Interviews croisées chez Terres de Fenêtre

Bertrand Maugin, fondateur / PDG du Groupe Maugin, tête de réseau.

Patrice Chanteloup : Membre du réseau

Racontez-nous les débuts du réseau.

La création du réseau Terres de Fenêtre est née d’une demande de clients fidèles qui cherchaient à se fédérer sous une enseigne commune. Nous avons d’abord créé le Club des Agréés Maugin en 1998 qui s’est transformé ensuite en réseau « Terres de Fenêtre » en 2003. Pour ce faire, nous avons été accompagnés par un consultant spécialiste en création de réseaux sur une durée de 3 ans. Dans mon souvenir, c’est le passage de 40 à 60 partenaires qui a été le plus difficile.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Parce que nous sommes très sympas ? (Rires) Plus sérieusement, le réseau Terres de Fenêtre affiche un modèle économique éprouvé. Pour les partenaires, c’est la garantie d’un développement, de résultats et de notoriété. On a constaté que le fait d’adhérer à un réseau comme Terres de Fenêtre attire, fidélise et professionnalise les équipes des partenaires. Dans le cadre d’une transmission ou cession d’entreprise, cela valorise son capital à hauteur de 15 à 20% par rapport à une entreprise indépendante. Enfin, notre devise « indépendant mais pas seul » n’est pas vaine. Nos partenaires échangent beaucoup au sein du réseau : c’est rassurant et stimulant pour eux !

Votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté est d’avoir développé l’entreprise familiale et de voir au quotidien l’épanouissement de nos collaborateurs, notamment grâce à un programme de promotion interne. Pour rappel, si nous sommes aujourd’hui quasi 400 collaborateurs, nous étions 80 en 2000 et 10 en 1990… La récente ouverture de capital aux salariés me réjouit également.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

La difficulté majeure à surmonter a été la sévère baisse du marché en 2012-2013, accompagnée de l’apparition de produits concurrents étrangers à bas prix. Il nous a fallu nous secouer pour retrouver des parts de marché. Soit on subissait, soit on agissait. On a choisi d’agir : on a boosté la R&D, on a diminué les délais, on a clarifié l’offre et développé en même temps de nouveaux produits.
Cela a été une remise en question profonde de toute l’entreprise. On a réussi collectivement à contourner la tempête.

Votre prochain défi ?

Au niveau du réseau, le défi sera d’obtenir une véritable couverture nationale du réseau sur les 4 prochaines années. C’est le défi « couverture 100% nationale ». A titre personnel, mon défi sera d’assurer la transmission de l’entreprise aux cadres. Nous allons les accompagner sur les 8 prochaines années pour qu’ils puissent assumer la poursuite de l’entreprise dans d’excellentes conditions.

Votre rêve pour le réseau ?

Je rêve que le réseau Terres de Fenêtre soit mieux connu du grand public et qu’il soit reconnu comme « Le réseau préféré des Français ». Je rêve aussi que chacun de nos partenaires soit heureux et épanoui d’entreprendre au quotidien pour se développer durablement, malgré les difficultés, les embûches et les petites égratignures liées à la fonction. Nous sommes d’ailleurs là pour les aider !

Votre meilleur souvenir avec le Groupe Terres de Fenêtre.

Je suis dans le réseau depuis 2009. J’ai par conséquent beaucoup de souvenirs partagés. Le meilleur reste toutefois celui de la Convention organisée au Maroc, en 2013. Nous étions très nombreux (la plupart des partenaires de l’enseigne Terres de Fenêtre avaient fait le déplacement) et la tête de réseau nous avait organisé un parcours incroyable. L’ambiance était excellente, dans un esprit de fête. Mémorable !

Ce qui vous plaît le plus dans votre activité.

Dans mon activité, ce qui me plait le plus c’est le contact. Le relationnel joue un rôle essentiel chez moi. Il transcende complètement le côté très technique de la pose de menuiseries en rénovation. J’aime accompagner mes clients dans leurs projets d’habitat et j’aime accompagner mes 8 collaborateurs dans leur épanouissement.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait rejoindre le réseau Terres de Fenêtre.

Le conseil que je donne c’est d’abandonner toute vision « perso ». Certes, un réseau est là pour nous apporter du business et de la visibilité. Mais c’est surtout un collectif et une formidable opportunité pour échanger et partager. Mon conseil au candidat, c’est d’accepter d’échanger et parfois même de se faire bousculer dans sa manière de voir les choses.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

Je n’en citerai aucun parce que la réalité, c’est que les meilleurs moments business se font chez nous, sur notre point de vente. Nous avons un très joli showroom, très chaleureux qui plus est. Si on doit déjeuner, on déjeune alors sur place, au calme.

Terres de fenêtres

Activité : Spécialiste de la vente et de la pose de menuiseries intérieures et extérieurs : fenêtres, volets, portes, portes de garage, portails en PVC, bois ou alu.
Date de création : 2003
Nombre de membres : 110
Actualité : Le réseau Terres de Fenêtre réunit chaque année l’ensemble de ses partenaires pour une convention. Cette année, elle aura lieu le 14 novembre, à l’occasion du salon professionnel Equipbaie à Paris. Au programme : réception sur le stand, découverte des nouveaux produits et grands moments de convivialité.
Site internet : www.terresdefenetre.fr

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus