S’ils se ressemblent ces la page et le groupe ne présentent pas du tout les mêmes avantages sur Facebook. Si vous comptez communiquer sur votre marque ou entreprise, il vous faut bien choisir. Guide pour éviter les erreurs de casting.
Les groupes Facebook : adaptés à la discussion…
Très connus sur la plateforme, leur usage est conseillé dans deux cas de figure seulement :
Si vous souhaitez créer un lieu d’échange ou de dialogue sur un sujet précis. Exemple : le régime de l’auto-entrepreneur, le statut de l’EIRL, etc.
Si votre réseau n’a pas de forum de discussion en ligne, le groupe Facebook est une alternative simple à mettre en place. Vous avez alors deux possibilités, vous pouvez créer :
- un groupe « privé » : l’administrateur du groupe peut ainsi valider les adhésions,
- un groupe « secret » : une invitation est requise pour pouvoir accéder au groupe et le groupe est invisible aux autres membres de la plateforme. Il ne peut pas être trouvé via le moteur de recherche.
Pour communiquer sur Facebook, la page professionnelle s’impose
En dehors des deux précédents cas de figures, vous avez tout intérêt à créer une page. Surtout si vous comptez utiliser Facebook pour communiquer sur votre société ou votre marque. La page professionnelle présente une palette d’outils plus intéressante :
- des fonctionnalités plus développées,
- des moyens de contrôler ce que voient et font vos fans sur votre page,
- des analyses de leur activité sur votre page (nombre de visites, nombre de fois où le lien « j’aime » a été cliqué, etc.)
Voici un exemple du contrôle bien plus étendu offert à l’administrateur d’une page :
L’administrateur peut choisir :
- De ne publier que les contributions des administrateurs. L’internaute devra cliquer sur « seulement les autres » pour consulter les posts des fans.
- De limiter les possibilités de publication des fans. Par exemple : uniquement un texte, sans photos, vidéos ou liens.