Bien plus qu’un simple hébergement physique, les pépinières d’entreprises offrent aux créateurs un accompagnement personnalisé, la possibilité de partager au quotidien avec d’autres entrepreneurs, de rencontrer des experts… un environnement fertile où plus il y a de pépins, plus la formule porte ses fruits ! Leurs atouts décrits en détail par Valérie Frémont, directrice de la pépinière Aéropôle de Roissy.
Garantie de pérennité :
le taux de survie à 5 ans, pour les entreprises hébergées en pépinières, atteint plus de 80% contre 50% pour la moyenne nationale.
(Source : ELAN 2007)
Atout 1 : Un hébergement complet pour votre entreprise
Des locaux clé en main pour votre entreprise :
Des bureaux meublés et équipés (la pépinière se charge d’installer une connexion téléphonique et Internet)
Des salles de réunion à disposition
Certaines pépinières, spécialisées dans l’accueil d’entreprises artisanales proposent même des ateliers de fabrication.
Des services partagés pour faciliter la gestion quotidienne de l’entreprise :
Standard personnalisé et accueil client, secrétariat, réception et expédition du courrier…
Un soutien de l’activité commerciale : chaque entrepreneur bénéficie d’une inscription dans les pages jaunes et d’un accès à des bases de données commerciales et financières (Altares).
Atout 2 : Un accompagnement personnalisé
Un suivi au jour le jour par les collaborateurs de la pépinière
Chaque entrepreneur est suivi personnellement par un responsable.
« Ma porte est toujours ouverte » explique Valérie Frémont directrice de la pépinière Aéropôle. « Ils savent qu’ils peuvent me solliciter à n’importe quel moment, pour toutes leurs difficultés. »
Des mises en relations avec des experts
La pépinière a développé des partenariats avec de nombreux acteurs de l’accompagnement d’entreprises (agences pour le développement économique, Chambre de Commerce et d’Industries, Chambre des métiers…). « Autant de spécialistes que nous pouvons solliciter pour organiser une rencontre avec un pépin en fonction de ses besoins » rappelle la directrice d’Aéropôle.
Chaque mois, les pépins sont également invités aux « Cafés-contacts » organisés par la pépinière : des séances d’information sur des problématiques liées à la création d’entreprise. À l’issue de la rencontre, les entrepreneurs peuvent obtenir un rendez-vous avec l’intervenant.
En cas de questions urgentes, les entrepreneurs de la pépinière d’Aéropôle bénéficient du service Business Fil, 40 experts répondent à leurs questions sur un simple coup de téléphone. José Marques, créateur de la société Iramis, obtient ainsi en quelques minutes des conseils juridiques pour la rédaction de ses contrats.
Atout 3 : Des échanges quotidiens entre entrepreneurs
Sympathiser avec d’autres entrepreneurs… facile lorsque l’on partage la même photocopieuse et la même machine à café ! C’est le pari lancé par les pépinières d’entreprises. Aujourd’hui près de 80% des entrepreneurs d’Aéropôle entretiennent des relations professionnelles entre eux !
Témoignage :
José Marquez « J’ai crée 40% de mon CA grâce à la pépinière ! »
4 questions à José Marques, fondateur d’Iramis, conseil informatique aux PME
et hébergé depuis 2 ans au sein d’Aéropôle
PDR : Pourquoi avoir choisi de créer votre entreprise au sein d’une pépinière ?
JM : Je ne voulais pas rester seul car je ne me sentais pas assez sûr de moi en gestion d’entreprise et prospection commerciale. Avec Aéropôle, j’ai pu lancer mon activité tout en apprenant petit à petit les ficelles du métier de chef d’entreprise.
PDR : D’après vous, quel est le principal avantage de l’accompagnement en pépinière ?
JM : Les échanges et partages d’expériences entre pépins ! Je trouve toujours quelqu’un à qui parler. Dans les moments de doute, il suffit d’aller chercher un café, on croise forcément un autre entrepreneur ayant traversé la même difficulté.
PDR : Vous vous attendiez à une telle efficacité commerciale ?
JM : Non, la pépinière est un véritable accélérateur pour construire son réseau relationnel, sans la structure, j’aurais sans doute dû multiplier mes efforts de prospection par deux. J’ai pu nouer un partenariat avec un autre pépin spécialisé dans le câblage informatique et nous nous sommes échangé des clients.
Et bénéfice inattendu, la situation géographique de la pépinière m’a énormément servi. De nombreuses entreprises de Roissy cherchaient un service informatique de proximité et j’ai pu très facilement leur proposer le mien.
PDR : Alors à quand la sortie ?
JM : Nous devrions déjà être partis ! Mais pour le moment nous ne pouvons nous permettre de louer des bureaux sur la plateforme de Roissy. La pépinière a donc accepté de prolonger notre hébergement pour un an encore. Si nous poursuivons notre croissance actuelle, nous devrions couper le cordon sans difficulté !
Les pépinières d’entreprises en pratique
Comment choisir ?
En fonction :
1. De la spécialité de la pépinière (si elle en a une, de nombreuses pépinières sont généralistes) : métiers de l’agroalimentaire, technologies innovantes, artisanat…
2. Du bassin économique dans lequel se situe la pépinière. La situation géographique d’Aéropôle permet ainsi à José Marques de trouver de nombreux clients à quelques pas de son entreprise.
3. Enfin, avance Valérie Frémont, « en fonction de la proximité de votre
domicile ! » ou du secteur géographique dans lequel vous souhaitez vous implanter. En effet, dans le cas de la pépinière Aéropôle, les pépins sont contraints de s’installer dans les départements partenaires de la pépinière.
Qui peut intégrer une pépinière ?
Toutes les entreprises de moins de deux ans.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir créé l’entreprise pour poser votre candidature.
Il faudra en revanche avoir rempli toutes les formalités pour l’entrée effective au sein de la pépinière.
Combien ça coûte ?
L’exemple de la pépinière Aéropôle de Roissy propose un bureau de 22,30 m² équipé de mobilier pour 703,22 € H.T. / mois*.
Ce tarif comprend :
- Le loyer
- La taxe foncière
- Les services d’assistance : standard téléphonique, réception et expédition du courrier
- Une ligne téléphonique
- L’abonnement internet illimité
- L’accès aux équipements communs
- L’accès aux deux salles de réunion
- Le nettoyage du bureau et des parties communes
- La climatisation et le chauffage
- L’électricité
- L’accès au parking extérieur (collaborateurs et clients)
- La vidéosurveillance
* hors communications téléphoniques et affranchissement du courrier
(Source : Pépinière Aéropôle de Roissy)
Comment préparer votre dossier de candidature ?
Chaque candidat est sélectionné sur dossier puis présente son projet devant le comité d’agrément de la pépinière.
Pour Valérie Frémont, rien ne sert de tenter sa chance sans une idée arrêtée du projet d’entreprise. « Il faut savoir pourquoi on crée son entreprise et être prêt à défendre son projet. »
Elle définit ainsi quatre étapes à réaliser avant de déposer sa candidature :
- Identifier sa cible
- Avoir identifié ses premiers prospects ou avoir mieux prospecté ses premiers clients
- Savoir se situer sur un marché et expliquer son avantage concurrentiel
- Rédiger son business plan