Les statistiques Facebook sont un élément clé dans votre stratégie marketing Facebook. Or vous avez une page professionnelle Facebook, mais aucune idée de ce qui s’y passe ? Pourtant vous avez à disposition un module de statistiques Facebook qui vous permet d’analyser en un coup d’œil l’efficacité de votre communication. Je vous propose d’en découvrir les principales fonctionnalités. Pour cela, commencez par cliquer sur « Voir les statistiques ».
Par Laurence Galambert, fondatrice d’Easy Social Media – formation webmarketing et rédactrice des kits de survie dans la jungle du webmarketing.
Votre lexique « statistiques Facebook »
Pour bien comprendre chacun des indicateurs, je vous propose de commencer par un mini lexique :
- Engagement : nombre de personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire.
- Portée des publications : nombre de personnes ayant vu vos publications de Page au cours des 7 derniers jours.
- Portée totale : nombre de personnes qui ont vu du contenu associé à votre Page (publications, mais également les publicités, les mentions…) au cours des 7 derniers jours.
Vous parlez désormais couramment « statistiques Facebook », nous allons pouvoir passer à la suite.
1- Les 5 publications les plus récentes
Commencez par la vue d’ensemble et analysez vos 5 publications les plus récentes. Vous pourrez noter le type de publications qui obtient le plus d’engagement, celle qui fait réagir vos fans, c’est à mon sens un indicateur plus pertinent que la portée qui dépend fortement du bon vouloir de Facebook.
Adaptez ensuite votre calendrier éditorial Facebook en fonction de vos constats, mettez l’accent sur ce qui touche votre audience et délaissez le reste.
2- L’évolution de vos likes !
Le nombre de vos likes
Inutile de vous lancer dans la course aux likes, l’objectif de cette statistique Facebook est plutôt de comprendre les fortes hausses ou fortes baisses. Et de vous assurer que la progression est régulière.
À quoi correspondent les périodes où vous gagnez le plus de fans ? Une période où vous avez fait de la promotion ou un gros lancement ?
À contrario si vous voyez un pic dans les « je n’aime plus », il est important d’en comprendre la raison.
D’où vos nouveaux fans proviennent-ils ?
Toujours sous l’onglet mention « j’aime », vous pouvez analyser l’origine des mentions j’aime. Très souvent, vous constaterez que la majorité de vos nouveaux fans sont arrivés en cliquant j’aime directement « sur votre page Facebook » . Il faudra alors comprendre comment ces personnes ont découvert votre page (nous verrons cela à la suite de cet article grâce à la statistique « visites ») Si vous avez investi dans de la publicité sur Facebook, vous pourrez analyser son impact sur le nombre de fans dans le temps (regardez les pics violets sur l’exemple ci-dessous, c’est l’effet pub !).
3- D’où votre trafic provient-il ?
D’où viennent vos visiteurs ?
C’est ce que vous allez apprendre grâce a ce tableau statistique sur les référents extérieurs. Certains viennent directement de Facebook, mais fort heureusement, vous avez également des référents extérieurs. Dans l’exemple ci-dessous, la principale source de nouveaux fans en dehors de Facebook est mon site web, logique!
Qu’en est-il de votre côté ?
4- Quand vos fans sont-ils sur Facebook ?
« Quel est le meilleur jour, la meilleure heure pour poster sur Facebook ? »
Tout dépend de votre audience ! Heureusement, les statistiques Facebook vous offrent la réponse sur un plateau d’argent. Filez sur la statistique « Quand vos fans sont en ligne » ! Vous allez découvrir à quelle heure et quel jour vos fans sont en ligne. Une information en or pour adapter votre calendrier de publication Facebook. Regardez vous-même…
5- Qui sont vos fans ?
Dernière statistique Facebook, mais pas des moindres. Qui sont vos fans ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Homme ou femme ?
D’autant plus intéressant que vous pouvez comparer vos statistiques à la moyenne Facebook. Ne restez pas sur un simple constat, posez-vous la question : « Est-ce que cela correspond bien à ma cible ou bien faut-il faire évoluer ma communication pour effectivement toucher mes futurs clients ? ».
Et voilà, les statistiques Facebook n’ont désormais plus de secrets pour vous et vous pouvez adapter votre calendrier éditorial, votre communication, votre promotion en fonction des enseignements que vous en avez tirés.