En pointe sur l’utilisation des réseaux sociaux, la CCI de Montpellier a su fédérer une communauté d’entrepreneurs très active. Marie-Laure Vie, en charge de la stratégie réseaux sociaux de la chambre consulaire partage ses conseils et bonnes astuces pour que votre réseau gagne en notoriété.
Marie-Laure Vie, responsable stratégie multimédia et réseaux sociaux pour la CCI de Montpellier
Point de vue de l’expert : utiliser les réseaux sociaux pour animer une communauté
Place des réseaux (PDR) : Comment fédérer une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux ?
Marie-Laure Vie (MLV) : Pour commencer il ne faut pas se tromper de réseaux, ni d’ambition. On a souvent tendance à se jeter sur les outils comme Facebook ou Twitter. Leur notoriété est telle aujourd’hui que l’on ne voit qu’eux. Pourtant, selon le secteur du réseau et l’activité des membres, les internautes susceptibles d’être intéressés par votre actualité seront peut-être ailleurs. Par exemple, pour des éditeurs ou un réseau de libraires indépendants, l’une des communautés les plus actives en France est totalement absente de Facebook ou Twitter alors que le site Babelio est très actif et rassemble des milliers de membres. Avant d’entamer une démarche de création de communauté, faites une première exploration du web pour détecter sur quelle plateforme votre organisation trouvera le plus d’échos.
PDR : Twitter et Facebook sont très connus, mais a-t-on besoin des deux pour animer une communauté ?
MLV : Les communautés seront différentes mais tout aussi intéressantes. À la CCI de Montpellier, les deux plateformes sont utiles. Nous avons ouvert notre compte Twitter dans une logique de notoriété. Pour nous, Twitter est plus adapté pour démontrer l’attractivité de la région auprès des entrepreneurs, créateurs d’entreprises, qu’ils soient ou non installés près de Montpellier. Sur Facebook, le périmètre de la communauté est plus restreint. C’est un lieu d’échanges conviviaux pour les entrepreneurs et créateurs du territoire.
PDR : A quoi faut-il penser lorsque l’on entame cette démarche de création de communauté ?
MLV : Gardez toujours à l’esprit l’intérêt des membres de vos groupes de discussion : que cherchent-ils ? Quelles informations ou animations peuvent les intéresser ? Vos actions ne doivent pas servir uniquement à créer du trafic sur votre site. Le compte Twitter de la CCI de Montpellier nous a permis par exemple de toucher des internautes qui ne venaient pas sur notre site et l’idée n’est pas de les y amener de force, mais de créer un échange ailleurs, en notre nom.
En page suivante : les actions recommandées par Marie-Laure Vie pour faire vivre votre communauté.
Créer de l’échange sur Twitter : 3 animations efficaces
Il y a différents types de comptes sur Twitter, les actifs ou les flux RSS, ces derniers sont de simples fils d’actualité, sans interactions. Pour Marie-Laure Vie, « un profil vivant, qui développe la notoriété de votre réseau, doit entamer la discussion.
Cela suppose d’animer le compte et donc d’y consacrer du temps. »
Animation 1 : dialoguez !
Un twittos suit votre profil sur Twitter ? Suivez-le en retour et remerciez-le par un message public ou privé… « c’est le minimum pour entamer l’échange, il faut démontrer qu’il y a bien un humain qui anime le compte et peut répondre aux questions. »
Cela suppose également de commenter vos propres informations, d’apporter un avis, de l’humain.
Animation 2 : ne vous limitez pas à vos propres informations
Les twittos cherchent avant tout s’informer sur un sujet donné. Pour que votre communauté les interpelle, ils doivent pouvoir vous identifier en tant que source au service d’un centr d’intérêt. Ne soyez donc pas trop centré sur vos propres informations et n’hésitez pas à relayer celles des autres. « Il s’agit de s’inscrire dans un thème et d’en devenir acteur. »
Exemple : sur Twitter un réseau de consultants spécialisés en gestion RH pourra retweeter des événements consacrés à la gestion des recrutements IT, prendre position sur les dernières réformes juridiques en matière de droit du travail, etc.
