Cette fête maritime de Brest attire tous les quatre ans près d’un demi-million de visiteurs. Un événement national que les petites entreprises, en se mutualisant, peuvent mettre à profit pour servir leur développement.
Une vraie fête !
1500 bateaux rassemblés, avec parmi eux de somptueux trois-mâts vieux gréements, 6 jours de fête ininterrompue, les Tonnerres de Brest font la part belle aux réseaux. Non seulement 50 bateaux sont mis à la disposition des entreprises, mais encore celles-ci peuvent en devenir colocataires.
Double bénéfice : pour un budget réduit elles multiplient leurs contacts business : « Le coût d’une location varie de 4500€ à 30 000€, inaccessible pour une petite entreprise comme la nôtre, se souvient Béatrice Cochard directrice de Bluecom. Nous nous sommes mis à plusieurs pour louer le Freedom. Sans mutualiser les coûts, impossible d’offrir une telle animation à nos clients. En plus, le fait de rassembler les clients dans un même lieu magique a permis à chacune de nos entreprises de faire des rencontres et des affaires avec des contacts venant de tout le grand ouest ».
Dominique Raoul, responsable des relations avec les entreprises à l’Association Brest Événements Nautiques confirme en chiffres le succès de cette initiative en réseau : « 180 entreprises ont participé à l’opération et ont accueilli à bord de leurs navires plus de 2500 visiteurs par jour ».