Créer une page Facebook reste un excellent moyen de fidéliser vos clients et de les inciter à vous recommander. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est impératif d’animer régulièrement et efficacement votre page.
Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Editions Dunod
Quand vous publiez des informations sur votre page, ces informations sont poussées vers le fil d’actualité des membres de Facebook qui ont déclaré aimer votre page. Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tous les amis de votre page ne vont pas voir cette actualité. En effet, Facebook décide des publications qui doivent apparaitre sur le fil d’actualité de ses membres en utilisant un algorithme qui s’appelle le Edgerank. On estime que moins de 20% des amis d’une page voient les publications de cette page sur leur fil d’actualité.
Les 3 paramètres du Edgerank de Facebook :
- Poids : Facebook attribue une note en fonction du type de publications. Pour simplifier, une photo ou une vidéo postée directement dans Facebook auront une meilleure note que le partage d’un lien vers une page Internet. Le partage de lien aura lui-même une meilleure note que la publication d’un texte simple.
- Temps : Le laps de temps qui sépare le moment où vous publiez une information sur la page et le moment où l’ami de la page se connecte. Plus le laps de temps est long et moins votre publication a de chances d’être vue par ce membre.
- Affinité : le score d’affinité dépend des réactions antérieures de chaque membre et de l’ensemble des amis de la page. En d’autres termes, plus un ami de la page réagit aux publications – par exemple en cliquant sur les photos, vidéos ou liens – plus il a de chances de voir les publications suivantes de la page dans son fil d’actualité. Ce bon score d’affinité est également impacté positivement quand les amis de la page réagissent positivement à une publication en particulier.
Voyons ensemble comment optimiser le score Edgerank de votre page en appliquant les 9 conseils qui suivent.
1. Privilégiez la publication de photos ou de vidéos
Facebook donne une part de plus en plus importante aux photos (critère poids). Par ailleurs, une publication basée sur une photo aura un impact visuel plus important dans le fil d’actualité du membre – augmentant ainsi ses chances d’être vu.
A titre d’exemple, ces 3 types de publications nous montrent bien l’impact visuel d’une image (1) vs celui d’un lien partagé (2) ou le simple texte de l’exemple 3.
Conseils pratiques :
- Si vous décidez de partager du texte simple sur votre page (une citation par exemple), choisissez une photo et rajoutez le texte comme description de la photo.
- Quand vous partagez un lien vers un article de votre site, plutôt que de faire un partage de lien, reprenez la photo qui illustre l’article sur votre site, importez-la dans Facebook et rajoutez un commentaire et le lien vers l’article dans la partie description de votre photo.
2. Permettez aux internautes qui aiment la page de publier sur votre page
Si vous permettez aux fans de la page de publier des informations directement sur votre page, à chaque fois qu’ils publient, vous améliorez le taux d’engagement de la page.
Pour changer les paramètres de la page, rendez-vous dans l’interface d’administration de votre page et sélectionnez l’onglet « Gérer les permissions ».
Assurez-vous que les items « tout le monde peut publier sur le journal de … » et « tout le monde peut ajouter des photos… » sont bien cochés.
3. N’hésitez pas à demander aux internautes d’aimer une publication ou de la partager
Si vous demandez à vos fans d’aimer une publication ou de la partager, vous augmentez le nombre de réactions. C’est magique ! Bien évidemment, il ne faut pas en abuser et réserver cette technique aux publications qui en valent la peine.
Le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) demande à ses fans de partager l’affiche du Grand Prix des micro-entreprises.
4. Pratiquez les listes à trous
Pour changer un peu, vous pouvez également publier des statuts à compléter – sous forme de liste ou de phrase à compléter. N’hésitez pas au début à inviter les fans à compléter la phrase en rajoutant un commentaire.
5. Travaillez le texte des liens que vous partagez pour le rendre le plus attractif possible
Quand vous partagez un lien sur Facebook, le réseau va automatiquement chercher le texte lié au lien (titre et paragraphe introductif), dans certains cas, ce texte n’est pas très appétissant. Vous pouvez très facilement le corriger en cliquant deux fois sur le titre ou le texte pour le modifier.
Quand vous collez le lien dans la fenêtre de statut, il vous suffit de passer la souris sur la partie que vous souhaitez modifier, elle est alors surlignée. Cliquez dessus pour qu’elle devienne un texte modifiable.
6. Evitez de synchroniser votre compte Twitter et votre compte Facebook
D’une part Facebook privilégie les publications qui sont créées directement sur Facebook. Les publications venant de Twitter viennent d’une application tierce (Twitter) et sont donc pénalisées.
D’autre part, sur Facebook, il est impératif de ne pas spammer vos membres. La fréquence de publication sur Twitter (plusieurs fois par jour) n’est donc pas adaptée à celle recommandée pour Facebook (une fois par jour).
7. Ajustez l’animation de votre page au fur et à mesure en analysant les publications qui fonctionnent le mieux
Dans la partie « statistiques » de Facebook, vous pouvez voir les performances de chacune de vos publications.
Cliquez sur « statistiques » dans votre interface d’administration.
Quand vous arrivez sur la page d’accueil de la partie « statistiques », descendez jusqu’à la partie « publications de la page ».
Ce que veulent dire ces chiffres :
- Portée : le nombre de membres uniques qui ont vu la publication (peuvent être des amis de la page ou des amis de ces amis… en fonction de la viralité de la publication).
- Utilisateurs engagés : le nombre de membres de Facebook qui ont cliqué sur la publication
- Personnes qui en parlent : le nombre de membres qui ont créé une actualité (voir définition plus bas).
- Viralité : le nombre de Personnes qui en parlent / la Portée.
Une actualité est créée lorsque quelqu’un :
- Indique aimer votre Page.
- Indique aimer votre Page, commente ou partage une publication de votre Page.
- Répond à une question que vous avez posée.
- Répond à votre évènement.
- Mentionne votre Page.
- Identifie votre Page dans une photo.
- Indique se trouver dans votre lieu ou recommande votre lieu.
En bref, une publication aura bien fonctionné si elle a enregistré une portée forte et un bon score de viralité.
8. Publiez au moment opportun
Les résultats de vos publications vont également dépendre du moment où vous publiez. Si vous n’êtes pas sûr des habitudes de connexion des amis de votre page, démarrez en publiant du lundi au vendredi entre 11h et 16h. Ce sont les horaires recommandés en règle générale.
Une fois que votre page est lancée, vous pouvez commencer à tester d’autres horaires et d’autres jours de publication. Certaines pages enregistrent de bons résultats en postant le week-end car il y a moins de concurrence. A vous de tester !
9. Préparez votre planning d’animation pour gagner du temps
Pour mettre en place ces bonnes pratiques, nous vous conseillons de préparer votre planning de publication une semaine à l’avance en renseignant un tableau similaire à celui-ci.