Les dernières mises à jour de Facebook n’avaient pas été très populaires, la nouvelle version des pages devrait emporter plus facilement l’adhésion. Des facilités d’administration renforcées, un design plus convivial… Faites le point des avantages et limites des nouvelles pages.
Des pages plus faciles à administrer
- Un système de notifications dédié à votre page
Plus besoin d’aller consulter tous les jours votre page pour vérifier qu’il n’y a pas de commentaires à modérer ou des questions de visiteurs. Vous recevrez désormais une notification par e-mail à chaque nouvelle activité sur votre page. - La modération des commentaires facilitée
Le nouvel outil de modération automatique des commentaires va également vous éviter la visite quotidienne de la page. La modération s’effectue d’après une liste de mots-clés prohibés. Toutes les publications contenant l’un de ces mots-clés seront immédiatement classées en spam.
En pratique : vous les définissez dans l’onglet « gérer les permissions » :
- Une page reliée aux autres
Les pages que vous « likez » s’affichent dorénavant directement sur votre page (colonne de gauche). Vous pouvez afficher jusqu’à cinq pages à la fois et spécifier celles qui doivent toujours y apparaître (menu « en vedette » dans la partie administration). Vous pouvez ainsi « montrer » qui sont vos relations professionnelles ou les thèmes ou sujets qui vous préoccupent. C’est aussi un moyen simple de proposer des échanges de visibilité avec les administrateurs d’autres pages.
2 limites à bien comprendre
- Les onglets deviennent des menus
Avec cette nouvelle version, les pages ressemblent de plus en plus aux profits personnels des utilisateurs. Résultat, les onglets en tête de page ont été rapatriés en colonne de gauche sous forme de menus :
Pour les nouveaux visiteurs, la navigation dans la page est plus immédiate car identique à celle des pages profils. Mais c’est au détriment de votre marque. Le texte de présentation autrefois situé sous le visuel de la page a disparu. Vous n’avez plus à disposition que votre menu « bienvenue » pour vous présenter.
- Fin de la publication chronologique sur le mur
Dorénavant vos billets et ceux des contributeurs de votre page seront classés selon leur popularité. En clair, ce seront les billets les plus commentés qui apparaîtront en tête. Mais ceux-ci ne sont pas forcément les plus valorisants pour votre image… Vous aurez donc tout intérêt à surveiller régulièrement ce qui se trouve en tête de page et à modérer si nécessaire.
En mode administrateur, vous retrouvez la publication anté-chronologique. Ce qui vous permet de visualiser d’un coup d’œil les nouvelles publications ou commentaires de vos fans et de ne pas oublier une question ou deux parmi les multiples publications !
Des nouveautés intéressantes pour votre réputation numérique
- Naviguer dans Facebook au nom de votre page
C’est l’un des principaux avantages de la nouvelle version des pages, en un seul clic, vous changez de « profil » de navigation. Exemple : vous avez une page « Malice Conseils » et votre propre profil, Catherine Dupond.
Vous pouvez désormais choisir d’interagir sur Facebook en tant que page, donc en votre nom de marque pour commenter des échanges, participer à des groupes, liker des pages, etc. Vous faites ainsi plus facilement connaître votre marque et pouvez l’associer à d’autres pages. A contrario, dans votre propre page « Malice Conseils », vous pouvez commenter ou partager des informations en nom propre. Cela peut-être utile si vous souhaitez incarner votre marque et instaurer des échanges plus personnalisés.
Pour plus de convivialité encore, affichez votre photo en tête de colonne de droite (le ou les administrateurs de la page). Vous pouvez également faire figurer le nom du propriétaire de la page en colonne de gauche.
- Une galerie photo à votre image en tête de page
Une galerie de 5 photos a été ajoutée en tête des pages. Si vous avez des visuels évocateurs pour mettre en valeur votre activité, ils sont ainsi immédiatement visibles par les visiteurs de la page. Une manière très simple de personnaliser un peu plus votre page à l’image de votre entreprise ! Voici un exemple de page où la galerie photo a été travaillée à l’image de l’entreprise, spécialiste de l’animation de réseaux professionnels
En pratique, ces cinq photos correspondent aux 5 dernières photos intégrées dans votre page. Si des utilisateurs en ajoutent d’eux-mêmes, elles s’affichent donc automatiquement. Pour les supprimer en un clic, passez votre souris sur les images pour les désélectionner.
Contrairement aux photos en tête de profil personnel, sur les pages, ces photos s’affichent dans un ordre aléatoire. Donc, pas d’effet « graphique » sur les pages tels que peuvent en créer certains utilisateurs sur leur profil personnel :
Ce qu’il faudra encore attendre pour administrer votre page
- Des posts éditables :
Pour le moment, impossible de corriger une erreur ou une faute d’orthographe dans un billet posté sur une page. Vous devez supprimer votre message et le reposter. Si des fans l’ont déjà commenté, vous n’allez tout de même pas leur couper la parole aussi brutalement… Il faudra pourtant attendre une prochaine mise à jour pour que vos publications sur le mur soient éditables directement. - La possibilité d’envoyer des messages/e-mail à ses fans :
Avec votre page, vous ne pouvez pas envoyer de newsletter, la seule fonction disponible est l’envoi d’une « mise à jour ». Or, les mises à jour de pages ne sont pas adressées dans les messageries des fans… donc quasiment jamais lues. C’est sans doute l’un des principaux désagréments des pages et qui pourrait faire l’objet d’une prochaine mise à jour, justement.