Le réseau national d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise met son énergie au service des porteurs de projets grâce notamment au microcrédit. Une vocation sans cesse renouvelée par l’énergie des créateurs. Découvrez ce que réserve ce réseau dans lequel les synergies font des étincelles !
Interview de Sophie Jalabert, Déléguée Générale de BGE Réseau
Racontez-nous les débuts du réseau.
Le réseau a été créé en 1979 sous l’impulsion de personnalités engagées dans l’économie sociale qui cherchaient à l’époque des solutions contre le chômage devenu massif et à structurer une offre à destination des porteurs de projet qui ne trouvaient pas d’oreille attentive pour mener à bien leur projet. BGE a ainsi construit de toutes pièces le premier système d’accompagnement à la création d’entreprise en France.
Pourquoi rejoindre votre réseau ?
Les entrepreneurs accompagnés par BGE ont de meilleures chances de réussir leur projet. En intervenant très en amont, nous permettons aux entrepreneurs de se poser les bonnes questions concernant le montage de leur projet et d’accéder plus facilement aux financements. Nous intervenons également dans la phase de développement des entreprises, avec notamment un appui sur les stratégies commerciales et l’embauche. Une fois passé la porte de BGE, l’entrepreneur n’est plus seul face à son projet.
Votre plus grande fierté ?
En 35 ans, le réseau BGE a permis la création de plus de 300 000 entreprises en France, principalement des entreprises de moins de 10 salariés. La TPE est un outil indispensable du renouvellement du tissu économique local et plus globalement de la redynamisation des territoires. Non délocalisables, souvent innovantes, elles répondent à des enjeux majeurs : recréer du lien par les services de proximité, maintenir la population dans son territoire, garantir une offre de services pour les plus grandes entreprises …
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Penser la création et le développement des entreprises de demain, c’est s’adapter aux méthodes d’apprentissage des générations à venir, plus numériques, participatives et collectives. Les jeunes chefs d’entreprise ont désormais besoin d’avoir un accès permanent à des ressources qualifiées, de partager avec leurs pairs, ou encore de mutualiser pour pouvoir innover. C’est pourquoi BGE a fait évoluer son offre en inventant Mon Bureau Virtuel, une plateforme digitale innovante d’appui aux entrepreneurs.
Votre prochain défi ?
Les TPE sont une ressource sous-exploitée dans la lutte contre le chômage en France. Les récentes initiatives gouvernementales vont dans le bon sens mais sont insuffisantes. Développer l’emploi dans les petites entreprises suppose permettre le développement de ces mêmes entreprises. Sans croissance du chiffre d’affaire, il n’y a pas d’embauche possible. BGE s’engage à innover toujours plus pour permettre aux entrepreneurs de travailler leur potentiel commercial et d’accéder à l’expertise notamment RH.
Votre rêve pour le réseau ?
BGE est né de la volonté de penser l’acte d’entreprendre hors des reproductions sociales pour permettre à de nouvelles initiatives d’émerger et d’exister. Nous expérimentons localement des dispositifs démocratiques et les déployons lorsqu’ils sont pertinents. Aujourd’hui notre force c’est de savoir faire réussir tous les chefs d’entreprise, quels que soient leurs profils. Mais il reste encore beaucoup de travail pour faire sauter tous les verrous économiques et sociaux de l’entrepreneuriat …
Interview de Frédéric Vergoz
Frédéric Vergoz, est le fondateur d’Aérocontact Group qui propose des produits et services aux professionnels du secteur de l’aéronautique (Le Journal de l’Aviation, le site de recrutement Aerocontact, une Web TV, le salon virtuel AviaExpo…). L’ensemble des sites Internet, totalise aujourd’hui plus de 500 000 visites et1,8 millions de pages vues mensuelles.
Votre meilleur souvenir avec BGE.
Plus qu’un meilleur souvenir, le plus marquant avec le réseau, fut à l’issue d’une formation de 420h sur la création d’entreprise, le fait d’avoir été accepté en couveuse (GEAI) afin de tester mon activité, sans avoir eu besoin de créer une entreprise. La couveuse était en quelque sorte, l’équivalent de l’auto-entreprenariat d’aujourd’hui. Toutefois, mon meilleur souvenir, reste le recrutement en CDI du premier collaborateur de l’entreprise. Nous sommes actuellement douze.
Ce qui vous plaît le plus dans l’accompagnement que propose BGE.
C’est bien évidemment, l’accompagnement humain qui me semble être le point fort du réseau BGE Parif. Dès lors que nous accédons au réseau, nous ne sommes plus esseulés, sur ce long chemin, parfois jonché d’embûches, que représente la création d’entreprise. La formation et le conseil en continu, constituent les deux piliers de l’accompagnement. L’expertise du réseau réside principalement dans la mise à disposition de savoirs et de connaissances, au travers d’une méthodologie qui a fait ses preuves. L’accompagnement permet d’identifier les forces et les faiblesses de son projet de création et par conséquent anticiper les problèmes à venir. Le réseau BGE est une chance, et les services offerts sont sans aucun doute des facteurs clés de réussite.
Un conseil à un candidat qui souhaiterait être accompagné par BGE.
Mettre toute sa confiance dans le réseau et plus particulièrement en son accompagnateur. Accepter le point de vu critique des formateurs, concernant son projet. Ne pas sous-estimer la force et l’apport du réseau dans la réussite de son projet. Et enfin, se rappeler que l’union fait la force.
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
Étant donné que je suis un « épicurieux » et un amoureux des bonnes tables, je conseillerai des restaurants qui allient la qualité au prix des menus à moins de 35 euros (Entrée/Plat/Dessert). Sans hésiter, je conseillerai LA NEVA (2 Rue de Berne, 75008 Paris, France), LE POTTOKA (4, rue de l’Exposition, 75007 Paris, France) et une institution ; AU PETIT RICHE (demander Yannick Dupond), avec la possibilité de privatiser des salons (25, rue Peletier – 75009, Paris, France). Enfin, plus simplement, la cantine où l’on a ses habitudes, où le personnel se mettra en quatre pour bien vous accueillir.