Vous cherchez à acquérir des connaissances en accédant rapidement à des sources officielles ? Vous préférez savoir ce que vos contacts pensent de telle ou telle information ? La veille est pour vous une opportunité d’échanges et de débats ? Facebook, Twitter ou LinkedIn sont tous d’excellents outils de veille. Vos objectifs détermineront vos pratiques et vos choix.
Par Adrian Measures – directeur de Neocamino et rédacteur du guide « Les 10 étapes pour trouver des clients par internet »
La veille sur Facebook : le tout-en-un
Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est une source inépuisable d’information. Vous y trouverez bien sûr des contacts personnels mais aussi les médias et entreprises que vous pouvez avoir un intérêt à suivre.
Trouvez tout ce qui vous intéresse
Sur Facebook, vous pouvez accéder à de l’information dans votre flux d’actualité provenant de 3 sources : des personnes, des pages et des groupes.
Pour suivre une personne vous avez 2 choix :
- « ajouter », pour les personnes que vous connaissez. C’est un lien réciproque que la personne doit accepter. Elle recevra vos publications et vous les siennes.
- « s’abonner », pour les personnes que vous voulez suivre. Vous recevrez les publications publiques de la personne. Elle n’a pas à valider votre demande et ne recevra pas vos publications.
Les pages sont créées par des entreprises, des médias ou encore des personnalités. Pour recevoir les publications d’une page il vous suffit de cliquer sur « j’aime ».
Enfin, pour un groupe, vous devez cliquer sur « rejoindre ce groupe ». Certains groupes sont privés et nécessitent la validation par l’administrateur de votre demande. D’autres sont ouverts et en un clic vous aurez accès à toutes les publications.
Et maintenant, lancez-vous pour trouver toutes les personnes, pages et groupes que vous voulez comme sources et filtres d’information avec la barre de recherche.
Pro, Perso : à vous de choisir
Facebook est souvent associé à la vie personnelle. C’est clairement le meilleur réseau pour rester connecté avec vos amis et proches et suivre leur actualité.
Personnellement j’utilise aussi Facebook pour de la veille professionnelle en ayant de nombreux contacts pro dans mes amis et en suivant des pages et groupes relatifs à mes intérêts professionnels. Ainsi sur mon flux d’actualité se mélangent des messages d’amis, des photos de voyages, de l’actualité générale, des vidéos divertissantes, des opinions d’experts et des publications de médias de mon domaine.
Je trouve cette diversité intéressante. Elle propose une ouverture et une fraîcheur à un travail de veille qui peut être rébarbatif.
Tout le monde est sur Facebook. C’est à vous de définir ce que vous voulez y suivre comme information et la séparation que vous voulez mettre entre le pro et le perso.
Faites confiance à Facebook pour filtrer votre veille
Une caractéristique importante de Facebook c’est que votre veille n’y sera pas exhaustive. Le « Edge Rank », un algorithme de Facebook, définit quelle publications vont s’afficher dans votre flux d’actualité ou pas.
L’avantage c’est que cela donne une sorte de journal personnel préparé pour vous qui ne va pas vous prendre toute la journée à consulter qui vous attend à chaque connexion à Facebook.
Mais il faut que vous sachiez que vous allez rater des choses. C’est de toute façon est inévitable avec les millions d’articles publiés tous les jours et regrettable avec les actualités de vos proches.
Pour être exhaustif sur certaines sources, vous pouvez toujours les consulter directement. Je le fais notamment avec certains groupes très intéressants que vous pouvez retrouver facilement à gauche de votre flux d’actualité. C’est possible de le faire avec des pages ou personnes aussi en prenant un temps supplémentaire pour y aller de votre propre chef.
La veille sur Twitter : L’exhaustif
L’ouverture de Twitter en fait un formidable outil de veille. On y retrouve tous les médias et influenceurs. Le format d’un tweet, limité à 140 caractères, vous permet de choisir en un clin d’œil ce qui vous intéresse le plus.
Utilisez les listes
Votre flux Twitter est composé de tous les comptes que vous suivez. Tout vous y est proposé de manière exhaustive et en ordre chronologique. Il vous faut juste « suivre » tous les comptes qui vous intéressent pour votre veille.
Dans ce flux de tweets, tout n’a pas forcément la même importance pour vous. Vous pouvez vouloir suivre tous les tweets de certaines personnes par exemple mais pas d’autres qui sont trop prolifiques.
La fonctionnalité de liste vient à votre rescousse et vous permet de créer plusieurs flux en fonction de l’importance de la personne ou de la thématique. Pour retrouver vos listes, cliquez sur « moi» dans la barre supérieure puis dans « plus » :
Vous pouvez alors cliquer sur « Créer une liste » sur la droite. A vous de choisir si vous voulez que la liste soit publique, visible par tous, ou privée, visible juste par vous :
Pour ajouter un compte à une liste, allez dessus et cliquez sur la petite roue dentée à côté du bouton « Suivre ». Vous pouvez alors choisir « Ajouter ou retirer de vos listes ».
Une autre bonne manière d’utiliser les listes c’est de trouver et suivre des listes créées par d’autres personnes et qui vous intéressent. Pour cela, faites une recherche d’un sujet qui vous intéresse et dans la colonne de gauche choisissez « fils ». Cela vous permettra de voir toutes les listes sur le sujet.
