Interviews croisées chez Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre accompagne depuis 30 ans les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité. Regards croisés de Frédérique Jeske, directrice générale et Thierry Petris, membre du réseau.

Frédérique Jeske, directrice Générale du Réseau Entreprendre.
Thierry Petris, membre du réseau

Racontez-nous les débuts du réseau.

Réseau Entreprendre est né en 1986 de l’idée d’un entrepreneur visionnaire – André Mulliez, Pdg de Phildar à l’époque. Dans les années 80, André Mulliez doit licencier 600 personnes. Un échec difficile à vivre et qui l’a poussé à agir. Il a eu l’intuition que pour créer des emplois, il fallait commencer par créer des employeurs. Il s’est demandé de quoi avait besoin un entrepreneur pour réussir : parler et échanger sur son projet ; être accompagné ; conforter ses apports personnels par une aide financière ; rompre la solitude de chefs d’entreprises et échanger ; être aidé pour ouvrir quelques portes. Il avait inventé le concept et l’offre d’accompagnement Réseau Entreprendre.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Parce que vous rejoignez une véritable famille, une communauté d’entrepreneurs aux valeurs humaines fortes et partagées.

Il ne s’agit pas seulement de réunir les conditions de la réussite des projets entrepreneuriaux que nous accompagnons, mais aussi de vivre une aventure humaine exceptionnelle.
A titre personnel, j’ai rejoint la direction de ce réseau pour le sens que cet engagement au bénéfice de l’entrepreneuriat avait pour moi, et aussi pour l’énergie positive de notre communauté !
Que vous soyez entrepreneur porteur d’un projet à potentiel ou chef d’entreprise confirmé avec l’envie de transmettre et de contribuer au développement économique de son territoire, rejoignez-nous !

Votre plus grande fierté ?

Ce qui me rend fière, c’est avant tout l’engagement incroyable de nos 6500 membres, chefs d’entreprise bénévoles et de nos 200 salariés. C’est bien sûr aussi nos résultats puisque 92% de nos entreprises accompagnées sont toujours en activité après 3 ans. Ces chiffres et les beaux succès entrepreneuriaux qui ont vu le jour avec notre soutien (Michel et Augustin, O², MyLittleParis, DailySushi, 727 Sailsbag…) sont la partie visible d’une bien plus grande réussite : une chaîne de solidarité où sont partagées des valeurs humaines fortes, une aventure humaniste et altruiste guidée par l’envie d’agir. C’est de cette citoyenneté économique et solidaire dont je suis la plus fière.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

La difficulté que toute initiative réussie connaît c’est la gestion de sa croissance et la structuration de son réseau. Nous y répondons en restant le plus pragmatique possible. Nous renforçons aujourd’hui la professionnalisation de nos modes de fonctionnement internes, nos outils et nos méthodologies d’accompagnement, pour être capable d’aider nos lauréats à grandir. Dans un monde qui évolue vite, il nous faut être agile : pour cela, nous avons choisi de rester un interlocuteur de proximité à l’écoute des entrepreneurs pour répondre à leurs nouveaux besoins.

Votre prochain défi ?

Notre grand défi : utiliser au mieux la force de notre réseau international tout en conservant la richesse de notre tissu d’implantations locales au cœur des territoires. Réseau Entreprendre est aujourd’hui présent dans 10 pays et va continuer de se développer à l’international. Cette nouvelle dimension est un véritable défi que nous devons relever pour offrir à nos entrepreneurs accompagnés un réseau sans frontière vecteur de croissance et d’emplois.
Le second défi est celui de l’ouverture de notre accompagnement à la croissance des entreprises, plus exigeant encore (projets stratégiques, gouvernance…).

Votre rêve pour le réseau ?

Je rêve que tous les entrepreneurs pouvant développer des emplois trouvent auprès de Réseau Entreprendre les réponses et la confiance qu’ils recherchent pour réussir leur aventure entrepreneuriale ! Je rêve que Réseau Entreprendre fasse naître davantage encore de PME et d’ETI. Je rêve que Réseau Entreprendre soit un lieu d’engagement et de solidarité : mais cela je ne le rêve pas, je le vis tous les jours.

Votre meilleur souvenir avec Réseau Entreprendre 93.

Sans conteste, mon meilleur souvenir est la remise de mon trophée, en tant que lauréat 2008 du Réseau Entreprendre 93. C’était le début d’une belle aventure humaine. J’y ai rencontré de formidables personnes. J’ai apprécié leur disponibilité, leur bienveillance ; toujours à l’écoute, prêt à m’aider et à m’accompagner lors de mon démarrage d’activité.
En devenant lauréat, j’éprouvais, dans un premier temps, une certaine fierté d’être reconnu par des chefs d’entreprise confirmés.

Avec du recul, je peux mesurer la chance que cela représente d’avoir pu rompre mon isolement, d’avoir pu échanger sur toutes mes difficultés et mes doutes en tant que jeune entrepreneur.

Ce qui vous plaît le plus au sein de Réseau Entreprendre 93.

J’aime participer à des comités d’engagement pour rencontrer des porteurs de projet : leur dynamisme et leur ingéniosité sont un bol d’air frais dans le marasme économique actuel !
J’aime aussi échanger avec d’autres chefs d’entreprise lors des rencontres que l’association organise : conviviales, soirée des lauréats… Nous venons d’horizons différents et cela rend les échanges d’autant plus intéressants.
Ce qui me plait c’est d’avoir l’impression que mon engagement, ma petite contribution, permet à des créateurs ou repreneurs d’entreprise d’aller au bout de leur projet. J’apprécie que Réseau Entreprendre me permette d’aider ces porteurs de projet et ainsi de contribuer au développement de l’emploi sur mon territoire de la Seine Saint Denis.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait intégrer Réseau Entreprendre.

Avant de rejoindre, le Réseau Entreprendre, on a souvent les mêmes réticences, les mêmes questions qui nous font hésiter.
Je n’ai pas assez de temps ! Chacun contribue à la hauteur de ses envies, de ses possibilités. Cela peut être 1 heure, 1 jour, 1 semaine… C’est la volonté d’aider et l’adhésion aux valeurs qui sont indispensables !
Je ne sais pas ce que je pourrais leur apporter ! Nous avons tous, un talent, une vision, une expérience à partage avec des réussites et des échecs. C’est la diversité des membres de Réseau Entreprendre qui fait sa richesse.
Je n’ai qu’un conseil et je vous le livre simplement : « N’hésitez pas, cela fait du bien de faire du bien ».

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

Je me déplace beaucoup en Ile de France, j’ai donc plusieurs tables que j’apprécie pour rencontrer mes clients.
Le petit basque à Aubervilliers – la meilleure côte de bœuf de tout Paris.
Luna Rossa à Romainville – un restaurant italien avec un patio et un accueil très agréable.
Le Chai 33 à Paris 12 (cour St Emilion) – un restaurant avec une très belle cave de vins.
Villa 9trois à Montreuil – un restaurant gastronomique avec une belle terrasse l’été.

Réseau Entreprendre

Activité : Accompagnement à la création et au développement d’entreprises.
Date de création : 1986

Nombre de membres : 5600 bénévoles. Une communauté de 12 000 chefs d’entreprise.
Actualité : Réseau Entreprendre fête ses 30 Ans !
Site internet : www.reseau-entreprendre.org

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus