Interviews croisées chez Temporis

Fort d’un développement régulier avec 136 agences créées depuis 2000, le réseau Temporis évolue tout en conservant son socle de valeurs initial. Comment conjuguer ces 2 piliers ? Visions croisées pour mieux comprendre.

Laurence POTTIER CAUDRON, Présidente Fondatrice du réseau Temporis
David Baldini : Membre du réseau

Racontez-nous les débuts du réseau.

Après une expérience commerciale chez Danone et une autre à Redoute catalogue, j’ai découvert le monde de l’intérim chez Adecco. J’ai évolué dans ce secteur avant d’envisager de faire ce métier autrement, avec mes propres valeurs. Le développement d’un réseau en franchise m’est apparu comme une évidence : allier la réactivité et l’implication de patrons indépendants aux moyens des grands réseaux tout en véhiculant des valeurs humaines fortes, voilà ce qui m’a conduit à créer Temporis en 2000 ! Le réseau compte 136 agences à ce jour.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

  • Pour réussir dans un métier où le relationnel est prépondérant.
  • Pour exercer un métier qui est humainement valorisant et économiquement performant.
  • Pour participer à la vie d’un réseau dynamique qui évolue plus vite que son marché depuis sa création !
  • Pour être acteur de son avenir en étant membre des commissions de travail qui font évoluer le concept.

Votre plus grande fierté ?

Ce dont je suis le plus fière c’est d’avoir fait évoluer le réseau en conservant les valeurs du début. Tout au long de mon parcours, il y a eu un fil conducteur : j’ai toujours eu besoin de croire en l’entreprise que je représentais et aux services que je vendais. C’est la seule façon pour moi de faire partager sa vision aux acteurs de son marché : salariés, clients, fournisseurs…

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

J’ai toujours aimé relever des défis, je vais toujours de l’avant, c’est dans mon tempérament, et je travaille avec plaisir ce qui me donne l’impression de ne pas le faire…

J’ai l’habitude de dire que l’expérience est la somme des « emm….. » qu’on a eus ! Je peux donc avoir une bonne expérience. Les moments difficiles que rencontre un franchiseur sont fondateurs. La gestion de ces moments-là est une source d’information importante sur la stratégie, son mental et ses valeurs. Il m’arrive de dire que l’on sait à qui l’on a affaire !

La relation franchisé/franchiseur est un chemin et la gestion d’un moment difficile sera en lien direct avec ce chemin. Si celui-ci est basé sur l’évolution commune et le respect mutuel, le soutien sera fort et présent.

Votre prochain défi ?

Bien sûr atteindre les 160 unités Temporis en 2020 et… c’est bien parti !
A plus court terme, la sortie d’une application pour smartphones afin de mieux nous adapter à l’utilisation d’internet des chercheurs d’emploi, ce qui fera du réseau Temporis, le 4ème réseau d’intérim à disposer d’un tel outil, après Adecco, Manpower et Randstad !

Votre rêve pour le réseau ?

Je suis déjà très fière d’être à la tête d’un réseau de patrons franchisés aux valeurs communes. Je souhaite pour mon réseau :

  • qu’il évolue en conservant ses valeurs de convivialité, d’autonomie et de professionnalisme.
  • qu’il demeure un réseau « nouvelle génération » en s’adaptant toujours plus à ses clients (qu’ils soient intérimaires ou entreprises).
  • et enfin, je rêve pour le réseau Temporis d’avoir la meilleure image dans le secteur du travail temporaire et plus généralement de l’emploi.

Votre meilleur souvenir avec le Groupe Temporis.

Avec un peu de recul aujourd’hui, la convention 2016 qui, pour moi, correspond à une étape-clé de l’évolution du réseau vers son futur. C’était pour moi une vraie transition entre le passé et l’avenir, entre joie et tristesse, un moment arrêté dans le temps qui a permis à chacun de prendre du recul sur le réseau, et de réfléchir à ce que nous voulions en faire tous ensemble. J’ai senti que pendant cette convention un virage se prenait pour Temporis, et que j’étais fier de pouvoir participer à ce développement avec l’ensemble de mes homologues, au côté de la tête de réseau. J’ai quitté la convention avec un sentiment d’appartenance jamais rencontré jusqu’alors tout au long de ma carrière professionnelle.

Ce qui vous plaît le plus dans votre activité.

La capacité à continuer d’exercer mon métier de toujours, qui est devenu une passion, tout en ayant le sentiment d’avoir complétement changé de cap professionnel depuis que je suis installé à mon compte (décembre 2010). Puisque je suis aujourd’hui avant tout chef d’entreprise et fédérateur d’un groupe de femmes et d’hommes autour d’un projet de vie commun.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait rejoindre le réseau Temporis.

Le seul regret que j’ai aujourd’hui, c’est de ne pas avoir rejoint Temporis plus tôt ! Faites-vous confiance, et avec du travail, de l’envie et la volonté d’y arriver, le succès sera forcément au rendez-vous. L’accompagnement du franchiseur est réel, et son enthousiasme à avoir des franchisés qui réussissent, certain. Notre métier est un métier d’avenir, passionnant, rythmé, et favorisant une ouverture sur le monde économique extrêmement large.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

La Brasserie « La Conciergerie » à Andrézieux-Bouthéon et à Firminy. Patron sympathique et avenant, rapport qualité/prix très satisfaisant, et de nombreuses rencontres entre chefs d’entreprises sont possibles.

Temporis

Activité : Temporis > Travail Temporaire / Valoris développement > Conseil aux entreprises
Date de création : 2000
Nombre de membres : 90 franchisés / 250 permanents agences / 40 salariés au sein de Valoris développement.
Actualité : Une très belle année 2016 pour le développement du réseau Temporis : 19 ouvertures ! Avec 13 ouvertures depuis le début de l’année 2016, le réseau compte aujourd’hui 136 unités. Après ce début d’année intense, le réseau Temporis poursuit son maillage sur le territoire français sur le dernier trimestre : déjà 6 agences ont prévu d’ouvrir leurs portes à Cholet (49), Agen (47), Salon de Provence (13), Terrasson (24), Colombes Consulting (92), Reims Consulting (51).
Site internet : www.interim-franchise.fr / www.temporis.fr

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus