Pour utiliser pleinement les médias sociaux, vous pouvez vouloir y créer et animer vos propres espaces : page Facebook, compte Twitter, chaîne YouTube ou Slideshare… Avant de passer à l’action, quelles sont les bonnes questions à se poser pour garantir votre succès ?
Extrait de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn et les autres plateformes sociales de Valérie March, éditions Dunod, octobre 2011
Définir votre stratégie de contenu
Etablir votre identité numérique, fidéliser et conquérir vos clients, pour servir ces deux objectifs vous devez partager du contenu. Les questions que vous devez vous poser :
– Devez vous produire vous-même le contenu ou bien pouvez-vous vous contenter d’identifier, trier et partager du contenu produit par d’autres (logique de curation).
– Si vous devez produire du contenu, sous quelle forme souhaitez vous le faire : texte, vidéos, photos, présentations PowerPoint.
Production de contenu ou curation :
L’exercice d’écriture ne vous rebute pas. Allez-y, produisez du contenu. Vous pouvez écrire de temps en temps et publier sur votre propre blog, participer à des blogs collaboratifs ou bien sur votre site voire votre page Facebook.
L’écriture ne vous attire pas. Limitez-vous à la curation d’informations ce qui vous permet également de rester en veille active sur votre secteur d’activité. De plus, vous pouvez tout à fait partager des idées à travers une présentation PowerPoint que vous hébergez sur votre chaîne SlideShare.
Avis d’expert
Fadhila Brahimi, fondatrice de FB Associés, coach en personal branding et blogueuse – www.blogpersonalbranding.com
Pour un indépendant dans le conseil, la formation, le coaching, est-il indispensable de créer un blog ?
« N’oublions pas que ces métiers appartiennent à l’économie du savoir et de la connaissance. En l’absence de vitrine-produit, c’est la démonstration de l’expertise et le savoir-être qui permet de développer son capital client. Le blog à ce titre est un outil indispensable pour expliciter son savoir faire et exsuder sa singularité. Cela étant, je déconseille aux professionnels que j’accompagne de rentrer dans la course à l’audience ou aux places dans les classements de blogs. Activité qui peut vite devenir extrêmement chronophage. »
Définir votre ligne éditoriale
De quoi allez-vous parler ? Quelles informations allez-vous poster ? Qu’attendent les internautes qui rejoignent votre communauté. En fonction de votre activité et du profil de vos cibles, la réponse varie. Pour le définir, rendez-vous sur les espaces créés par des entreprises de votre secteur d’activité. Regardez ce qu’elles postent, identifiez les informations qui génèrent des réactions et ensuite vous pourrez déterminer ce qui va attirer et fidéliser les membres de votre communauté. Votre ligne éditoriale vous permet également de préciser les trois bonnes raisons de rejoindre votre communauté ; arguments dont vous aurez besoin pour recruter des membres.
Avis d’expert
Isabelle Mathieu, blogueuse, consultante et formatrice en eMarketing et Médias Sociaux – www.isabelle-mathieu.com
Comment émerger sur les médias sociaux ?
« Pour sortir du lot, il faut vraiment établir sa ligne éditoriale, s’y tenir et s’imposer un rythme de publication suivi dans la durée. Sans cette discipline, vous serez déçu des résultats. »
Comment recruter ?
Au même titre qu’il ne suffit pas de créer un site pour avoir des visiteurs, une page Facebook ou un hub Viadeo n’attire pas seul des visiteurs puis des membres. Vous devez mener des actions de recrutement. Heureusement, en ce qui concerne les médias sociaux, vous pouvez tout à fait amorcer le recrutement sans dépenser des fortunes.
Actions de recrutement :
- Assurez-vous que vous invitez bien à rejoindre vos espaces dans votre espace de vente (magasin, atelier), en signature de vos mails, sur votre site Internet ou votre blog. Les réseaux sociaux vous fournissent des visuels que vous pouvez facilement intégrer sur votre site.
- Si vous avez une liste de diffusion, envoyez un email au lancement de votre espace pour inviter vos contacts actuels à vous y rejoindre. Incluez ensuite un bouton « rejoignez-nous sur… » dans l’ensemble de vos communications par mail.
- Dans un deuxième temps, vous pourrez envisager d’acheter de la publicité sur les médias sociaux pour booster votre recrutement.
Témoignage
Nicolas Andria, fondateur de Lutin Malin, une société de services à la personne située à Rennes – www.lutinmalin.fr
« Pour recruter des fans pour notre page Facebook, nous avons adopté une stratégie qualitative, basée sur la prescription. Nous nous sommes appuyés sur un noyau dur de 5 personnes choisies en raison de leurs compétences de blogueurs. Nous leur avons demandé de nous aider à faire connaître la page Facebook de Lutin Malin via leur propre réseau, en ciblant prioritairement leurs contacts appartenant au monde de la petite enfance : crèches, magasins de vêtements pour enfants et salariés de l’Education Nationale. Être précis sur les personnes que l’on cherchait à recruter les a aidés à être plus efficaces dans leur démarche »
Comment animer votre présence ?
Sur Twitter, votre animation doit être quotidienne. Sur Facebook, Viadeo et LinkedIn, vous allez poster plusieurs fois par semaine. Pour tenir ce rythme, définissez le type d’informations que vous allez poster. Par ailleurs, souvenez-vous que l’animation d’un espace ne se limite pas une communication descendante. Vous devez également poster des informations vues ailleurs que sur votre site et créer également des occasions pour votre communauté de prendre la parole et de parler d’elle.
Exemple de types d’informations que vous pouvez poster :
- Informations produits (nouveautés, promotions) ;
- Evénements ; – Contenu éducatif et informationnel ;
- Informations étonnantes ou inspirationelles (pour Facebook) ;
- Citations / messages d’encouragement collectifs ou individuels ;
- Sondages (pour faire réagir la communauté) ;
- Messages qui mettent en valeur un membre qui participe souvent (exemple : mini-interview).
La liste est longue et votre imagination la limite. Pour aller plus loin, au bout de quelques semaines, identifiez les posts qui fonctionnent le mieux, qui provoquent le plus de réactions et augmentez leur cadence de publication.
Témoignage
Bertrand Maux, fondateur du site e-commerce TeaMoThé – www.teamothe.fr
« Notre cœur de métier est la vente de thé sur Internet. Mais pour nous, il est important d’aller au-delà pour connecter avec nos clients et avec notre audience. Nous prenons volontairement une posture militante sur certains sujets. Sur notre page Facebook, nous avons posté des informations autour de l’eau et de son importance à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Sans eau, pas de thé. Ca nous a paru normal d’en parler et cette prise de parole a été appréciée par les amis de notre page. »
Au-delà des informations à poster, quel est le rôle de l’animateur de l’espace :
Faire respecter la ligne éditoriale.
Par exemple, si vous n’acceptez pas de publicité de tiers dans votre espace, éliminez systématiquement les posts de cette nature et écrivez au membre qui les a postés pour lui expliquer la raison du retrait. Nous vous conseillons d’ailleurs d’inclure une charte éditoriale dans le descriptif de votre espace. Charte dans laquelle vous stipulez clairement les informations que vous acceptez et celles que vous refusez. Précisez même que vous vous réservez le droit de retirer les contenus qui ne respectent pas cette charte. Encourager la participation en relançant les commentaires et en interagissant avec les membres.