Pour les entreprises artisanales, pas de développement sans espaces adaptés. Mais les locaux conçus sur mesure sont souvent inaccessibles. En se regroupant dans des Villages d’artisans, une trentaine d’entrepreneurs de l’Eure ont pu développer rapidement leur CA et recruter plus facilement.
Clés de succès d’une construction partagée qui fait des émules partout en France.
38,9 % des entreprises artisanales sont installées au domicile du dirigeant de l’entreprise. Un véritable obstacle à leur développement et transmission.
Mais les locaux en pépinières ou hôtel d’entreprises sont rarement adaptés, trop petits ou trop grands, avec des bureaux difficilement aménageables… Avec le concours de l’agence Eure Expansion, la Chambre des métiers de l’Eure a l’idée d’une mutualisation de locaux plus personnalisée. Chaque entrepreneur associé au projet pourra lui-même définir les plans de ses locaux au sein du village d’artisans.
Les 3 premiers villages sont un succès. Des développements inattendus se tissent entre entrepreneurs avec de nombreux recrutements à la clé. « Nous n’y avions pas pensé à la construction des bâtiments, mais naturellement des synergies ont vu le jour entre entrepreneurs explique Pierre de la Moissonnière, chargé de mission à Eure Expansion. » Par exemple, des opérations de publicité organisées conjointement dans les médias locaux. Des journées portes ouvertes attirent 200 à 300 visiteurs dans le village d’artisans de Neubourg.
Le village d’artisans de la Communauté de Communes du Pays de Neubourg : 2 bâtiments pour 2 200 m² comprenant 9 entreprises, soit 66 actifs, dont 38 créations nettes d’emplois depuis 2006.
Des locaux sur-mesure et clé en main pour une mutualisation réussie
« Ce qui fait le succès des villages artisans précise Pierre de la Moissonnière, c’est la possibilité pour un entrepreneur de définir lui-même la dimension et la composition de ses locaux partagés. »
En partenariat avec la CMA27, l’agence de développement Eure Expansion met donc en place un protocole d’étude des besoins et un accompagnement des entrepreneurs à la conception de leurs locaux. « Pour l’entrepreneur, il s’agit d’évaluer la faisabilité d’un tel projet selon ses perspectives de développement, sans mettre en péril son équilibre financier. »
Un partenariat entreprises et collectivités réussi
Les étapes clés de conception
- Étude des besoins auprès des entrepreneurs par Eure Expansion
Recensement et prise de contact avec les entreprises artisanales dans un rayon de 15 km autour de la zone d’implantation définie par la collectivité commanditaire. - Préparation du projet de construction sur mesure avec les artisans :
Il n’y a pas de locaux standards au sein des villages d’artisans : chaque entrepreneur conçoit lui-même ses locaux. - Présentation de lancement du projet :
Portés par les collectivités, les projets de villages d’artisans entrent dans le cadre des subventions FISAC, ce qui permet de réduire le coût de location pour les entrepreneurs. Une fois le dossier financier établi, un prix de location au m2 est présenté aux entrepreneurs intéressés. Lors de cette présentation, ceux-ci signent le protocole de construction ou bien se désengagent si le prix au m2 estimé est trop ambitieux.
« Nos locaux nous ont permis d’accélérer le développement de notre entreprise. » Pierre Lebourd, fondateur de Novastell, conception et préparation de compléments alimentaires.« Au lancement de Novastell, nous étions 2 associés dans un bureau parisien et nous devions sous-traiter toute la partie production de nos activités. Lorsque j’ai été sollicité par Eure Expansion (je suis originaire de la région) nous avons décidé de franchir le pas en rejoignant le village d’Etrépagny. C’était la solution la plus économique pour installer notre laboratoire de recherches. Pour commencer, nous avons loué 650 m², dont 150 m² de bureaux.
Fini l’isolement ! Entre locataires, on se rend mutuellement service, prêt de matériel ou autres… Nous avons même installé une table de pique-nique pour partager nos repas.
Très rapidement, nous avons pu recruter une dizaine de salariés et lancer une filiale. Aujourd’hui, 40% de notre CA est réalisé à l’export. Le village a été un vrai tremplin, mais il est devenu bien trop petit et nous faisons construire juste en face du village. »
Les idées clés de l’article
Créer des locaux à plusieurs entrepreneurs suppose une analyse précise des besoins pour concevoir un local adapté et pérenne pour les entreprises locataires.
Soigner les partenariats entre entrepreneurs et collectivités est essentiel :
Avec les collectivités afin d’obtenir des financements allégeant le coût final de location pour les entreprises.
Entre entrepreneurs pour créer une dynamique de développement qui profite à tous les locataires.