Après des débuts chahutés, le réseau Oui Care est devenu le n°1 des services à la personne en France. Regards croisés au sein du réseau.
Président Fondateur : Guillaume Richard
Membre du réseau : David Martin
Guillaume Richard, Président Fondateur.
Racontez-nous les débuts du réseau.
La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille… En 1996, David EVE crée Unipôles à Lille avec un associé. C’est la 1ère plateforme privée de services à domicile. En 1996, avec Renaud SIBILLE et un 3ème associé, nous lançons At Home, un projet de plateforme web de services à domicile. Le modèle à la mode étant le « click & mortar », l’alliance du web et de l’économie réelle, Unipôles et At Home fusionnent début 2000 avec l’ambition de lever 30 Millions de francs. L’ensemble prend le nom d’O2. La levée de fonds échoue. 2 associés quittent définitivement le projet. Avec Renaud, nous sommes obligés de reprendre un emploi salarié et laissons David à la tête de l’entreprise en mars 2001. Malheureusement, celui-ci tombe gravement malade et doit se soigner pendant 2 ans. Ce qui m’oblige à m’occuper d’O2 le soir, le week-end et pendant mes vacances. L’entreprise évolue vers un modèle prestataire centré sur le ménage et la garde d’enfants.
Mi 2004, je quitte toute fonction salariée et m’installe au Mans où j’y installe le siège social d’O2. Nous commençons alors à dupliquer le modèle, notamment grâce à 2 levées de fonds en 2005 et 2006. Fin 2006, le réseau compte 93 agences. A partir de 2012, développement de l’accompagnement aux personnes âgées. En 2013, début du développement en franchise.
Mi 2016, rachat du réseau Apef.
Pourquoi rejoindre votre réseau ?
Parce que c’est le n°1 des services à la personne en France et parce que l’objectif est de devenir le leader mondial du secteur.
Mais surtout parce que ce réseau est animé par des valeurs fortes. La vision de l’entreprise est de « devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ».
Votre plus grande fierté ?
Avoir créé plus de 16 000 emplois avec quelques très belles histoires, comme celle de Stéphanie qui a commencé intervenante en garde d’enfants, puis qui complété ses compétences par du ménage, puis est devenue assistante d’agence, puis chargée de clientèle, puis responsable d’une grosse agence et enfin franchisée !
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Il y en a eu beaucoup plus qu’une ! L’entrepreneuriat est un parcours semé d’embûches. Les principales sont souvent administratives. Ce sont aussi les plus frustrantes car on est souvent démuni face à l’administration et les interprétations différentes d’une même loi par différents fonctionnaires.
Votre prochain défi ?
Réussir à exporter le « French Art de vivre » et faire de « Oui Care » le leader mondial des services à la personne.
Votre rêve pour le réseau ?
Devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients.
Votre meilleur souvenir avec Oui Care.
Une nuit à la belle étoile en plein désert marocain lors du séminaire performance regroupant les meilleures agences de France : un beau moment de partage avec la Direction, les succursales et les franchisés au coin du feu. Le lever de soleil sur l’Atlas est inoubliable.
Ce qui vous plaît le plus au sein de Oui Care.
Les métiers des Services à la Personne sont riches en contacts et en relations humaines. Contribuer au mieux-être des familles, des bénéficiaires, et mettre leurs préoccupations au cœur de notre attention est particulièrement gratifiant. J’aime accompagner mes équipes vers la performance et l’excellence, tout en respectant leur épanouissement personnel, pour dépasser nos objectifs de satisfaction, de croissance et de rentabilité.
Un conseil à un candidat qui souhaiterait intégrer Oui Care.
Prenez le temps de réfléchir à votre projet, partagez le avec le réseau. Rencontrez les équipes de développement qui sauront partager leur savoir-faire et vous accompagner dans vos démarches de création. Comparez et ne négligez pas votre business plan.
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
Nous privilégions un restaurant de proximité, « Les Coulisses », face à nos bureaux. Produits frais, buffet d’entrée, accueil chaleureux, le restaurant propose une cuisine traditionnelle de qualité et un service rapide. La terrasse est particulièrement appréciable les beaux jours.
Les Coulisses – 415, route d’Anse – 69400 LIMAS.
Date de création : 1996
Nombre de membres : 350 agences de proximité en France, la moitié de succursales et la moitié de franchises.
Actualité : Suite au rachat d’APEF l’été dernier, le Groupe s’appelle désormais Oui Care et regroupe les marques O2, APEF, France Présence et la conciergerie O2.
Sites internet : www.O2.fr ; www.apef-services.fr ; www.france-presence.fr ; ouicare.com ; laconciergerie-o2.fr