Interviews croisées chez l’Adie

Le réseau national d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise met son énergie au service des porteurs de projets grâce notamment au microcrédit. Une vocation sans cesse renouvelée par l’énergie des créateurs. Découvrez ce que réserve ce réseau dans lequel les synergies font des étincelles !

Animateur du réseau
Emmanuel Landais

Membre du réseau
Aurélia Petrequin

Emmanuel Landais, Directeur Général du réseau, partage sa vision.

Racontez-nous les débuts du réseau.

L’Adie a été créée grâce à la volonté et le combat de sa Présidente fondatrice Maria Nowak qui, forte de son expérience dans le microcrédit dans les pays du Sud pensait que cette innovation financière pouvait aussi être une solution pour l’emploi en Europe dans un contexte de chômage grandissant. L’Adie a démarré son action en Seine Saint Denis avec quelques salariés et bénévoles motivés. Après une phase d’expérimentation de 5 ans l’Adie a progressivement étendu son réseau en créant des antennes à Lille, Bordeaux, Lyon, Rennes, Nantes, Strasbourg et à La Réunion, puis partout en France.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Je travaillais dans une structure d’accompagnement à la création d’entreprise et j’avais suivi les débuts de l’Adie. Le fait de pouvoir associer financement et accompagnement me paraissait être indispensable pour avoir un réel impact vis-à-vis des porteurs de projet. De plus, le projet de l’association visant à implanter, en l’adaptant, le microcrédit en France était très enthousiasmant !

Votre plus grande fierté ?

Le virage le plus important a sans doute été l’amendement à la loi bancaire qui a donné à l’Adie la possibilité de prêter directement aux créateurs d’entreprise en empruntant auprès des banques. Ce fut un long combat mené par Maria Nowak, qui a été décisif pour le développement de l’association. C’était aussi une reconnaissance pour l’action qui avait été menée.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Ce qui nous permet de nous « surpasser » ce ne sont pas les – somme toute petites – difficultés que nous rencontrons, mais l’énergie, le talent et la persévérance des créateurs d’entreprise que nous côtoyons. Cela rend notre tâche finalement assez facile car nous sommes en quelque sorte « tirés » par leur dynamisme, tout en nous obligeant en effet à essayer de progresser pour apporter un service de meilleure qualité à un nombre toujours plus grand de personnes.

Votre prochain défi ?

Un seul défi ? Difficile de choisir car nous avons, dans le cadre du plan stratégique que nous venons d’adopter, multiplié les défis à relever : réussir notre révolution numérique, permettre de toucher beaucoup de plus de personnes grâce au web et aux réseaux sociaux, accompagner les entrepreneurs dans la durée, pour mieux les aider à pérenniser et développer leurs activités, renforcer encore notre présence dans les quartiers sensibles, faire évoluer notre organisation interne en associant davantage les bénévoles à l’ensemble des activités de l’association, amplifier notre présence à l’international…

Votre rêve pour le réseau ?

Que les créateurs d’entreprise que nous avons soutenu et qui ont réussi, c’est à dire la très grande majorité, s’impliquent à leur tour davantage dans la vie de l’Adie. Certains le font, mais ça reste ponctuel. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque chez les créateurs, mais nous n’avons pas encore trouvé la bonne formule pour y parvenir.

Le réseau national d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise met son énergie au service des porteurs de projets grâce notamment au microcrédit. Une vocation sans cesse renouvelée par l’énergie des créateurs. Découvrez ce que réserve ce réseau dans lequel les synergies font des étincelles !

 

Aurélia Pétrequin, a ouvert à Marseille 2 boutiques-ateliers de vêtements vintages, sélectionnés et restaurés par ses soins. Elle a été accompagnée par l’Adie pour ces 2 projets.

Votre meilleur souvenir avec l’Adie.

J’avais déjà obtenu mon 1er microcrédit et comme les affaires marchaient bien je souhaitais m’agrandir, ce qui pouvait me conduire à changer de statut. Il me fallait des conseils d’experts. J’ai alors contacté mon conseiller. Le lendemain matin à 9 heures, j’avais rendez-vous avec un comptable partenaire de l’Adie chez qui je suis restée jusqu’à midi. J’avais toutes mes réponses et je n’ai rien a eu à payer ! Dans un tel réseau, il y a des coups de baguette magique !

Ce qui vous plaît le plus dans l’accompagnement que propose l’Adie.

La très grande disponibilité et l’accueil de personnes qui nous accompagnent. Elles nous mettent tout de suite à l’aise, ne sont pas là pour nous faire la leçon. Ensemble on se pose les bonnes questions, on passe en revue les différentes options possibles. J’ai ainsi toujours pu déterminer ce qui me convenait le mieux.

Un conseil à un candidat qui souhaiterait être accompagné par l’Adie.

Qu’il n’hésite pas à contacter l’Adie, même si son projet n’est pas totalement abouti. L’Adie est avant tout un réseau d’accompagnement. Je suis venue chez eux par Pôle Emploi et ils m’ont tout de suite proposé un stage de 60 heures pour avec des rencontres de chefs d’entreprise, de psychologues-coachs, experts-comptables et avocats pour tout mettre au carré pour convaincre les financeurs et les prestataires.

Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.

J’ai un faible pour Oogie le 1er concept store de Marseille qui fait aussi brasserie : c’est en y travaillant comme responsable de boutique, que j’ai eu mon idée d’entreprise. L’ambiance y est très stimulante !

Copyright de la photo d’Aurélia : Mehdi Nédellec

Activité : Adie – association pionnière du microcrédit en France et en Europe. Aide à la création d’entreprise. Financement et accompagnement.
Date de création : 1988
Nombre de membres : 450 salariés – 1200 bénévoles.
Actualité : « Créer votre boîte près de chez vous, c’est possible avec l’Adie », tel est le message de la prochaine campagne de l’Adie, l’association pionnière du microcrédit, en direction des chômeurs isolés des zones rurales et des quartiers du 1er au 5 juin 2015 dans toute la France.
L’Adie continue à relever son grand défi pour l’emploi lancé en début d’année à l’occasion de sa Semaine du Microcrédit. A travers une nouvelle campagne visant à toucher notamment des personnes isolées dans les quartiers et les zones rurales, elle entend les informer sur la possibilité de créer leur entreprise. L’association pionnière du microcrédit en France rappelle qu’elle permet la création de 200 emplois par semaine grâce au microcrédit accompagné et que nombreux sont ceux et celles qui ont le potentiel de créer leur propre emploi.
Site internet : adie.org

 

Découvrez toutes les témoignages

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus