Créer une entreprise avec peu de moyens et peu de contacts… Une gageure? Un réseau d’accompagnement comme France Active s’enorgueillit de prouver le contraire.
Interview de Laurent Gonzague, Directeur de Bourgogne Active
Racontez-nous les débuts de Bourgogne Active au sein du réseau France Active.
Bourgogne Active est une association créé en 2005 à l’initiative de France Active. Elle a comme autres membres fondateurs le Conseil Régional de Bourgogne, La Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne et la Macif. Nos premiers pas, c’est une 1ère salariée fin 2005 et la mobilisation de nos premiers financements en 2006 sur une association qui déjà à l’époque faisait la promotion des circuits courts et du bio. L’innovation sociale dans les gènes !
Pourquoi se faire accompagner par Bourgogne Active ?
Pour créer, reprendre ou développer une TPE ou une entreprise solidaire, il faut évaluer les financements nécessaires à la réussite. Ensuite, vous aurez besoin qu’un tiers s’engage à vos côtés avec des moyens financiers pour le consolider et rassurer les autres financeurs potentiels du projet. Enfin, il faudra convaincre les banques ou d’autres financeurs de votre crédibilité et de votre capacité à réaliser ce projet. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut se faire accompagner par Bourgogne Active.
Votre plus grande fierté ?
A chaque fois que nous favorisons la création d’une TPE par une personne qui n’a ni le parcours, ni les réseaux, ni l’argent qui traditionnellement facilitent la réalisation d’un projet entrepreneurial. A chaque fois que nous contribuons à ce que les projets solidaires en matière d’insertion, de culture, d’actions sociales, de lutte contre les discriminations, trouvent les moyens financiers de réaliser leur ambition ou d’être préservé.
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Je crois que j’ai oublié ! En matière de difficulté, j’ai le sentiment que l’amnésie est la meilleure des vertus.
Ce qui permet de se surpasser, sans doute la confiance, l’équipe, et à chaque fois que l’on réalise ce que l’on ne savait pas impossible.
Votre prochain défi ?
Depuis plus d’un an nous étudions pourquoi nous ne parvenions pas à soutenir les entrepreneurs des quartiers (politique de la ville) de façon aussi efficace que les autres entrepreneurs, et nous avons peut-être compris !
Nous sommes sur le point de lancer un dispositif expérimental avec le soutien de France Active, du Fonds Social Européen et de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec BGE Perspective afin d’unir nos compétences pour faire mieux en la matière. C’est je crois un beau défi !
Votre rêve pour le réseau ?
Pour le réseau France Active, que ses trente prochaines années voient la mobilisation d’autant d’intelligence et d’énergie au service de l’intérêt général et de l’emploi que ses trente premières années.
Pour Bourgogne Active, que nous contribuions avec la même énergie au développement des territoires que nous irriguons.
Interview de Corinne Jourdain-Gros, Directrice générale de Digoin Manufacture
Votre meilleur souvenir avec Bourgogne Active ?
J’ai contacté Bourgogne Active en 2014 lors de ma recherche de financements. Notre première réunion de travail avec Charlotte Bourgeois, qui m’a accompagnée, fut des plus réconfortantes. Le dépôt de mon dossier signait une étape importante. Nous avons ensuite échangé par mail et téléphone pour l’étude du projet et la recherche de financement jusqu’à l’obtention du prêt bancaire au mois de juillet. Bourgogne Active m’a apporté une écoute respectueuse de mon projet et des éclaircies à chacune de mes interrogations. Ils ont pris en considération la dimension « Manufacture » de mon dossier avec les aléas des outils de production, de la main d’œuvre qualifiée. En résumé je garde de cette démarche co-élaborative un sentiment de grande bienveillance.
Ce qui vous importe le plus dans l’accompagnement que propose Bourgogne Active ?
Bourgogne active m’a accompagnée pour piloter le dossier en vue d’obtenir des garanties bancaires. Ils ont agi pour rendre crédible mon projet qui avait été refusé dans un 1er temps par la banque. Suite à l’étude, la banque a reconsidéré sa position et a accepté de me suivre avec le complément de la garantie FGIF. Heureusement que cet organisme existe pour accompagner des initiatives dénuées de moyens et de réseaux (boutique, événementiel). Bourgogne Active fait effet levier pour permettre aux rêves de se concrétiser. Aujourd’hui « sans garantie bancaire »… Rien n’est possible. Cela a évité la caution personnelle et m’a permis d’être plus légère pour avancer.
Un conseil à un porteur de projet qui souhaiterait être accompagné par Bourgogne Active.
Je me permettrais en effet quelques conseils :
- Bien préparer son business plan : de l’étude de marché à la partie prévisionnelle ainsi que tout le plan financier qui sera le pivot de la viabilité économique du dossier.
- Savoir toujours en amont où on veut aller et croire en son projet car le chemin de la réussite est pavé de 10 000 000 de bonnes raisons de craquer !
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
« Le relais du Canelou » – Hôtel Restaurant Logis de France, à deux pas du Port de plaisance et de la gare de Digoin. Ce joli lieu propose, dans son bistrot convivial, une savoureuse cuisine de terroir.
Il est situé à proximité de la manufacture que je dirige ce qui est important quand le temps est compté. Et pour moi, à 2 minutes de marche à pieds de mon bureau… L’idéal quand on n’est pas Shiva et que les tâches sont énormes et chronophages.
Le relai du Canelou, 76 Avenue du Général de Gaulle 71160 Digoin – 03 85 53 25 28.