Eveiller le virus de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Voilà la mission que s’est donnée 100 jours pour entreprendre. Et permettre ainsi aux partenaires et entrepreneurs de s’engager concrètement dans la relance de la création d’entreprise.
Bernard OCHS, président du réseau 100 jours pour entreprendre.
Augustin Rudigoz, membre du réseau
Augustin RUDIGOZ est le président fondateur de Mobeye, une appli qui rémunère ses utilisateurs pour effectuer des contrôles de présence de produits, publicités ou des relevés de prix en magasins. Ces données récoltées sont ensuite utilisées dans l’amélioration de la démarche commerciale des enseignes clientes de Mobeye.
Racontez-nous les débuts du réseau.
Nous sommes partis du constat de l’absence de dispositif focalisé sur la création d’entreprise proprement dite et la difficulté du passage à l’acte, combiné au besoin de soutien dans les premiers moments de la vie d’une entreprise, surtout chez les plus jeunes. Ensuite, rassembler les énergies des autres réseaux d’entrepreneurs et de sponsors entreprises a été relativement aisé pour lancer le mouvement « 100 jours ».
Pourquoi rejoindre votre réseau ?
Pour confronter son projet aux avis bienveillants du public et du jury. Pour bénéficier d’un soutien actif aux étapes clés du développement de son projet et augmenter les chances de succès.
Votre plus grande fierté ?
L’enthousiasme des lauréats et la réussite des meilleurs d’entre eux.
La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?
Nous étions les 1ers à proposer cette démarche, car il était jusque-là considéré comme trop difficile de distinguer des talents dans des projets en devenir, sans début d’exécution.
Votre prochain défi ?
Attirer les jeunes entrepreneurs moins favorisés ou moins diplômés et les encourager à se lancer également grâce à notre concours.
Votre rêve pour le réseau ?
Accompagner 100% des jeunes qui ont envie d’entreprendre.
Votre meilleur souvenir avec 100 jours pour entreprendre.
100 jours pour entreprendre a été le premier réseau à nous faire confiance, lorsque nous avions à peine quelques mois d’existence, quelques milliers d’euros de C.A, des metrics trop faibles pour la majorité des réseaux ou associations existantes… C’est pourtant à la naissance du projet que nous avons le plus besoin de soutien, d’encouragement, pour nous aider à surmonter cette période de très grosses incertitudes.
Ce qui vous plaît le plus dans votre activité au sein de 100 jours pour entreprendre.
Etre lauréat de 100 jours pour entreprendre nous a permis de rapidement rencontrer des entrepreneurs ayant vécu la même chose que nous, avec un peu plus d’expérience. Ils nous ont donné de précieux conseils sur d’éventuelles erreurs à ne pas reproduire. D’autre part, le label obtenu a été gage de confiance pour convertir les premiers prospects en client !
Un conseil à un candidat qui souhaiterait intégrer 100 jours pour entreprendre.
Fonce ! N’hésite pas à y aller, ne pense pas que ton projet est trop petit, pas assez avancé ou pas pertinent ! N’hésite pas à confronter ton idée à des professionnels reconnus. Tu n’es pas à l’abri d’une bonne surprise ! Et si tu n’es pas sélectionné, tu pourras obtenir un précieux avis extérieur te permettant de faire mûrir ton projet.
Dans votre ville, votre restaurant préféré pour partager un moment business.
Les amis de Messina, rue Réaumur à Paris.
100 Jours pour Entreprendre
Activité : Déclencher l’envie d’entreprendre chez les 18-26 ans et les accompagner pour concrétiser leur projet.
Date de création : 2012
Nombre de membres : Des centaines de porteurs de projets, 10 lauréats par an.
Actualité : La « Fête 100 jours » qui mettra à l’honneur les lauréats et aura lieu le 3 juin 2016.
Site internet : www.100jourspourentreprendre.fr