Lancé en mai 2011, le réseau social de Google a atteint, début 2012, 90 millions de membres dans le monde. Mais les derniers chiffres publiés montrent également des taux d’utilisation très faibles par rapport à ceux de Facebook. La question que vous vous posez : devez-vous établir une présence pour votre entreprise sur Google+ ? Et si oui, comment le faire ?
Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod.
Google+ : pour ou contre ?
Pour le moment, le réseau a davantage de détracteurs que de supporters. Voyons ensemble les principaux arguments contre ou en faveur de Google+ – notamment dans l’optique de votre usage, celui d’un entrepreneur.
CONTRE : Les membres de Google+ passent 3,3 minutes en moyenne sur le site par mois.
Même si l’évolution du nombre de membres de Google+ est spectaculaire, le réseau social peine à engager ses membres et à les faire revenir pour passer plus de temps sur le réseau. En janvier 2012, les utilisateurs ont passé en moyenne 3.3 minutes sur Google+ contre 7.5 heures pour les membres de Facebook (source : comScore). Ce qui a amené un certain nombre d’observateurs à déclarer le réseau moribond.
CONTRE : Dans le meilleur des cas, vous êtes un « early adopter » d’un réseau qui va décoller.
Sans aucun doute, si vous décidez de vous investir sur Google+ et d’établir une présence entreprise, vous devrez investir du temps à créer l’usage de la plateforme en y invitant des contacts, clients, prospects pas forcément présents et encore moins actifs sur le réseau.
POUR : Google+ va bénéficier de l’intégration par Google du « social » dans vos résultats de recherche.
Nous avons tous de plus en plus de raisons d’avoir un compte Google que ce soit pour utiliser Gmail, Google analytics, Google docs ou notre téléphone Androïd… Or, vous l’avez déjà peut-être remarqué, lorsque vous êtes connecté à votre compte Google et que vous faites une recherche dans Google, parmi les résultats vous voyez apparaître la photo de ceux de vos « amis » qui ont aimé, commenté, partagé les pages des sites listés dans les résultats. Ici la notion d’amis est large puisqu’elle inclut toutes les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux.
POUR : Google+ n’est pas Facebook.
Vous êtes sans doute nombreux à réserver Facebook à un usage personnel. Etre présent sur Facebook au nom de votre activité vous paraît peut-être intrusif et inadapté – notamment si vous êtes dans une activité BtoB. Google+ n’a pas ce stigma de réseau personnel puisqu’il est en création.
POUR : Certains influenceurs utilisent Google+ assidument… Une opportunité pour vous ?
Un autre facteur plus qualitatif est à prendre en compte pour évaluer si oui ou non, Google+ peut vous être utile, c’est la présence d’influenceurs ou de contacts intéressants pour vous sur le réseau. Certains des « power-utilisateurs » de Twitter utilisent régulièrement Google+. De plus comme aux débuts de Twitter, une certaine camaraderie existe entre les utilisateurs du réseau. Un moyen pour vous d’entrer en contact avec des gens devenus inaccessibles sur Twitter.
POUR : Les vidéo-bulles, une fonctionnalité qui facilite la visio-conférence.
Les vidéo-bulles vous permettent d’organiser un vidéo chat à plusieurs. Certaines grandes marques commencent à les utiliser pour échanger directement avec leurs « contacts ». Malignes, des petites entreprises l’utilisent simplement pour échanger à distance avec un client ou un partenaire.
En conclusion
En fonction de votre activité, de vos clients, des influenceurs de votre secteur, Google+ peut vous permettre d’établir une présence efficace sur les réseaux sociaux pour votre activité.
La manière la plus simple d’en évaluer l’intérêt est comme toujours sur les réseaux sociaux, d’observer les échanges qui y ont lieu, d’identifier les membres avec lesquels vous aimeriez échanger et de vous commencer à vous investir dans les échanges.
Dans tous les cas, si vous décidez de ne pas investir de temps personnellement sur Google+, vous devez a minima rajouter sur votre site le bouton +1 permettant aux internautes de dire qu’ils aiment votre contenu.
Comment créer une page sur Google+
Etape 1 : Créez votre profil sur Google+
Comme sur Facebook, pour pouvoir créer une page sur Google+, vous devez dans un premier temps créer un compte utilisateur (profil) sur Google+. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur plus.google.com en étant connecté à votre compte Google.
Si vous n’avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un facilement sur cette page : http://accounts.google.com/
A éviter :
Ne créez pas une page profil pour votre entreprise. Google l’interdit et a créé les pages pour permettre aux entreprises d’être présentes sur le réseau.
Bon à savoir :
Une fois que la page aura été créée, vous pourrez rajouter d’autres administrateurs à cette page et transférer la propriété de la page à un des administrateurs.
Etape 2 : Accédez à la page de création
Etape 3 : Choisissez une catégorie pour votre page
Vous avez le choix entre plusieurs catégories de pages. Si votre entreprise a une présence physique et que des clients peuvent se géolocaliser chez vous, privilégiez « petite entreprise ou activité locale ». Dans tous les autres cas, les catégories « produit ou marque » ou « entreprise, institution… » devraient vous convenir.
Etape 4 de votre création de page Google +
Etape 4 : Customisez votre page
Pour le moment, vous ne pouvez pas définir l’url de votre page Google+ (pas de « vanity url »). Votre page aura donc une url similaire à celle de la page Google+ de Place des réseaux : https://plus.google.com/116416332204898766203
A noter : privilégiez une image au format carré. Cette image va être utilisée comme photo de votre page quand vous postez et risque donc d’être tronquée si elle n’est pas au bon format.
Pour commencer à poster sur votre page, il vous suffit de cliquer sur « Engagez la conversation ». A l’instar de Facebook, vous pouvez poster des liens, photos, vidéos… Seule différence, ici les publications s’appellent flux.
A noter :
Google vous encourage à connecter votre site web et votre page en créant un badge et en l’intégrant à votre site Internet. Cette action semble être la condition sine qua non pour pouvoir bénéficier de Google Connect, fonctionnalité qui améliore le référencement de votre page. |