaux réseaux sociaux (il en regroupe 58 dont Facebook, Twitter, LinkedIn, votre blog, YouTube), il permet de créer des messages avec éventuellement des ajouts de photos et de fichiers, de commenter les flux publiés (une discussion est associée à chaque message), de rassembler sur une même page des contenus publiés sur des autres sites, de partager ces contenus avec ses contacts comme on peut le faire sur d’autres réseaux sociaux.
Il offre des fonctions de suivi multiples avec des méls d’avertissement envoyés selon ses préférences de façon à être rapidement alerté et pouvoir réagir le cas échéant. Il permet aussi des recherches parmi les flux et dans l’instantanéité. La fonction « like » permet de signaler un contenu qui a plu. La fonction « meilleur de la journée » permet de visualiser rapidement les discussions qui ont fait le plus de buzz quotidiennement. Par ailleurs, il offre une zone de recherche dans laquelle peuvent être effectuées des opérations simples