Au Club Business, les rencontres d’entrepreneurs sont très « casual » sur fond de rock’n’roll. Et si la décontraction et la fête étaient de puissants accélérateurs d’activité ?
Interview de Bruno Blanchard, fondateur du Club Business
Racontez-nous les débuts du réseau.
J’ai vécu 16 ans à Londres où j’ai découvert le « Casual Business », ces réseaux où l’on parle très librement affaires, sans formalisme, dans des ambiances très détendues. Nous sommes en 2005 à Angers et je décide de créer le Club Business sur ce modèle. Nous communiquons beaucoup à l’époque sur Viadeo, que nous utilisons pour organiser les soirées et très rapidement, nous lançons le Club à Paris puis à Nantes.
Pourquoi rejoindre votre réseau ?
Le Club est un savant dosage entre développement de contacts, échanges et moments de détente et c’est ce qui intéresse aujourd’hui nos membres. Les soirées ont lieu toutes les six semaines, un rythme peu contraignant qui permet néanmoins de développer des liens pérennes dans le temps. De plus, nous essayons de représenter tous les secteurs d’activités possibles en limitant à 2 ou 3 personnes par activité et par ville.
Votre plus grande fierté ?
Certains membres du Club sont là depuis les débuts et ne manqueraient une soirée pour rien au monde. Après 10 ans, je me dis qu’il y a vraiment un certain état d’esprit et c’est pour moi une grande fierté. Accueillir des gens au Club, voir leur business se développer d’année en année, les effectifs augmenter et les retrouver aux soirées du Club toujours dans cet esprit de convivialité est certainement quelque chose dont je suis très fier aussi.
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Olivier Sarezinski d’OptimRezo le disait récemment dans vos colonnes, l’apparition de nombreux réseaux ces dernières années a effectivement changé la façon de « networker » même si pour moi les réseaux ne sont pas concurrents. Durer dans le temps, se remettre en question et apporter un service de qualité est un objectif de tous les jours et ce n’est pas un problème d’ordre financier puisque l’adhésion au Club est gratuite.
Votre prochain défi ?
Nous fêterons les 10 ans du Club en juillet 2015. Mon prochain défi sera de fêter les 20 ans en 2025 et après, promis, je passe le flambeau.
Votre rêve pour le réseau ?
Que je rencontre autant de personnes ces 10 prochaines années que j’en ai rencontrées ces 10 dernières et que nous arrivions à fédérer toujours de nouveaux membres. Je souhaite que le Club grandisse encore mais toujours de façon qualitative, en respectant les critères de sélection et surtout, en préservant cet état d’esprit qui est le nôtre aujourd’hui.
Interview de Philippe Aïn, co-fondateur de TETRAPOLIS – Pôle d’expertise digitale à Angers
Votre meilleur souvenir avec le Club Business.
D’un point de vue business, certainement la soirée où j’ai rencontré la personne avec qui j’ai co-fondé TETRAPOLIS, Benjamin Cosse. Nous avons débuté à 3 dans 20 m² quelques temps après notre rencontre au Club Business et le pôle compte maintenant 22 personnes et accueille 5 structures dans les mêmes locaux. D’un autre côté, j’ai également rencontré au Club ma future femme avec qui j’ai aujourd’hui une petite fille. Vous voyez, les rencontres sont très diversifiées et qualitatives.
Ce qui vous plaît le plus dans votre activité au sein du Club Business.
Le Club Business, c’est un peu comme une partie de golf : un moment de détente, tout en parlant business et en travaillant sa stratégie d’approche. On y vient pour partager des expériences d’entrepreneur, évoquer nécessairement des problématiques communes de chef d’entreprise et pourquoi pas trouver des partenaires pour le business. C’est avant tout l’esprit d’équipe et d’entraide qui m’anime dans ce réseau.
Un conseil à un candidat qui souhaiterait intégrer le Club Business.
Etre franc, humble et démontrer ses capacités d’entrepreneur avec la volonté de développer son entreprise en ouvrant les portes de son réseau. Egalement, l’envie d’apprendre et d’écouter les chefs d’entreprise chevronnés qui partagent leur histoire. C’est passionnant…
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
J’aime beaucoup le restaurant L’hoirie à Angers. On y mange très bien et il y a toujours de très bons vins. Il existe des salons privés le cas échéant et une terrasse très agréable.