Il est de ces régions où il fait particulièrement bon être une femme entrepreneure. Ce que pensent sans doute les 3000 membres du réseau Femmes de Bretagne. Regards croisés.
Marie ELOY, directrice du réseau Femmes de Bretagne.
Fabienne Mazé, membre du réseau
Racontez-nous les débuts du réseau.
Femmes de Bretagne est un réseau collaboratif qui permet de créer ou développer son entreprise. Né il y a un an et demi, il compte déjà 3000 membres et 20 rencontres par mois sur 5 départements (Morbihan, Ille et Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor et Loire Atlantique). Notre credo est : « ensemble, tout est possible ».
Pourquoi rejoindre votre réseau ?
- Etre soutenue et encouragée sur le site et lors des rencontres.
- Bénéficier de compétences.
- Avoir accès aux partenaires.
- Obtenir de l’information sur la création d’entreprise et les événements.
Votre plus grande fierté ?
Quand je vois une porteuse de projet, dont on a suivi toute la progression à travers la plateforme collaborative ou les rencontres, se lancer !
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
La croissance exponentielle du réseau qui est assez impressionnante et qui oblige à structurer l’association et à trouver des mécènes engagés à nos côtés.
Votre prochain défi ?
Lancer l’application mobile qui permettra d’accroître l’interactivité et, une fois que le modèle sera bien installé en Bretagne, le dupliquer à terme dans les autres régions.
Votre rêve pour le réseau ?
Tisser un maillage d’entraide et de bienveillance partout en France. Un rêve réalisable qui permettrait de contribuer à créer un monde meilleur !
Votre meilleur souvenir avec Femmes de Bretagne.
Ma première rencontre avec ces Femmes qui avaient envie d’entreprendre. Un endroit sympa, une douzaine de femmes motivées : quel bien cela m’a fait de me rendre compte que je n’étais pas la seule à vouloir me lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! J’ai découvert le plaisir d’échanger sur les problématiques de l’entrepreneuriat, l’intérêt du soutien et des conseils que nous pouvions recevoir et partager. Et les partenariats qui sont nés de cette rencontre m’ont donné un véritable élan.
Ce qui vous plaît le plus pour votre activité de Femmes de Bretagne.
Le fait de pouvoir apporter mon expérience, mes compétences, de permettre à d’autres de suivre le parcours de l’entreprenariat avec le plus de sérénité possible ainsi que me sentir soutenue et aidée.
Un conseil à un candidat qui souhaiterait intégrer Femmes de Bretagne.
Osez, venez, partagez, donnez et recevez !
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
Le Piano Barge à Vannes, créé également par une Femme de Bretagne, lieu convivial et propice aux échanges, et la Nurserie du Golfe à Sarzeau, lieu idyllique pour parler business en dégustant quelques huîtres agrémentées de Spiruline*…
* Algue marine, véritable élixir de jouvence.
Femmes de Bretagne
Activité : Réseau collaboratif pour créer ou développer son entreprise.
Date de création : 2014
Nombre de membres : 3000
Actualité : lancement prochain d’une application mobile.
Site internet : www.femmesdebretagne.fr