Animation 3 : créez l’événement avec des live-tweets
Un live-tweet est un compte-rendu réalisé en direct d’un événement via Twitter. L’auteur y partage ce qu’il voit et entend, de manière factuelle ou subjective. « À la CCI de Montpellier nous profitons de nos propres événements pour réaliser ce type d’animation commente Marie-Laure Vie. Par exemple lors de conférence de presse. Les twittos apprécient d’êtres informés en même temps que les journalistes. Sur l’un de nos salons, nous avions projeté notre compte twitter en direct lors d’une conférence. Les questions des twittos étaient posées en direct aux intervenants. »
Bonnes pratiques pour live-tweeter :
- Annoncer à l’avance cette action sur votre profil.
- Créez un hashtag (exemple : #conférenceIT) que vous intégrerez à tous vos tweets pour permettre aux membres de la plateforme de suivre facilement vos messages.
- Préparez cette intervention : notez le programme, les noms des intervenants et les horaires à l’avance pour gagner du temps pendant votre retransmission.
- Le jour J, munissez-vous a minima d’un ordinateur portable et d’un smartphone. Vous pourrez tweeter sur le premier et suivre les échanges sur le second.
- Pensez aussi aux applications dédiées qui vous permettent de suivre vos tweets et ceux de vos followers sur un même écran. Exemple : Tweetdeck, Hootsuite…
Sur Facebook, comment développer la notoriété de votre réseau ?
Depuis ses dernières mises à jour, Facebook limite les possibilités de prise de parole des « fans » (membres qui aiment votre page) sur votre page. Pour votre réseau, c’est un frein important au dialogue. Pourtant, mieux vaut éviter de se rabattre sur la création d’un groupe de discussion. Ceux-ci ne sont pas référencés par les moteurs de recherches et surtout ne disposent pas de tableaux de bord de suivi d’activité.
« Même si pour l’instant les pages sont moins visibles de leurs fans, il existe des contournements pour réinstaurer le dialogue commente Marie-Laure Vie, responsable stratégie multimédia et réseaux sociaux pour la CCI de Montpellier. »
Abusez de l’option « utiliser Facebook en tant que page » :
Toutes vos actions sur la plateforme seront associées au nom de votre réseau et non celui de votre compte personnel. Pour Marie-Laure Vie « il faut aller sur les pages et profils des membres de la communauté et « liker » ou commenter. Votre page n’est pas qu’un relais d’information, il y a un quelqu’un derrière qui instaure la discussion. »
Créez des relations sur le long terme avec d’autres pages :
C’est un moyen de vous associer aux sujets de préoccupation des membres de la communauté. « Des internautes ont créé d’eux-mêmes une page sur le stage 5 jours pour entreprendre de la CCI de Montpellier. Plutôt que de continuer à communiquer uniquement sur la page « officielle » de la CCI, je cite cette page lorsque je partage des informations relatives au stage. Si les membres veulent poser des questions, ils auront des retours directs d’anciens stagiaires. »
Citez les internautes dans vos publications et commentaires :
Avec le signe « @ », vos citations s’affichent sur les profils des membres, cela créé encore de l’interactivité de la viralité au nom de votre page. Exemple de commentaires « Merci @Marion, @Georges pour vos informations sur l’événement. »
Les idées clés de l’article :
Une communauté est un relais utile de notoriété pour votre réseau. À condition d’y consacrer le temps nécessaire pour instaurer un échange personnlisé et durable avec les internautes.
- Comparez les plateformes (Twitter, Facebook ou autres) pour sélectionner celles qui attirent les internautes intéressés par votre secteur, services ou produits.
- Donnez-vous les moyens de créer de l’échange. Par exemple, un membre du réseau qui prend en charge la communauté pour accueillir les membres, modérer et répondre aux questions, bref, animer les échanges.