Attila Système, 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous types de toits développe depuis 2006 un concept unique de nettoyeur de toit. Visions du fondateur Benoît Lahaye et du franchisé Xavier Forestier.
Animateur du réseau
Benoît Lahaye
Membre du réseau
Xavier Forestier
Benoît Lahaye, directeur et fondateur du réseau Attila Système. Racontez-nous les débuts du réseau.J’étais conducteur de travaux pour une société de couverture lorsque j’ai constaté que les petites et moyennes réparations de toitures étaient délaissées au profit des grosses réfections. En 2003, j’ai donc créé ma propre entreprise, l’enseigne Attila Système, uniquement consacrée à la réparation et à l’entretien de tous types de toitures. L’offre différenciante proposée a rencontré un vif succès sur le marché. Face à cette demande croissante, j’ai donc décidé de développer le concept en franchise en 2006. Pourquoi rejoindre votre réseau ?Les porteurs de projet rejoignent Attila Système pour :
Votre plus grande fierté ?La création d’emplois à l’échelle nationale est ma plus grande fierté. Le partage et la dynamique vertueuse qu’il y a entre les franchisés est également un élément important. La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?Quand on est à la tête d’un réseau, aussi vertueux soit-il, on rencontre tous les jours des difficultés. J’ai connu, des moments durs, il y a quelques années, liés essentiellement à de l’incompréhension et un déficit de communication. Depuis, je m’attache à communiquer et échanger au maximum avec tous les membres du réseau. Le participatif est au cœur d’Attila. Votre prochain défi ?Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la création et la mise en place d’une école de formation Attila Système. Ce sera chose faite en 2016. Nous souhaitons, avec ce centre, former tous les opérateurs, les chargés de clientèle, les assistantes commerciales et ainsi répondre aux besoins des agences du réseau. Votre rêve pour le réseau ?Si je dois avoir un rêve pour le réseau, il serait de poursuivre la gestion harmonieuse et participative qu’il connaît aujourd’hui ; la garantir ; innover et pérenniser ainsi le réseau.
|
Xavier Forestier, franchisé Attila Système à Angers. Votre meilleur souvenir avec le réseau.Il y a quelques mois, avec les agences de la Roche-sur-Yon et de Nantes Ouest, nous avons acquis une caravane de décontamination d’amiante. Ce travail collaboratif entre nos trois agences nous a permis de réaliser un investissement subventionné que seuls nous n’aurions pas pu faire et de répondre à des demandes. J’aime cet esprit collectif et collaboratif qui existe au sein de réseau. Ce qui vous plaît le plus dans votre activité.J’aime la diversité des sujets que je traite dans mon métier au quotidien. Que ce soit techniquement, commercialement ou management, les situations sont différentes et changeantes. Un conseil à un candidat qui souhaiterait rejoindre le réseau dont vous faites partie.Il faut bien se préparer à devenir entrepreneur dans le bâtiment. Un entrepreneur doit être prêt à remettre en question tous les jours ce qu’il pensait être acquis. De plus, quand on entreprend dans le réseau Attila, il faut savoir partager et aimer le travail collaboratif. Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment businessJ’ai une « cantine » dans un endroit très bucolique dans l’agglomération angevine, le restaurant « La tarentelle obor’dello » à Bouchemaine.
|