Faites des recherches
La manière évidente de faire de la veille sur Twitter consiste à suivre des comptes ce qui vous permet de trouver de l’information intéressante à travers des personnes que vous avez déjà identifié comme pertinente.
Il existe une autre manière de faire votre veille sur Twitter en recherchant des thématiques ou des événements. Vous pouvez captez ainsi le pouls de votre écosystème.
Astuce : dans votre recherche ajoutez « lang :fr » pour filtrer les résultats en français uniquement et filter :links si vous ne voulez que les résultats avec des liens.
Pour suivre une recherche, cliquez sur « Enregistrer » sur la page des résultats de recherche. Votre recherche apparaîtra alors sur n’importe quelle page quand vous cliquez sur la boîte de recherche.
Fixez-vous des limites
La veille ça peut vite prendre du temps et c’est d’autant plus vrai sur Twitter. Pour être efficace il est essentiel de vous fixer des limites.
Tout d’abord, dans le temps que vous allez y passer. Il est illusoire de consulter l’ensemble des tweets qui vous intéressent. Il y en a trop. Vous devez vous fixer un moment pour consulter Twitter et limiter la durée ce cette consultation.
Vous pouvez par exemple vous donner 5 minutes le matin en démarrant votre journée et 5 minutes lors d’une pause l’après-midi. Pendant ces 5 minutes, consultez vos listes les plus importantes puis regardez vos recherches enregistrées et vos listes secondaires avec une lecture très rapide pour sélectionner les quelques tweets et articles pour lesquels 140 caractères ne vous suffisent pas.
Pour être efficace dans ces 5 minutes c’est aussi essentiel de bien choisir qui vous suivez. Un compte qui publie 50 fois par jour sera très visible dans votre flux par rapport à quelqu’un qui publie 5 fois. Mais est-il 10 fois plus intéressant ? C’est essentiel d’avoir un bon équilibre dans vos listes, ce que vous atteindrez à force d’ajouter et retirer des comptes. Souvent, vous pouvez trouver quelqu’un qui assure pour vous la curation d’un flux Twitter trop important. Trouver ces personnes qui filtrent le plus intéressant pour vous vous fera gagner énormément de temps.
La veille sur LinkedIn :
L’étoile montante
LinkedIn est en train de se transformer en un média et un excellent outil de veille. LinkedIn vous permet de suivre comme nulle part ailleurs l’actualité de votre réseau professionnel et en plus vous y trouverez des articles d’excellente qualité.
Prenez le Pulse
Pulse (qui se traduit « Pouls ») est fonctionnalité de LinkedIn que vous trouverez dans « centre d’intérêt ». Elle vous permet de suivre des influenceurs, des thématiques ou des médias directement dans LinkedIn. Vous recevrez les mises à jour de Pulse dans votre flux d’actualité LinkedIn sur votre page d’accueil.
Pour vous familiariser avec Pulse, vous pouvez commencer par cliquer sur « tous les influenceurs ». Vous verrez alors une mosaïque de personnalités et pouvez cliquer sur le « + » en haut à droite des vignettes pour les suivre.
Le fonctionnement est exactement le même avec les thématiques et les médias.
Encore jeune, Pulse vous propose beaucoup de contenu en anglais. Mais regardez la galerie de portraits proposés. Vous avez accès à des centaines de leaders d’opinions qui vous proposent une veille inspirante.
Faites votre veille commerciale
Si un de vos contacts chez un prospect change de poste et va être remplacé, vous devez le savoir. C’est ce que vous permet LinkedIn. Il vous suffit d’inviter ce contact dans votre réseau pour être prévenu des changements dans sa carrière au moment où il les met à jour sur LinkedIn.
LinkedIn est unique pour vous proposer cette veille commerciale. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de vos contacts et découvrir de nouvelles opportunités.
Pour qu’elle soit une réussite, c’est essentiel que vous ajoutiez tous vos contacts dans votre réseau. Les mises à jours des profils se présenteront dans votre flux d’actualité sur votre page d’accueil.
Vous pouvez filtrer votre flux d’actualité pour ne voir que les mises à jour de profils avec le menu « Toutes les nouvelles » qui se trouve en haut du flux.
Retrouvez des réfractaires de Twitter et Facebook
Vous trouverez tous les médias sur Twitter ou Facebook. Si ces réseaux sont très utilisés, certaines personnes y sont encore réfractaires ou n’y voient pas d’intérêt. LinkedIn est alors votre dernière chance de connecter avec eux en ligne.
Si par exemple Orange a formé tous ses dirigeants pour qu’ils se mettent sur Twitter, c’est encore rare. Vous avez plus de chances de retrouver certains profils de personnes sur LinkedIn. Le réseau social professionnel attire un public différent qui communique plus facilement dans un univers professionnel. En fonction de votre activité, LinkedIn pourra occuper une place très importante dans votre veille.
A vous de faire votre choix et de trouver quels réseaux sociaux correspondent le mieux à votre veille. L’environnement Facebook : personnel et contrôlé, Twitter : ouvert et intarissable, LinkedIn : professionnel et inspirant. Personnellement, je trouve un petit peu de temps pour chacun.