Depuis 21 ans, le réseau Action’elles accompagne les entrepreneures dans la création et le développement de leur activité. Son socle ? Le mentorat, qui permet aux 500 entrepreneures membres de trouver écoute et soutien dans leurs projets. A découvrir ici.
Animateur du réseau : Cécile Barry
Membre du réseau : Séverine Benveniste
Cécile BARRY, Présidente
Racontez-nous les débuts du réseau
L’association est née à Lyon sur la volonté d’une dizaine de femmes de rester soudées afin d’éviter la solitude de la cheffe d’entreprise. Puis l’association s’est professionnalisée et s’est développée en régions. Nos 2 régions les plus importantes, Paris/IDF et Rhône-Alpes.
Pourquoi rejoindre votre réseau ?
Action’elles est une association qui aide TOUTES les femmes, de l’idée au développement de leur structure par la formation et le networking. C’est un réseau entièrement géré par des cheffes d’entreprise toujours en activité et qui ont donc un rôle naturel de mentors. Afin de faciliter le business et de lutter contre la solitude des adhérentes nous avons également créé des commissions par secteur d’activité (restauration, Immobilier et services, conseils aux entreprises…).
Nous sommes également le réseau de la création, de la franchise et de la reprise et nous avons des partenaires tels que le CRA (Cédants, Repreneurs d’Affaires) et la FFF (Fédération Française de la Franchise).
Votre plus grande fierté ?
Il y en a plusieurs depuis toutes les années de ma présidence et une des plus récentes est la soirée totalement organisée par la commission Immobilier et services. Pour montrer la force de leur commission, elles ont réuni 100 clients, partenaires et institutionnels afin de leur présenter tous les services rendus ensemble car elles sont toutes complémentaires.
Ma fierté de tous les jours et bien sur la réussite de chacune des adhérentes.
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Nous devons à chaque moment nous remodéliser et nous adapter à l’environnement social et économique qui change souvent. Je ne vois pas cela comme une difficulté mais comme des remises en questions qui nous permettent d’avoir une forte adaptabilité.
Votre prochain défi ?
Continuer à faire bouger les mentalités afin de faire prendre conscience à tous que les femmes ont toutes les capacités à être entrepreneures et cela est un défi de chaque instant…
Votre rêve pour le réseau ?
Cela fait 21 ans que le réseau existe et il continuera à être présent car nous sommes loin d’atteindre les 50% de femmes entrepreneures en France. Nous souhaitons donc continuer notre développement sur le territoire français et à l’étranger.
Activité : Associant œuvrant pour le développement de l’entrepreneuriat au féminin
Date de création : 1994
Nombre de membres : 500
Actualité : 16 novembre 2015 Paris : Femmes Osez TOUT Entreprendre : Venez découvrir de nouveaux secteurs d’activité à investir. Thème 2015 : l’artisanat et l’Industrie. 24 novembre 2015 – Lyon : Remise des prix du Challenge Ambition’elles.
Site internet : actionelles.org
Depuis 21 ans, le réseau Action’elles accompagne les entrepreneures dans la création et le développement de leur activité. Son socle ? Le mentorat, qui permet aux 500 entrepreneures membres de trouver écoute et soutien dans leurs projets. A découvrir ici.
Votre meilleur souvenir avec Action’elles.
Le dernier dîner Action’elles, un moment convivial et informel d’échanges avec les membres, les formatrices ou les partenaires d’Action’elles ; ce fut aussi l’occasion de nouvelles rencontres et de la naissance de partenariats professionnels.
J’affectionne également particulièrement les « quoi de neuf » et les réunions de la commission déco à laquelle j’appartiens qui permettent incontestablement de tisser des liens, de nourrir des échanges très riches avec des personnes aux horizons, expériences et activités divers mais aux problématiques toujours en adéquation avec les miennes permettent un suivi régulier de l’évolution de mon projet et sont un véritable booster de motivation !
Ce qui vous plaît le plus dans Action’elles
Les multiples opportunités de rencontres et d’échanges et la possibilité d’avoir accès à des formations ou des ateliers de qualité sur des thématiques commerciales, financières, juridiques… Action’elles a cette particularité d’offrir de nombreuses occasions d’être mise en relation avec d’autres femmes qui se posent ou se sont posé les mêmes questions, rencontrent ou ont rencontré les mêmes difficultés, doutent ou ont douté de leurs capacités à entreprendre tout en faisant bénéficier de l’expertise de professionnels de l’entrepreneuriat.
Un conseil à un entrepreneur
Mon conseil : ne surtout pas rester isolé(e) ! Que l’on soit porteur(se) de projet ou entrepreneur(e) en activité, faire partie d’un réseau me semble indispensable, à plus d’un titre :
- Bénéficier d’un regard extérieur et donc d’une analyse la plus objective possible des points positifs comme des aspects à approfondir, à améliorer, à retravailler.
- Recevoir des conseils, suivre des formations.
- Rencontrer, échanger, partager, s’entraider.
- Etendre son réseau, faire connaître son activité, nouer des partenariats.
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business
« L’Hôtel des Jardins » à Vincennes, un lieu à la fois convivial et atypique, un havre de paix en pleine ville, propice à la détente comme aux échanges, personnels ou professionnels. Le plus : un extérieur donnant l’illusion d’être à la campagne, un intérieur au mobilier chiné et détourné, une carte originale à base de produits frais. Une parenthèse en somme !